Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 71 - février 2016

Il est question, cette semaine, de l’avenir des médias francophones avec France Inter : « Et si la francophonie était en fait un des enjeux du futur ? Les projections démographiques sont vertigineuses. Face à ce marché en devenir, les chaines d’informations étrangères commencent à placer leurs pions : la francophonie devient un enjeu de taille. »
Tous comprennent peu à peu la richesse de ces mondes francophones, la preuve encore cette semaine dans notre revue de presse :

De la Centrafrique à la Moldavie
« La Centrafrique, pas encore pacifiée, mais toujours divisée » : France Inter propose un reportage à Bambari (à réécouter). Autre sujet sur la Centrafrique, Alwihda Info a recueilli l’analyse de Adrien Poussou « Une ode d’espérance pour un pays qui se meurt ! ».
En Moldavie : retour sur les manifestations qui secouent la capitale, Chisinau, signe de l’écœurement d’une grande partie de la population face à l’oligarchie.

Du Mali à la Belgique
Le Mali, entre décentralisation et régionalisation et la défense de la ville de Bruxelles dénigrée par Donald Trump, par le chanteur belge Arno qui ne mâche pas ses mots, tandis que le débat sur la question des minorités nationales est enfin à l’ordre du jour pour les autorités belges.

Du Sénégal à la Suisse
De nombreux jeunes sénégalais, dotés de talents de vidéastes et graphistes, tirent leur épingle du jeu et rêvent de notoriété sur YouTube. La diversité culturelle et linguistique à Genève face au défi des élèves allophones.

Du Bénin à la Jamaïque
Au Bénin : histoire d’un défi que veulent relever David Gnonlonfoun (franco-béninois) et Fohla Mouftaou (belgo-béninois) en transformant une plante extrêmement envahissante, la jacinthe d’eau, en une fibre très absorbante aux propriétés dépolluantes et en biofertilisants.
Rencontre avec Lois Morgan, jamaïcaine francophone et experte en horticulture et en arboriculture.« Que l’on soit au Québec ou en Jamaïque, les plantes parlent le même langage ! »

Portraits de femmes francophones et talentueuses
Claire Bretécher, aventurière géniale de la Bande dessinée et Marema, chanteuse sénégalaise.

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder ! Nous avons besoin de partager avec vous, d’échanger, de communiquer, envie de vous lire pour continuer à avancer avec vous dans l’élargissement de nos horizons communs. Pour soutenir nos actions et publications, commandez la revue « L’année Francophone Internationale » et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible auprès de tous vos réseaux.


FRANCOPHONIE - Un nouvel eldorado ?

Et si la francophonie était en fait un des enjeux du futur ? Les projections démographiques sont vertigineuses. Face à ce marché en devenir, les chaines d’informations étrangères commencent à placer leurs pions. La francophonie est donc devenue un champ de bataille pour une guerre d’influence.

France Inter (Radios Francophones Publiques)

CENTRAFRIQUE - Vers la paix, les armes à la main...

Bambari est une ville au Nord-Est de la Centrafrique. Avec environ 50 000 habitants, cette petite ville est un carrefour commercial, au cœur des échanges dans le pays.
La ville est aujourd’hui coupée en deux. Bambari, à l’image du pays tout entier, entame une lente et difficile réconciliation, après le conflit intercommunautaire de fin 2013.

France Inter (Radios Francophones Publiques)

QUEBEC / JAMAIQUE - « ... les plantes parlent le même langage ! »

Aujourd’hui botaniste au département de foresterie du gouvernement jamaïcain, Lois Morgan vit à Kingston, la capitale. Elle est coordonnatrice des serres spécialisées dans les plantes domestiques et artisanales, en plus de collaborer avec les botanistes des jardins publics, Hope Gardens. Elle nous offre d’ailleurs une visite guidée...en français !

SENEGAL - Marema, le renouveau du folk sénégalais

Un an après avoir été récompensée par le prix RFI Découvertes puis être partie à la rencontre de son continent pour faire découvrir sa musique dans une quinzaine de pays, la chanteuse sénégalaise Marema concrétise ses intentions avec un premier album baptisé Initié, héritier de ce folk local cultivé par des artistes comme Ismaël Lô.

RFI (France)

SENEGAL - Les jeunes à l’assaut

Désormais, il suffit d’un téléphone portable et d’une connexion pour faire des vidéos et les partager sur Internet. Au Sénégal, les jeunes se sont emparés du phénomène et tentent de faire le buzz. Les spécialistes le prédisent, il y aura bientôt des stars dans ce domaine.

RFI (France)

FRANCE - Jacques Rivette nous laisse avec son mystère

Jean-Luc Godard est désormais le dernier survivant des fondateurs de la Nouvelle Vague. Jacques Rivette s’est en effet éteint, le 29 janvier, à 87 ans, après Truffaut, Chabrol, Rohmer, Kast et Doniol-Valcroze. Comme eux, il a d’abord œuvré comme critique de cinéma.

La Libre Belgique (Belgique)

MALI - « La régionalisation va accélérer le développement économique des territoires »

"La régionalisation n’est pas un concept nouveau. C’est la décentralisation qui est le projet. Dans ce projet, il y a plusieurs étapes, comme la communalisation. Il fallait d’abord créer les communes et accélérer la délivrance du service public. Les premiers transferts se sont faits dans les domaines de l’éducation, de l’eau, de la santé, de l’assainissement et des services administratifs."

Journaldumali.com

CENTRAFRIQUE - Une ode d’espérance pour un pays qui se meurt !

Le Centrafrique est maudit, définitivement perdu, incapable de se réformer, réfractaire à la stabilité, impénétrable à la sincérité et laminé par ses propres enfants, des Centrafricains, si prompts à se quereller, à s’auto-dénigrer ou à se désigner (mus par un complexe d’infériorité) un directeur de conscience, de préférence un étranger.

Al Wihda (Tchad)

BENIN - une start-up transforme la jacinthe d’eau en fibre dépolluante

Sur la presqu’île où sèchent des tonnes de jacinthe d’eau fraîchement récoltées David Gnonlonfoun (franco-béninois) et Fohla Mouftaou (belgo-béninois) veulent relever le défi de transformer cette plante envahissante en opportunité. Nous sommes dans la commune de Sa-Ava. Une agglomération de villages lacustres situés sur le lac Nokoué, à 35 km au nord de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Ici la jacinthe d’eau est un véritable fléau pour l’environnement et les populations qui tirent l’essentiel de leur revenu de la pêche.

Le Monde Afrique (France)

BELGIQUE - La lettre cinglante d’Arno à Donald Trump

Arno, le king du rock « made in Belgium », connu pour son franc-parler, réagit aux propos virulents proférés par Donald Trump lors d’une interview accordée à Fox Business Network. Pour rappel, le candidat à l’investiture présidentielle républicaine a estimé que la capitale belge était devenue un « trou à rats » (« hellhole » pour reprendre ses propos) où les musulmans ne sont pas parvenus à s’intégrer.

Le Soir (Belgique)

SUISSE - Genève face au défi des élèves allophones

Les écoles publiques comptent 160 nationalités et 42% d’élèves dont les parents déclarent une autre langue que le français comme première langue parlée*. On peut dire qu’elles reflètent la diversité culturelle et linguistique de Genève.

La Tribune de Genève (Suisse)

MOLDAVIE - « La Moldavie est un pays traversé par des forces contradictoires »

Les soulèvements dans la capitale moldave sont surprenants puisque les manifestants viennent d’horizons politiques différents, certains étant pro-russes, d’autres pro-européens.

Liberation (France)

Extrait de la galerie :

ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org