Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 57 - octobre 2015

Une revue de presse nourrie cette semaine encore des grandes préoccupations de la sphère francophone sur les cinq continents.
Il est question des victimes de l’agent orange (Vietnam), de la disparition d’un milliard d’euros en Moldavie, de stratégie de la francophonie numérique, des jus de fruits béninois, de la visibilité des acteurs noirs en France, des archives de la Tunisie. Cherchez le point commun. Vous l’avez ?
On parle aussi de langue française : de son enseignement dans le Pacifique, des actions de l’Institut français du Liban pour les jeunes, de la chanteuse montréalaise Emilie-Claire Barlow ou du concert de Stromae à Kigali.
Enfin, TV5 Monde met à l’honneur Ameenah Gurib-Fakim, première femme élue à la présidence de l’archipel de Mascareignes, dont l’île Maurice, et qui se bat pour la biodiversité, et des artistes comme Oum, La Gale et Amir Ramsès.
Bref votre programme de lecture et de visionnage de la semaine vous est servi sur un plateau !

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder  ! Nous avons envie de partager avec vous, d’échanger, de communiquer, envie de vous lire pour continuer à avancer avec vous dans l’élargissement de nos horizons communs. Aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible, envoyez-la à tous vos réseaux.


VIETNAM - Le procès de l’agent orange avance

Une audience réunissant les avocats qui défendent les intérêts de Trân Tô Nga, une Française d’origine vietnamienne victime de l’agent orange, et les avocats représentant 26 sociétés chimiques américaines, s’est déroulée en banlieue de Paris. L’objectif : régler « l’incident de la communication de pièces » soulevé par les avocats de la défense lors de la séance de travail du 18 juin dernier.

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

RWANDA - Stromae « l’enfant du pays »

Le chanteur belge d’origine rwandaise a enflammé le public samedi lors d’un concert très attendu, au cours duquel il a multiplié les références à ses origines.

La Tribune de Genève (Suisse)

TUNISIE - Les archives

L’ouverture des archives, aussi bien des tribunaux que de la Présidence, reste un enjeu dans la Tunisie actuelle pour une réconciliation avec le passé.

Inkyfada (Tunisie)

MONDE ARABE - A l’heure du Caire, de M’hamid El Ghizlane et de Lausanne

Les trois invités y ont puisé toute leur inspiration pour mettre au monde leur nouvelle réalisation assurément dans l’air du temps. Au cours de l’émission, un reportage sur le Festival du Film de Beyrouth (BIFF) qui se tient jusqu’au 15 octobre 2015.

TV5 (Monde)

QUEBEC - Un nouveau départ à Montréal

Emilie-Claire Barlow connaît un automne très chargé ; en plus de lancer son 11e album en carrière, la chanteuse d’origine torontoise s’installe enfin dans la métropole. Tout ça, la même semaine. « Mais qui fait les choses comme ça ? C’est absolument fou ! », ricane la nouvelle Montréalaise d’adoption. « Bienvenue chez moi ! », lance Emilie-Claire ­Barlow dans un français impeccable.

Le Journal de Montréal (Québec)

FRANCE - « Les acteurs français noirs sont hors jeu »

Professeure et directrice de recherche à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Sylvie Chalaye est anthropologue des représentations coloniales, spécialiste des dramaturgies afro caribéennes. Ses travaux portent notamment sur l’image du Noir au théâtre. Elle revient pour Le Monde Afrique sur l’évolution – pas toujours positive, loin de là ! – de la visibilité des acteurs noirs en France.

Le Monde Afrique (France)

MOLDAVIE - Qui a volé un milliard d’euros ?

Dans ce petit pays entre Roumanie et Ukraine, l’un des plus pauvres d’Europe, trois banques se sont fait dérober l’équivalent de 13% du produit intérieur brut. A qui la faute ? Mystère. Mais, sur fond de corruption généralisée et de chaos politique, l’ombre de la Russie n’est jamais loin...

l’Express (France)

LIBAN - Treize jeunes Libanais

Chaque année, l’Institut français du Liban organise des séjours culturels et linguistiques en France à l’attention des jeunes libanais.

L’Orient le Jour (Liban)

Ile MAURICE - Ameenah Gurib-Fakim, présidente de Maurice

Ameenah Gurib-Fakim, première femme élue à la présidence de l’archipel de Mascareignes, dont l’île Maurice, était en visite à Paris pour préparer la COP21, un sujet qui lui tient viscéralement à cœur.

TV5 (Monde)

ASIE / PACIFIQUE - l’enseignement du français se porte bien

Eric Normand-Thibeault, directeur régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Asie et le Pacifique, était l’invité du JT de NC1ère. Il répondait aux questions d’Alexandre Rosada concernant le Forum de la Francophonie qui se tient en Nouvelle-Calédonie jusqu’à samedi prochain.

Nouvelle Calédonie 1ère

Extrait de la galerie :

Tunisie, instantanés !


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org