Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 34 - mai 2015

Communiquer, écouter, échanger, se rassembler autour de l’usage d’une même langue tout en mettant en valeur nos diversités culturelles : c’est le pari de l’équipe de Agora francophone. Pari tenu : rien que de la diversité dans notre panier hebdomadaire ! En plat de résistance cette semaine : place à la culture avec l’exposition de l’Institut du monde arabe « Hip-Hop, du Bronx aux rues Arabes » vue par France 24, Rabat visitée par Le Devoir (Québec), le portrait de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Salon du livre africain de Genève par Le Point Afrique… et plus insolite : le succès du combat à l’épée médiévale, entre recherche historique et pratique martiale, révélé par La Tribune de Genève.
Au menu également : deux articles sur l’Égypte avec des angles différents (lutte des classes et création de syndicat de paysannes), les effets de la loi Macron en Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé et de curieuses révélations sur le malaise d’étudiants français expatriés en Roumanie pour devenir médecins à tout prix.
Nous avons également sélectionné pour vous, dans la rubrique « Droits de l’Homme », un sujet sur la journée mondiale de la liberté de la presse au Burundi, entre censure et accusations.
En guise de dessert : French Morning nous permet de découvrir onze Américains célèbres qui parlent français. Comment ne pas tomber sous leur charme ?

Nous avons encore et toujours à cœur de partager avec vous des informations, des réflexions, des indignations et des coups de cœur. Nous avons besoin de vous pour diffuser le plus largement possible toutes ces informations : transférez cette infolettre à tous vos carnets d’adresses et puis, rejoignez-nous, envoyez-nous vos contributions pour enrichir notre espace… restons en contact !


"MONDE ARABE" - Du Bronx au Caire, sur les traces du hip-hop arabe

À travers des photos d’archives, des manuscrits, des clips vidéos et des graffitis originaux, l’Institut du monde arabe retrace l’épopée d’un mouvement artistique contestataire né aux États-Unis avant d’essaimer en France et dans le monde arabe.

France 24 (France)

MAROC - Rabat, l’unique, la discrète

Rabat, ville historique, ville impériale et capitale branchée qui marie à merveille tradition et modernité. Ce qui lui a valu d’être inscrite, en 2012, sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO. Une cité aux couleurs vives et aux parfums envoûtants. Une gastronomie raffinée. Une ambiance décontractée. La mer en sus.

Le Devoir (Québec)

SUISSE - Le combat à l’épée médiévale

La discipline mêle recherche historique et pratique martiale. Reportage lors d’un entraînement.

La Tribune de Genève (Suisse)

EGYPTE - La réforme agraire au coeur des affrontements

L’histoire du village de Qoutat Qaroun est à l’image de la paysannerie égyptienne, celle d’un conflit permanent entre de gros propriétaires terriens insatiables et proches des cercles de décision politique, et des paysans qui doivent leur survie à des baux de fermage rendus caducs par de nouvelles lois. La liquidation de la réforme agraire nassérienne et la révolution de janvier-février 2011 ont aggravé les conflits.

Orient XXI

BURUNDI - la liberté de la presse comme remède aux « rumeurs »

La journée mondiale de la liberté de la presse résonne d’une manière particulière au Burundi. Depuis le début de la contestation contre la candidature à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, les journalistes de la presse privée sont durement touchés. Entre censure et accusations de soutenir l’un ou l’autre camp, les journalistes sont sur le fil. Un appel a été lancé sur toutes les radios, avec un message : « Tous les journalistes ont le droit de faire leur métier »

RFI (France)

EGYPTE - Ouvrières agricoles

C’est une première en Égypte. Un syndicat des paysannes et ouvrières agricoles vient d’être créé à Minya, dans le sud du pays. Une lueur d’espoir pour cette catégorie de la population longtemps marginalisée. Reportage à l’occasion de la Fête du travail.

Al Ahram (Egypte)

SENEGAL - "Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr

Le jeune romancier sénégalais est le lauréat 2015 du prix Ahmadou Kourouma pour son livre sur les menaces de l’islam dévoyé.

Le Point (France)

ROUMANIE / FRANCE - le malaise des étudiants en médecine français

Que se passe-t-il parmi les étudiants français en médecine de l’université de Cluj-Napoca, en Roumanie ? En quatre semaines, entre début mars et début avril, la petite communauté de ces jeunes expatriés a été frappée par deux suicides et deux tentatives de suicide d’étudiantes.

Le Monde (France)

MOLDAVIE - Premier écovillage

Un couple multiculturel est en ce moment en train de travailler à la construction du premier écovillage de la République de Moldavie et espère non seulement que le concept s’étendra dans un futur proche, mais aussi que l’attention se concentrera à nouveau sur les forces de ce pays d’Europe du sud-est : sa nature et son agriculture.

Café Babel (France)

FRANCE / COTE d’IVOIRE - Loi Macron et réforme de la santé en Côte d’Ivoire

La fameuse loi Macron du nom du ministre français de l’Économie Emmanuel Macron continue son bonhomme de chemin dans les arcanes législatifs français. Ses effets vont-ils se faire sentir jusqu’en Côte d’Ivoire ? La question n’est pas absurde.

L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

Extrait de la galerie :

MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org