Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 59 - novembre 2015

« Pêche à gué » est le mot que nous avons choisi d’extraire de la base de données de France Terme. Sa définition est « Pêche à la ligne que l’on pratique dans un cours d’eau en se tenant debout immergé jusqu’à la ceinture ». N’est-ce pas ce que Agora francophone pratique ? Debout dans le flot de l’actualité, nous attrapons de quoi nous nourrir - intellectuellement - et distribuons autour de nous...
Cette semaine, nous partons « en littérature » grâce au travail effectué par les étudiants de l’École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger en partenariat avec l’ESJ Pro (Montpellier – France) sur le Salon Internationale du Livre d’Alger. Une bonne occasion de parler, aussi, des éditions Éditions Elyzad et de Boualem Sansal (El Watan). Agora porte un regard marocain, tunisien et tchadien sur le droit des femmes bien souvent bafoué quand il est question de dignité, d’égalité et d’éducation. (Huffington post Maghreb ; Tel Quel ; Journal du Tchad). Nous partons au Vanuatu où la population est en souffrance par l’intermédiaire d’un pertinent reportage des Nouvelles calédoniennes. Autre grand reportage, celui réalisé à Goma en RDC par notre confrère Trésor Kibangua pour Jeune Afrique.
Sans oublier... de la photographie à Fès (Maroc), des femmes artistes au Moyen-Orient (Le Temps – Suisse), la « guerre » de la farine au Mali (Jeune Afrique), l’entretien d’un activiste burkinabè (lefaso.net), la dure vie des chauve-souris de l’Ile Maurice (mauricien.com), le financement des entreprises en Afrique (Le Monde Afrique) et le portrait de Maïtée Labrecque-Saganash, 20 ans qui « revendique haut et fort son identité autochtone » dans le Devoir du Québec.
Une bonne pêche à gué, non ! Sans oublier la pêche en ZigZag.
La presse francophone du monde est dans AGORA FRANCOPHONE...

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez la page Facebook et le compte Twitter afin que notre communauté grandisse, s’écoute et s’exprime.
Proposez des contributions ou soumettez-nous des idées de sujets ou de débats ; faites-nous connaître des blogues ou des sites qui vous semblent pertinents.
Transférez cette lettre à vos réseaux et ami(e) s...


MAGHREB / TUNISIE - « J’ai l’impression que tout est fait pour empêcher le livre maghrébin de circuler dans nos pays »

Les éditions tunisiennes Elyzad sont présentes au Salon international du livre d’Alger (Sila) qui se poursuit jusqu’au 7 novembre. Elles exposent au stand de l’Esprit Panaf des romans récemment édités comme Les intranquilles, de Azza Filali (présente au Sila), Beyrouth canicule, de Djilali Bencheikh, La houlette, de Kamil Hatimi et Chems Palace, de Ali Bécheur. Elisabeth Deldoul est directrice des éditions Elyzad qui fêtent cette année les dix ans d’existence.

El Watan ((Algérie)

Ile MAURICE - Nos chauves-souris

Le projet d’abattre 20% de la population des « Mauritius bats », Pteropus niger, satisfont, à la veille des grandes récoltes de mangues et de letchis, la logique des producteurs de fruits, qui avancent qu’elles sont les principales responsables de leurs pertes. Mais du point de vue de l’écologie et de la science, elle ne peut tomber au pire moment.

lemauricien.com

BURKINA FASO - Lahousséni Tahar Ouédraogo, architecte et activiste de la société civile

« La Transition a donné la preuve qu’une fois que les gens ont la main dans la soupe, tous leurs idéaux d’antan deviennent de lointains souvenirs »

lefaso.net (Burkina Faso)

TCHAD - Pour améliorer la scolarisation des filles

“Le problème réel n’est pas seulement d’augmenter l’inscription des filles à l’école, mais celui de les maintenir dans les classes, afin qu’elles achèvent leurs études."

