Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 24 - février 2015

« Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera forte. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. » René de Chateaubriand


La douceur du miel, la terreur du gaz de schiste,
l’identité nordique, être noir, être homosexuel,
internet et Magritte,
« séraphin » (hébreu), « sorbet » (arabe), « tulipe » (turc), « pyjama » (persan), « vanille » (espagnol) ou « accordéon » (allemand) … tout sur les 10 mots !

Éclectisme et réflexion sur AGORA, ZigZag et l’Année Francophone Internationale...
Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez la page Facebook et le compte Twitter afin que notre communauté grandisse, s’écoute et s’exprime.
Proposez des contributions ou soumettez-nous des idées de sujets ou de débats ; faites-nous connaître des blogues ou des sites qui vous semblent pertinents.
Nous vous invitons à transférer cette lettre à vos réseaux et ami(e) s...


AFRIQUE / CARAIBES - Être Noir et homosexuel

Le festival Massimadi présente ces jours-ci à Montréal des films, courts-métrages ou documentaires afro-caribéens sur les réalités des LGBT. Des réalités marquées par le sceau de la discrimination. Le mot Massimadi provient d’ailleurs du mélange de deux insultes homophobes en créole : « massissi » et « madivine ».

Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

CANADA / QUEBEC - Identités nordiques

Quand on s’attarde aux habitudes culturelles des Québécois, on constate qu’elles sont liées d’une manière assez évidente au changement des saisons. Le Québécois est un homo hivernus. Bien qu’il ne veuille pas toujours l’admettre en continuant de vivre « en attendant l’été », la nordicité fait partie de la culture d’ici.

Le Devoir (Québec)

ALGERIE - Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah

Des oiseaux migrateurs gisant sur le sable, des renards, des camelins et des chèvres embourbés, morts de n’avoir pas été sauvés de l’envasement dans les flaques de boue pétrolière huileuse qui essaiment à perte de vue. Il n’en a pas fallu plus pour convaincre In Salah du danger qui la guette avec de nouveaux puits de gaz non conventionnel. (Ph : Flickr - Wojkowlak)

El Watan ((Algérie)

EGYPTE - Le miel des bords du Nil

A Oum Chelbaya, petit village de Haute-Égypte, renaît une tradition ancestrale : l’apiculture. Géré par des jeunes au chômage, un rucher a vu le jour et vient de produire ses premiers kilos de miel. Mais s’occuper d’abeilles n’est pas donné à tout le monde : au-delà des connaissances techniques, c’est la passion qui doit guider l’apiculteur.

Al Ahram (Egypte)

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean dans ses meubles

La nouvelle secrétaire générale de l’OIF a pris ses fonctions le 5 janvier, deux jours avant l’attentat contre Charlie Hebdo. L’émotion retombée, elle met patiemment en place ses équipes et sa politique.

Jeunes Afrique

FRANCOPHONIE - un catalyseur d’actions pour un nouvel accord sur le climat

Le monde francophone est une pièce maîtresse du dialogue mondial sur la lutte contre le changement climatique. Un tiers des pays-parties prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont des pays francophones.

Le Huffington Post

MALI - Internet

Qu’est-ce qui sauvera le Mali ? Un nouvel accord entre Bamako et les Touaregs du nord ? Une aide du FMI ? Une montée en puissance de Barkhane, l’opération militaire française au Sahel ? Tout cela, peut-être. Mais pour Moussa Dolo, ce qui sortira le pays de la crise, c’est aussi – plus étonnant – son nom de domaine.

Le Monde Afrique (France)

BELGIQUE - Magritte à l’heure londonienne

Près de cinquante ans après sa disparition, René Magritte (1898-1967) continue d’être omniprésent sur le marché de l’art international. Il y a tout juste un an, le 4 février 2014, Christie’s s’était ainsi déjà distinguée à Londres en adjugeant plusieurs œuvres du peintre, dont les célébrissimes Chasseurs au bord de la nuit.

Le Soir (Belgique)

LIBAN - Organiser l’alimentation grâce à un logiciel

Gagnante du Prix de la Femme francophone entrepreneure de l’année 2014 de l’Agence universitaire de la francophonie et de Berytech, Roula Kamel Afeiche a répondu aux questions de « L’OLJ » sur son parcours et sur le logiciel innovant dont elle a eu l’idée.

L’Orient le Jour (Liban)

DESTINATION FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff.

Le français est-il encore une langue scientifique ? Réponse au Burkina Faso où la situation inquiétante des publications en français appelle un sursaut de la communauté universitaire francophone.

TV5 Monde

Extrait de la galerie :

MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org