Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 36 - mai 2015

La francophonie : la langue en partage … et bien plus.
Quel est le point commun entre les questions soulevées dans le milieu du journalisme africain aux prises avec le poison des per diem (ou comment distinguer les vrais journalistes des « perdiem.net » ?), la révélation d’un scandale en Moldavie (la disparition de 890 millions d’euros), le repêchage de près de 3500 m3 de pneus en Méditerranée pour le bien de l’environnement, l’annonce du prochain festival marseillais « Africa fête » et un dossier très documenté sur la torture en Tunisie intitulé « Torture, un crime nourri par l’impunité » ?
C’est Agora francophone qui par sa revue de presse réunit pour vous, francophones de tous horizons, un panel de sujets d’une grande diversité, traités sans langue de bois.
La langue, parlons-en ! Loin du débat aride sur la qualité du français parlé par les québécois, une linguiste conteste les idées reçues dans son essai : « La langue rapaillée. Combattre l’insécurité linguistique des Québécois ». Dans le contexte de la politique flamande du bilinguisme, on pourra découvrir un portrait de Vincent Laborderie, chercheur à l’UCL et co-promoteur de « Daardaar », un site francophone qui décrypte la presse flamande. Terminons par une immersion dans l’histoire de Genève par le biais d’un web-documentaire passionnant avant de se régaler devant la nouvelle galerie photo en ligne consacrée au Cambodge.

Nous avons encore et toujours à cœur de partager avec vous des informations, des réflexions, des indignations et des coups de cœur. Nous comptons sur vous pour diffuser le plus largement possible toutes ces informations : transférez cette infolettre à tous vos carnets d’adresses et puis, rejoignez-nous, envoyez-nous vos contributions pour enrichir notre espace restons en contact !


FRANCE / AFRIQUE - Marseille

Tous les ans, au mois de juin, en ouverture de la saison estivale la ville de Marseille revêt sa plus belle robe avec le festival Africa Fête. Le plus vieux festival de musiques africaines fêtait en 2014 ses 10 ans à Marseille. Un retour en images sur ce grand événement des rencontres culturelles.

AFRIQUE - Journalisme africain

Chaque séminaire, chaque conférence de presse se termine par un petit rituel : la distribution dans un coin de la salle d’enveloppes aux journalistes ayant fait le déplacement, des per diem de 5 000 à 10 000 F CFA par personne. Les reporters de la TV nationale reçoivent le double. Des sommes qui, dans les comptes de l’ONG, apparaîtront pudiquement à la rubrique « remboursement de transport ».

Le Monde Afrique (France)

SUISSE - Genève est suisse depuis 200 ans.

Le 19 mai 1815 était signé le document officialisant l’entrée du canton dans la Confédération. Les festivités qui célèbrent ce double siècle touchent à leur fin, en ce printemps 2015. Avant de refermer ce chapitre, la Tribune de Genève raconte comment le canton a rejoint une communauté à laquelle elle s’identifie aujourd’hui sans restriction.

La Tribune de Genève (Suisse)

MOLDAVIE - Quelqu’un a volé 1 milliard de dollars

Au début du mois d’avril, la Banque centrale de Moldavie a découvert qu’un milliard de dollars (890 millions d’euros) avait disparu à la fin de 2014, ce qui équivaut à un huitième de son PIB.

express.be (Belgique)

CANADA / QUEBEC - Notre langue est-elle trop familière ?

Le discours est connu : les Québécois parlent mal et ne sont pas à la hauteur du modèle français. On ajoute souvent à ce constat l’idée que cette incompétence pourrait, à long terme, entraîner la disparition du français au Québec. Ce discours est-il juste ? Savante linguiste, Anne-Marie Beaudoin-Bégin (AMBB) entend le contester dans "La langue rapaillée".

Le Devoir (Québec)

BELGIQUE - Vincent Laborderie, chercheur à l’UCL

Comment suivre la politique flamande quand on n’est pas tombé dans la marmite du bilinguisme ?... Par "Daardaar" pardi ! Il s’agit d’une initiative citoyenne gratuite qui informe les francophones via le site daardaar.be à travers une sélection de ce qui se dit et se lit au nord du pays.

La Libre Belgique (Belgique)

TUNISIE - Torture

La torture est toujours une pratique courante dans les prisons et les lieux de garde à vue en Tunisie. La culture de l’impunité laisse le terrain ouvert aux mêmes pratiques et aux mêmes méthodes.

Inkyfada (Tunisie)

FRANCE - Retour sur terre

Ces amas de 3 480 mètres cubes ne se trouvaient pas au fond de l’eau par hasard. Quasiment gratuits, résistants, abondants, les pneumatiques usagés sont un temps apparus comme un moyen idéal de fournir des abris aux poissons. En France, dans les années 1980, on en a donc immergé des centaines de milliers, arrimés en petits tas ou en longue barrière.

Le Monde (France)

DESTINATION FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff.

Destination la Suisse où les certifications du DALF et du DELF sont un passeport linguistique essentiel pour la vie personnelle et professionnelle. Émission spéciale à l’occasion des 30 ans du DALF et du DELF

TV5 Monde

Extrait de la galerie :

CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org