Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 140 - juillet 2017

Formations théâtrales gratuites pour les professeurs de FLE

Le projet 10 sur 10 - pièces francophones à jouer et à lire porté par Drameducation (Centre International de Théâtre Francophone en Pologne) - continue son chemin à travers le monde en proposant à des professeurs de FLE une formation théâtrale gratuite. Cela s’appelle : « 10 sur 10 - découverte ».

La mission de Drameducation consiste à faire vivre la francophonie et la langue française à travers le théâtre. C’est pour cela que nous, Iris Munos et Jan Nowak, avons créé le programme 10 sur 10 qui offre aux professeurs de FLE un répertoire des pièces de théâtre écrites exprès pour les ateliers de théâtre en classe ainsi que tout accompagnement professionnel dans la mise en place de ces ateliers.

« 10 sur 10 - découverte » est une formation d’une journée dispensée par des formateurs de qualité au métier du théâtre et à l’enseignement de FLE. Elle permet aux professeurs de s’initier à la mise en scène des pièces de théâtre et de découvrir toutes les possibilités que leur donne le programme 10 sur 10.

Grâce au soutien des mécènes de Drameducation, 10 formations - découvertes seront offertes durant l’année scolaire 2017 /2018. Chaque Association nationale de professeurs de français pourra en bénéficier. Tous les frais de la formation seront pris en charge par Drameducation.

Iris Munos et Jan Nowak, directeurs de Drameducation.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site. 10 sur 10

Lire sur Agora Francophone - Acte I et Acte 2


Rubrique "Grand Tour"


LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

Depuis deux ans, le Liban vit une crise des déchets sans précédent, qui commence à avoir des conséquences sur la mer et sur ceux qui en dépendent. Un accord conclu entre le gouvernement et une compagnie privée permet à celle-ci de déverser les déchets en pleine Méditerranée. Une décision qui fait craindre le pire.

Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

Dans toute l’Afrique rurale, les femmes paysannes tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit pour faire progresser leurs microentreprises. Environ 40 % des bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes en Afrique utilisent aujourd’hui cette méthodologie qui conduit à des résultats dans les domaines de l’amélioration de la nutrition, du développement des entreprises et de la gestion durable des terres. Le programme de Miguéze, par exemple, a aidé 2 780 personnes et les femmes s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre.

ONU

MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays ?

Loin des yeux, mais pas du cœur. Les enfants de la Grande Île veulent apporter leur pierre au développement. Une diaspora qui recherche le bien-être du pays et son propre épanouissement. "Une diaspora plus forte, fière et active". Inscrite au dos de leurs tee-shirts, cette ambition colle à la peau des organisateurs de ZAMA 2017. Ces bénévoles de toutes générations donnent rendez-vous à Lille "à tous les enfants de Madagascar dispersés dans le monde", littéralement "Zanak’i Madagasikara Ampielezana".

TV5 Monde

IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

Leurs cadavres s’entassent peu à peu dans des ruines, loin de leur pays d’origine. Les jihadistes étrangers, dont plusieurs dizaines de francophones, auront été les plus acharnés à défendre le groupe État islamique à Mossoul.

Le Vif (Belgique)

LIBAN - La chute annoncée de l’économie

Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?

Orient XXI

MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n’est pas incompatible avec notre marocanité"

"Le plus important est de parler, de faire émerger la parole, celle de ceux qui comme moi militent pour la défense des homosexuels, mais aussi celle des homosexuels eux-mêmes pour qu’il n’y ait pas un tabou ou une chape de plomb qui pèse sur cette parole-là. Il faut aussi essayer de faire émerger l’idée selon laquelle nos droits en tant que marocains ne sont pas seulement des droits culturels, mais également des droits universels et inaliénables."

Tel Quel (Maroc)

BURUNDI - Au bord du gouffre

Dans un nouveau rapport, la FIDH et ses organisations partenaires au Burundi dressent un tableau alarmant de la situation dans le pays, un peu plus de deux ans après le déclenchement de la crise en avril 2015. Ce rapport fait état des violations des droits humains en cours et de la fuite en avant répressive et dictatoriale dans laquelle se sont engagées les autorités burundaises. Il revient également sur les moyens utilisés par le régime pour mettre en œuvre sa politique autoritaire, y compris sur le rôle et la radicalisation accrus de la milice Imbonerakure. Face à cette dérive continue, la communauté internationale doit agir sans délai.

FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers d’Alep

Dans un atelier de Kallassé, ex-quartier rebelle à Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une de ses machines faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs. « J’avais 30 machines, j’en ai gardé cinq. Et j’ai perdu un million et demi de dollars quand mon dépôt hors de la ville a brûlé », raconte Karam dans son bureau, au deuxième étage d’un bâtiment resté miraculeusement intact pendant quatre ans de guerre à Alep.

L’Orient le Jour (Liban)

MALI - ESJ-Bamako Actu

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

Dans le cadre de ses cycles de séminaire de recherche sur les politiques culturelles, l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Ucad s’est penché, hier, sur le statut de l’artiste et la professionnalisation. Au Sénégal, le ministère de la Culture a entamé, il y a quelques années, une réflexion sur la mise en place d’un projet de loi portant sur le statut de l’artiste et du professionnel de la culture avec comme objectif principal de prendre en charge la protection sociale des acteurs, l’éducation, les conditions de travail, le financement...

Le Soleil (Sénégal)

TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

« Où vais-je l’enterrer ? A côté de l’homme sans tête ? Vers la femme coupée en deux ? Proche de l’homme dont il ne reste que le bassin et la jambe ? A droite des deux corps dont on a, exceptionnellement, prélevé l’ADN ? » Cette ritournelle macabre, Chamseddine Marzoug la tourne dans sa tête chaque fois qu’il ramène un corps de migrant en décomposition...

Liberation (France)

MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.

Le Monde (France)

SUISSE - L’Alphabet des anges de Xochitl Borel

À trente ans, Xochitl Borel écrit son premier roman et remporte le roman des Romands ainsi que le prix Lettres frontière. Elle est née au Nicaragua où elle a passé son enfance. Ses parents, rentrés en Suisse, l’emmènent faire un tour du monde. Elle garde un goût pour le voyage, a fait des études de sciences politiques et a ouvert un café musical à Montreux, avant de travailler aux Éditions de L’Aïre.

MAROC - Un urbanisme d’urgence

Depuis une quinzaine d’années, le Maroc est devenu une économie émergente avec une croissance stable approchant les 4 % par an. Les investisseurs se tournent principalement vers le marché immobilier qui est en pleine expansion du fait de la nette urbanisation du pays. Ces fortes dynamiques d’urbanisation concentrent la population sur le littoral et plus spécifiquement dans les villes de Rabat et Casablanca. L’ urbanisation importante confirme des changements structurels au sein du pays... (Photo : Flickr - Kirill Voloshin)

BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

Il faisait froid et il pleuvait en ce samedi 17 juin, pour la troisième édition des Francofolies de Blagoevgrad et pourtant le public bulgare était au rendez-vous, venu nombreux de tous les coins du pays, entre 25 000 et 30 000 personnes. Le Grand Tour en Bulgarie, une réussite !

MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

A Madagascar, la protection de la biodiversité et le développement durable sont au cœur de la recherche scientifique. La cinquième édition du forum dédié à la recherche en la matière s’est clôturée, vendredi 16 juin, à l’Académie malgache, à Antananarivo. Plus de deux cents chercheurs malgaches et étrangers y ont participé dans ce pays où 50000 hectares de forêts disparaissent tous les ans.

RFI (France)

Extrait de la galerie :

POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org