Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 35 - mai 2015

À portée de clic cette semaine : une revue de presse éclectique et sensible puisée dans une vaste palette de médias francophones. À lire : le portrait d’un français engagé dans les échanges francophones avec le Vietnam ainsi que celui d’Émilie Simon qui aime à chanter la langue française, un sujet sur l’apiculture au Liban, ou encore le pari d’une troupe de théâtre à Casablanca qui œuvre à briser le silence sur la situation des migrants subsahariens au Maroc. À dévorer des yeux : la visite en vidéo du Mémorial ACTe et une magnifique séries de photographies de Raymond Dakoua, en Côte d’Ivoire au cœur de l’histoire Guantanamo à Abidjan où résidaient de nombreuses milices pro Gbagbo en 2010-11. À écouter : le Journal d’Outre-Mer ou l’actualité du continent africain.
Pour parfaire le tout, à vous de découvrir trois articles proposés par les contributeurs de notre réseau Agora : Fritz Calixte, directeur de publication de Haïti Monde, auteur d’un article sur la nationalité haïtienne ; Websder Corneille, de la rédaction de Haïti Monde, auteur d’un sujet sur la prostitution en Haïti ; Roseline Drapeau qui aborde la question de la culture au Burundi dans le contexte d’une société en ébullition.
Les 15, 16 et 17 juin, l’équipe d’Agora sera en reportage et aux premières loges d’un événement francophone : le congrès des associations France-Québec et Québec-France à La Rochelle, en France. La suite aux prochains épisodes !

Nous avons encore et toujours à cœur de partager avec vous des informations, des réflexions, des indignations et des coups de cœur. Nous avons besoin de vous pour diffuser le plus largement possible toutes ces informations : transférez cette infolettre à tous vos carnets d’adresses et puis, rejoignez-nous, envoyez-nous vos contributions pour enrichir notre espace restons en contact !


VIETNAM / FRANCE - Un francophone actif au franc parler

Michaël Laurençon a la trentaine et habite la région bordelaise, en France, zone de grands vignobles connus de tous. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans le domaine commercial avant de prendre goût à la francophonie, au Vietnam et à la francophonie au... Vietnam

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

FRANCE / Antilles Guadeloupe - Mémorial ACTe : suivez le guide !

L’esclavage a désormais son monument ! Une visite vidéo du Mémorial ACTe, entre Histoire et polémique...

France Antilles - Guadeloupe (France)

FRANCE / Outre mer - Le journal quotidien

Chaque matin le réseau des correspondants de l’Outre mer de Radio France rend compte de l’actualité.

France Inter (Radios Francophones Publiques)

AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

Un regard original, souvent ironique et parfois sans complaisance sur les événements petits et grands qui font l’actualité de l’Afrique.

RFI (France)

COTE d’IVOIRE - Patriotes désœuvrés

Guantanamo est le nom d’une cité située à Abidjan où résidaient de nombreuses milices pro Gbagbo, base de la violence politique nécessaire au maintien du pouvoir lors de la crise post électorale de 2010-2011. Patriotes convaincus, ces jeunes combattants venus de régions diverses se sont trouvés désœuvrés et désenchantés après que tout espoir de réinsertion sociale se soit effondré avec la chute de leur Président.

Afrique in Visu (Afrique-France)

LIBAN - Redevenir le pays du miel !

Secteur emblématique de l’agriculture libanaise, l’apiculture n’a pourtant jamais réussi à satisfaire la demande locale, du fait d’une professionnalisation et d’une distribution lacunaires. Des obstacles que de plus en plus de professionnels tentent désormais de surmonter en s’organisant mieux.

L’Orient le Jour (Liban)

FRANCE - Émilie Simon : "Parce qu’on s’est construit dans cette langue

Émilie Simon est une chanteuse française, qui a étudié la musique à Montpellier. D’album en album, elle nous présente les facettes complexes d’un personnage passionnant, entre musique de film, électro ou poésie.

LCFF Magazine - FLE (France)

MAROC / AFRIQUE SUB - le théâtre comme arme

Investir la place publique pour briser le silence sur la situation des migrants subsahariens au Maroc, c’est le pari de Mix City. Un projet lancé par l’association Racines, la troupe du théâtre de l’Opprimé de Casablanca et The Minority Globe. Reportage.

Tel Quel (Maroc)

HAITI - Leçon d’humanité

Une amie algérienne de naissance me faisait remarquer que la seule nationalité qui correspondait à son idéal d’humanité était la nationalité haïtienne. Voilà pourquoi, lors de la guerre civile dans son pays dans les années 90, elle s’est fait naturaliser haïtienne

HAITI - Étudiantes et prostituées

À Port-au-Prince, la prostitution est évidente. A n’importe quelle heure, des jeunes filles parcourent les rues à la recherche d’une passe. Souvent, ce n’est pas dans un cadre installé qu’elles pratiquent ce que certains qualifient du plus vieux métier du monde, mais la plupart du temps dans un coin à l’abri du regard.

BURUNDI - Société en ébullition, quid de la culture ?

Au Burundi, le Festicab est un festival du film, qui se tient annuellement. Deux jours après la soirée d’ouverture, une crise politique nationale met à mal le déroulement de la manifestation. Le public n’est plus au rendez-vous et certaines institutions culturelles annulent les projections. En écho à cet exemple, il convient de se demander comment les événements politiques peuvent paralyser le monde de la culture d’un pays. (Ph : wikimedia commons - andreas31)

Extrait de la galerie :

SÉNÉGAL - Énergies renouvelables / AUF Bureau des Amériques


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org