Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 141 - juillet 2017

Accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Mots fléchés, croisés, mêlés ? Mots à dessiner, à commenter, à déclamer ? Vous donnez votre langue au chat ?

Il s’agit de la sélection des 10 mots de la nouvelle édition de « dis-moi dix mots », l’opération coordonnée par le ministère de la Culture qui met cette année l’accent sur l’oralité pour nous inviter à nous interroger sur les multiples usages de la parole.

Comme nous adorons jouer avec et sur les mots, nous avons toujours plaisir à suivre de près « dis-moi dix mots ». Nous avons même testé, il y a deux ans, l’intérêt de cette opération en menant des ateliers pédagogiques et francophones dans une classe de CM1-CM2 en milieu rural, tout près de chez nous, en Charente (France). Des échanges passionnants et de belles créations se sont matérialisés par un livre écrit et mis en page par 26 élèves tout à coup séduits par la francophonie. « Chouette, c’est mardi, on a francophonie ! » fut le refrain entendu par de nombreux parents qui n’en ont vraiment compris le sens qu’au moment de la fête de l’école où le livre fut dédicacé, à tour de bras, par des enfants, sourire jusqu’aux oreilles. Et qui a dit que la francophonie était réservée aux grands ?

C’est peut-être le moment d’échanger des mots entre nous et de faire écho à cette belle initiative francophone. Et si nous jouions ensemble avec ces 10 mots ? Vous avez tout l’été pour y réfléchir et on se donne rendez-vous à la rentrée.
Pour que la sphère Agora Francophone Internationale continue de s’épanouir pour vous et avec vous, aidez-nous à diffuser nos contenus par le biais de vos réseaux sociaux, de vos blogs, de vos rencontres. Faites-nous des retours, exprimez-vous ! Si vous souhaitez apporter votre soutien pour que nous puissions continuer à faire notre travail de journalistes francophones libres et indépendants : commandez nos revues l’Année Francophone Internationale.

Nathalie Guillaumin-Pradignac
Responsable de la communication et des partenariats d’Agora Francophone Internationale


SENEGAL - Festa2H - La rappeuse sénégalo-canadienne : Sarahmée

Son style, son charisme, sa plume, son "flow", sa personnalité en général la placent sur l’orbite des "excellents artistes". Grâce à l’immensité de son talent, la jeune femme ne passe plus inaperçue dans la sphère hip-hop du Québec...

Le Quotidien (Sénégal)

QUEBEC - Langues autochtones

Le Québec est l’hôte de onze nations autochtones reconnues par le gouvernement du Québec, chacune parlant sa propre langue. Certaines de ces langues sont encore parlées par des milliers de locuteurs. Plusieurs sont sur la voie rapide de l’extinction. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de ces langues. Voici Dave Jenniss, de la nation malécite de Viger.

Le Devoir (Québec)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

La Tribune de Genève (Suisse)

SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

Bordée par le plus long banc du monde et connue pour son marronnier qui annonce le printemps, la Promenade de la Treille est un haut lieu de la Vieille-Ville. Qui abrite un joyau méconnu.

Le Temps (Suisse)

HAITI - Des récits du pays de l’enfance joyeuse

Les enfances haïtiennes est un ouvrage collectif, réunissant dix chroniques d’enfance sous la signature des auteurs haïtiens contemporains. Situés entre fiction et réel, ces récits d’enfance sont aussi l’occasion pour leurs auteurs d’aborder par le biais du commencement de la vie et son oubli la thématique des turbulences que connaît leur pays bicentenaire qui demeure ce Haïti « —inabouti— », riche spirituellement et miséreux sur le plan matériel.

RFI (France)

ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d’ailleurs

Quinze ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays, les rues d’Alger restent inhospitalières pour la génération Bouteflika. D’El Biar au centre-ville, le “mal-vivre” pousse les jeunes à partir pour vivre pleinement leurs espoirs. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux)

Tel Quel (Maroc)

FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution française

« Il nous faut bâtir une société équitable… En abolissant les privilèges de la noblesse et du clergé !! Tiers-État, debout ! » Gédéon Aymé tente, non sans difficulté, de mobiliser les passants de son village. A l’aube de la Révolution française, cet homme au grand cœur et aux valeurs solidement ancrées, auteur de pamphlets érotiques sur Marie-Antoinette, rêve de changer la France. Gédéon Aymé n’a jamais existé : il est le personnage principal d’un manga, le Troisième Gédéon.

Le Monde Afrique (France)

AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

Le 8 juillet, en marge du sommet du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « Combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir écarté l’idée d’un Plan Marshall (...) le locataire de l’Élysée a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

Le Monde Afrique (France)

MALI - ESJ-Bamako Actu

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

Extrait de la galerie :

MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org