Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 138 - juin 2017

Il y a du nouveau dans l’air d’Agora francophone !

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois et bien c’est fait, notre boutique en ligne vous est toute grande ouverte. Quand on dit boutique : c’est d’une librairie dont il s’agit, une librairie où l’on trouve tous les numéros de notre revue l’Année Francophone Internationale. N’avez-vous jamais eu la désagréable impression que l’on vous parlait d’une revue impossible à trouver en librairie ? Et bien maintenant c’est réglé et nous vous invitons donc à naviguer dans notre espace dédié à la revue : http://boutique.agora-francophone.org
Vous y trouverez non seulement les 3 derniers numéros sous format papier mais aussi bientôt tous les autres numéros en format numérique (les versions papier de ces numéros étant épuisées) pour vous procurez ainsi toute la collection.
Nous comptons sur vous pour diffuser très très très largement l’adresse de cette boutique en ligne afin que l’Année Francophone Internationale puisse atterrir dans toutes les bonnes bibliothèques des quatre coins du monde.

Pour que la sphère Agora Francophone Internationale continue de s’épanouir pour vous et avec vous, aidez-nous à diffuser nos contenus par le biais de vos réseaux sociaux, de vos blogs, de vos rencontres. Faites-nous des retours, exprimez-vous ! Si vous souhaitez apporter votre soutien pour que nous puissions continuer à faire notre travail de journalistes francophones libres et indépendants : commandez nos revues l’Année Francophone Internationale.


AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Depuis une quinzaine d’années, les modes traditionnels de gestion des conflits africains sont volontiers présentés comme pouvant offrir un complément efficace, si ce n’est une alternative, aux dispositifs mobilisés à l’échelle nationale et internationale pour faire face aux dynamiques conflictuelles qui embrasent
le continent. L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits.

FRANCOPHONIE - L’appel à initiatives de la Caravane des dix mots 2018

Vous êtes francophone ?
Vous êtes un acteur culturel, un artiste, une structure artistique ou éducative ?
Découvrez le dispositif artistique et le réseau des Caravanes des dix mots, proposez votre projet et rejoignez la communauté après labellisation de votre proposition !

HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

L’étape haïtienne du Grand Tour vient de s’achever. Notre journaliste Milo Milfort a rencontré des acteurs important de ce festival en croissance tel Jean Mathiot, directeur de l’Institut français d’Haïti (IFH) partenaire du RMM depuis la première édition et Gahri Lubin, agent d’artistes et réalisateur de spectacles, responsable de l’association Tamise fondée en 1998 qui organise de concert avec Caracoli, ce festival.

ETATS-UNIS - Le Festival International de Louisiane

En plein cœur du pays cadien, une région réputée dans le monde entier pour son hospitalité chaleureuse, sa musique, sa cuisine et sa joie de vivre, la ville de Lafayette commémore les liens culturels entre la Louisiane et le monde depuis 31 ans ! Le plus grand évènement francophone gratuit aux États-Unis reçoit chaque année près de 400 000 personnes et présente les talents d’artistes du monde entier. Une indispensable étape du Grand Tour... of course !

BELGIQUE - Surveiller et punir

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

Le Temps (Suisse)

QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

Nous les croisons sans les voir dans les rues de Montréal. Ils font le tri de nos rebuts, récurent les toilettes de nos cliniques médicales, passent l’aspirateur, la nuit, dans les couloirs de nos bureaux. Ils sont des dizaines de milliers, mais ils sont invisibles. Sans eux, l’économie de la ville subirait un dur coup, puisque ces travailleurs de l’ombre occupent les emplois dont personne ne veut. Sans le moindre filet de sécurité. Bienvenue dans le monde occulte des sans-papiers de Montréal.

La Presse (Canada / Québec)

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

El Watan (Algérie)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

HCR - ONU

BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

Un vent d’inquiétude et de contestation souffle depuis quelques jours sur Cotonou. Jeudi 22 juin, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale économique du Bénin sous l’impulsion du Front du sursaut patriotique (FSP), une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Ils protestent contre les réformes libérales – liquidations judiciaires et privatisations de sociétés d’État – que mène depuis plus d’un an le président Patrice Talon.

Le Monde Afrique (France)

TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

« En quoi ça te dérange si tu jeûnes et moi je mange ? » Le jeune homme qui tient la pancarte frappée de ce slogan tire sur sa cigarette dans un geste de défi. C’était le 11 juin, devant le Théâtre municipal de Tunis, sur cette avenue Bourguiba où résonnent encore les clameurs du printemps révolutionnaire de 2011. Le rassemblement, qui a réuni plusieurs dizaines de manifestants, était organisé par le groupe Mouch Bessif (« pas contre notre volonté »), une mouvance de jeunes Tunisiens militant pour le respect du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan.

Le Monde Afrique (France)

RD CONGO - Kokoko !

Un groupe de musiciens et d’artistes plasticiens formé à Kinshasa réinvente la musique électronique avec des instruments de récupération. L’idée : contourner la contrainte des coupures d’électricité et faire de l’électro avec les moyens du bord. Quand la débrouille kinoise rime avec créativité, le résultat verse dans le futurisme.

RFI (France)

MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

Numériser et restaurer 100 000 photos, c’est l’objectif que s’est fixé le projet Archive of Malian Photography mené par Candace Keller et Youssouf Sakaly . Lancé le 11 mai 2017, il a comme premier but de préserver, numériser et diffuser le travail de cinq photographes maliens prolifiques des années 60.

Afrique in Visu (Afrique-France)

MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

La langue de Molière dès le plus jeune âge. Lors d’une rencontre organisée par les anciens de HEC Paris jeudi 15 juin, Mohammed Hassad a confirmé une nouvelle fois que la langue française serait enseignée dès la première année de scolarité dans l’enseignement public. Ce changement serait effectif dès la rentrée prochaine. (Ph : Flickr - Jean François Gornet)

Tel Quel (Maroc)

Extrait de la galerie :

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
www.baptiste-dva.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org