Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 23 - février 2015

« Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera forte. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. » René de Chateaubriand


Chères lectrices, chers lecteurs,
Outre la revue de presse francophone que vous retrouvez dans AGORA depuis sa naissance, nous vous invitons à découvrir une nouvelle rubrique : Langue française. Cette dernière est parrainée par la Délégation à la langue française et aux langues de France qui, en cette période, s’active intensément pour que la très populaire initiative « Dis-moi dix mots » soit une réussite !

AGORA vous embarque en RD Congo, au Bénin, au Maroc, à Montpellier (France) en compagnie d’Ivan Kabacoff et de son émission Destination francophonie (TV5 Monde est partenaire d’AGORA) et dans bien d’autres contrées francophones !

Une mention spéciale pour le Théâtre le Tarmac (Paris) qui fait honneur à l’écrivain congolais Sony Labou Transi. Son ami Bernard Magnier a écrit une pièce révélant toute la richesse de l’œuvre et de l’homme disparu il y a 20 ans.

Rappel
Anne Michelle Ekedi est l’animatrice de la rubrique : propositions de stages, de missions, de concours, de programmes mises en ligne par les grandes organisations internationales et les universités...

La presse francophone du monde est dans AGORA FRANCOPHONE...
Nous avons besoin de vous ! Rejoignez la page Facebook et le compte Twitter afin que notre communauté grandisse, s’écoute et s’exprime.
Proposez des contributions ou soumettez-nous des idées de sujets ou de débats ; faites-nous connaître des blogues ou des sites qui vous semblent pertinents.
Nous vous invitons à transférer cette lettre à vos réseaux et ami(e) s...


FRANCE / BOSNIE - Le CCF de Tuzla ferme

En février 2015, le centre culturel français (CCF) de Tuzla, rebaptisé « Centre Sophie Chifflet », devait fêter ses 10 ans. Mais au lieu de souffler ses bougies, le 31 décembre 2014, le centre a fermé ses portes, en toute discrétion et dans l’indifférence la plus totale.

bh info (Bosnie-Herzégovine)

COTE D’IVOIRE - La CAN 2015 est ivoirienne !

Les lampions se sont éteints sur la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football dans le stade de Bata en Guinée équatoriale, avec la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire qui était face à l’équipe du Ghana.

abidjan.net (Côte d’Ivoire)

FRANCE / ORIENT - Dorsaf Hamdani

Medium d’une rencontre artistique qui n’a jamais eu lieu entre des artistes emblématiques des cultures qu’elles représentent, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani relie la chanson arabe et la chanson française à travers les répertoires de Barbara et de Fairouz.

RFI (France)

MAROC - L’économie est la plus libre en Afrique du Nord

La 21e édition du classement mondial de la liberté économique place le Maroc en bonne position, avec une avance notable sur nombre de pays de la région. L’Algérie est la dernière de la liste avec une économie étouffant la liberté d’investir.

Maroc Hebdo International (Maroc)

CANADA / QUEBEC - La francophonie à rude école

Jamais autant de dossiers de droits linguistiques n’ont investi les tribunaux. L’objectif est double : obtenir des écoles de langue française dignes de ce nom, avec le droit d’en contrôler les admissions.

Le Devoir (Québec)

BENIN - en attendant l’arrivée de Boko Haram

Partout, se murmure "à quand notre tour" ? Et quand rien ne se passe, les gens remettent pour le lendemain leurs peurs en espérant que ces dégénérés mentaux aient définitivement oublié le Bénin. Mais tenons-le pour dit : Boko Haram n’a pas oublié notre pays.

La Nouvelle Tribune (Bénin)

RD CONGO - Le détournement des armes perdues

Freddy Tsimba est un artiste plasticien congolais dont l’œuvre s’inscrit dans une dynamique de paix et de réconciliation. Entre métaphores, hommages à la vie et à la femme, l’artiste répond aux questions d’IAM Magazine.

IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

AFRIQUE - « Taxi-Maboule »

Expédition Taxi-Maboule est une fiction qui met en scène une odyssée historique de la décolonisation de l’Afrique française à l’été 1960, de la fédération du Mali aux rives du Congo. Les quatre antihéros de ce feuilleton radiophonique diffusé sur les ondes de France Culture croisent des personnages réels, historiques, souvent éloignés de l’historiographie officielle.

Le Monde Afrique (France)

Délégation à la langue française et aux langues de France

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, rendez-vous des amoureux des mots, fêtera son vingtième anniversaire du 14 au 22 mars 2015.

Cette nouvelle édition illustrera la capacité d’accueil de notre langue. En effet, le français n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots venus d’ailleurs, tels « séraphin » (hébreu), « sorbet » (arabe), « tulipe » (turc), « pyjama » (persan), « vanille » (espagnol) ou « accordéon » (allemand), qui ont traversé une ou même plusieurs frontières avant d’arriver jusqu’à nous.

CONGO / Francophonie - SONY LABOU TRANSI

Le Tarmac, théâtre francophone à Paris, donne rendez-vous aux lecteurs de l’écrivain congolais Sony Labou Transi. Création, émotion, discussion... Tout un programme auquel AGORA s’associe avec grand plaisir...

DESTINATION FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff.

La langue française peut-elle être un facteur d’attractivité touristique en France ? Réponse à Montpellier, une ville pas comme les autres, qui joue la carte de la convivialité avec son centre plein de charme et ses terrasses baignées de soleil toute l’année. Depuis 20 ans, Montpellier attire les jeunes Français, séduits par son cadre de vie exceptionnel et son dynamisme universitaire. La nouveauté, c’est que des jeunes du monde entier viennent également : ils sont 15 000 chaque année à venir y apprendre le français !

TV5 Monde

Extrait de la galerie :

COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org