Le Journal du Tchad (Tchad)

RD CONGO - Goma la volcanique

Lorsqu’on évoque Goma, c’est trop souvent pour parler des exactions qui meurtrissent la région des Grands Lacs : massacres de civils, violences sexuelles, pillages ou déplacements de populations. Pourtant la capitale du Nord-Kivu possède un autre visage... À la fois paisible, vivant et entreprenant. Suivez le guide !

Jeune Afrique

VANUATU - Sécheresse et volcan

Le Vanuatu est aux prises avec la sécheresse, apportée par le phénomène climatique El Niño. Sur l’île de Tanna, déjà particulièrement éprouvée par le cyclone Pam en mars, les cultures sont durement touchées. Reportage dans le nord et l’est, où la malnutrition rôde.

Les Nouvelles calédoniennes (France)

MALI - La guerre de la farine fait rage

C’est une concurrence sans merci qui sévit sur le marché malien des farines. Le marché national est en surchauffe. Et les importations venant de Dakar et d’Abidjan n’arrangent rien. Seules solutions : une diversification de l’offre et une expansion sous-régionale.

Jeune Afrique

QUEBEC - Maïtée Labrecque-Saganash

Jeune étudiante de la nation crie, Maïtée Labrecque-Saganash, 20 ans, revendique haut et fort son identité autochtone. Elle prêche pour qu’on revisite de toute urgence les rapports avec les Premières Nations et rêve d’une société plus juste, selon un modèle républicain, au nom d’un Québec indépendant.

Le Devoir (Québec)

AFRIQUE - Les robinets du financement

« Nous lancerons le fonds dans les six premiers mois de 2016, MEST, à Accra. Je ne peux pas encore vous dévoiler la taille cible pour le moment car les négociations sont toujours en cours. Mais il s’agira de l’un des plus gros fonds d’investissement pour les start-up technologiques africaines, qui investiront majoritairement dans les rounds, ou tour de table, de série A et B. »

Le Monde Afrique (France)

MOYEN-ORIENT - Quand les femmes chantaient et se rebellaient

Asmahan, Oum Kalthoum, Fayrouz... Leurs vies racontent un moment unique dans l’histoire du monde arabe. Lamia Ziadé, artiste plasticienne, leur rend hommage dans
 « Ô nuit, ô mes yeux »

Le Temps (Suisse)

ALGERIE - L’Académie française récompense Boualem Sansal

C’est la troisième fois depuis la création du grand prix du roman en 1915 que l’Académie française renonce à départager deux candidats. « C’est un prix fabuleux », a réagi Boualem Sansal (66 ans), souriant, les cheveux coiffés en catogan, le col de la chemise ouvert.

El Watan (Algérie)

MAROC - Voici pourquoi les femmes

Lois archaïques, stéréotypes et manque de volonté politique finissent de figer la femme dans une situation inférieure à celle de l’homme, selon des conclusions du CNDH.

Tel Quel (Maroc)

TUNISIE - Une nuit dans un cabaret

Il est minuit, la plupart des restaurants ont déjà terminé leur service et rares sont les cafés qui restent ouverts. Coincé entre un restaurant et un café, un établissement semble pourtant se réveiller. À l’entrée, un homme assure la sécurité. À l’intérieur, c’est un tout autre monde qui s’affaire…

Le Huffington Post (Maghreb)

MAROC - 9èmes Rencontres Internationales de la Photographie de Fès

Depuis une dizaine d’années, la pratique photographique est en pleine mutation à l’image du monde. Ces cinq dernières années, ces changements se remarquent particulièrement en Afrique où la jeune génération utilise les potentialités du support numérique pour faire évoluer les procédés de la chaîne photographique – de la réalisation à la diffusion – permettant à l’image d’être de plus en plus fluide.

ALGERIE - Le Salon international du livre d’Alger

« Couvrir le SILA d’une façon différente ». Voici la devise des 18 étudiants algériens en master à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger (ENSJSI). Du 28 octobre au 6 novembre, ils vous proposent de suivre l’actualité du salon international du livre d’Alger sous forme multimédia.

ESJPro - Montpellier (France)

Extrait de la galerie :

Le delta du Danube. (Roumanie).


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org