Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 25 - mars 2015

« Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera forte. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. » René de Chateaubriand

Éclectisme et réflexion sur AGORA, ZigZag et l’Année Francophone Internationale...
De l’excellente bande dessinée du québécois Philippe Girard à l’appel de Michaëlle Jean en faveur d’une mobilisation de la jeunesse pour l’environnement... de la délicate question de l’avortement au Maroc à la persistance de la langue des pionniers français aux États-Unis... de l’apprentissage et de la présence des langues africaines et créoles à la protection de l’Histoire juive en Tunisie... quels points communs ?
La langue française ! Agora revitalise les informations qui ont pu vous échapper...

Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez la page Facebook et le compte Twitter afin que notre communauté grandisse, s’écoute et s’exprime.
Proposez des contributions ou soumettez-nous des idées de sujets ou de débats ; faites-nous connaître des blogues ou des sites qui vous semblent pertinents.
Nous vous invitons à transférer cette lettre à vos réseaux et ami(e) s...


MALI - L’eau, un challenge pour l’avenir de l’agriculture.

Il pleut moins et moins longtemps. Développer des stratégies pour s’adapter au manque d’eau, c’est le défi auquel sont confrontées les populations rurales du Mali.

Journaldumali.com

TUNISIE - Yves Eliahou,

Tunisien de confession juive, Yves Eliahou Kamhi, a décidé de parler de la discrimination exercée par de nombreux citoyens et par l’État tunisien, à l’encontre des Tunisiens de confession juive.

Inkyfada (Tunisie)

FRANCOPHONIE - Que faire d’une langue maternelle ?

La Francophonie a célébré la journée internationale des langues maternelles en remettant, ce lundi 23 février, le prix Kadima au poète rwandais François-Xavier Gasimba qui écrit dans sa langue natale. ​Pourquoi la Francophonie a-t-elle intérêt à promouvoir les langues maternelles ? Réponse avec nos invités.

TV5 (Monde)

ETATS-UNIS - Le parler français des pionniers n’est pas mort

Dans les années 1770, des Français se sont installés dans le Missouri. Quelques irréductibles s’évertuent à faire revivre leur dialecte baptisé français paw-paw.

Ouest France (France)

LIBAN - Désormais, « Lebanese is the new Italian »...

La haute couture libanaise en force à la cérémonie des oscars. Depuis le début de ce millénaire, pas de tapis rouge qui se respecte sans une brochette de créateurs libanais aux commandes des paillettes.

L’Orient le Jour (Liban)

MAROC - L’avortement clandestin

Il veut vous parler des avortements clandestins. Cette question a été propulsée soudain au-devant de la scène médiatique par un reportage français. C’est une véritable catastrophe. Des cas affreux, des victimes de viols contraintes d’absorber des décoctions douteuses ou de s’automutiler pour avorter, des femmes et des filles livrées à des charlatans, etc.

Tel Quel (Maroc)

CANADA / QUEBEC - Ce qui ne va pas à l’école

Le renouveau pédagogique n’a pas fait de miracles. Sans être la catastrophe que certains annonçaient et diagnostiquent aujourd’hui, cette réforme, il faut le reconnaître, n’a pas rempli ses promesses.

Le Devoir (Québec)

CANADA / QUEBEC - Philippe Girard et "La grande noirceur".

A la frontière du récit familial et de la grande Histoire, le nouvel album de Philippe Girard revient sur une période cruciale de son pays : La grande noirceur...

ZigZag Magazine (France)

Extrait de la galerie :

SÉNÉGAL - Énergies renouvelables / AUF Bureau des Amériques


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org