Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 72 - février 2016

Dialoguer, échanger, découvrir, réfléchir, débattre, Agora avec sa revue de presse hebdomadaire conjugue chaque semaine au temps de la francophonie. Cette semaine, nous mettons le verbe « s’exprimer » à l’honneur avec l’ouverture d’une nouvelle rubrique (Expression) mais aussi :

  • Relier : au Bénin, entre enjeux économiques, sociaux et politiques l’industriel français Vincent Bolloré jure de parvenir à relier par le train Abidjan à Cotonou.
  • Devenir : le Vietnam, avec plus de 3 260 km de côtes, élabore des stratégies pour devenir un pays maritime puissant vers 2020.
  • Émigrer : au Liban, le chômage augmente entrainant un fort mouvement d’émigration.
  • Étudier : débat sur la nécessité d’ouvrir des bibliothèques pour les étudiants à l’ère du numérique au moment de l’annonce, du gouvernement français, d’un « plan bibliothèque ».
  • Rendre hommage : à l’occasion des trente ans de la disparition de Cheikh Anta Diop, l’un des grands intellectuels africains du XXe siècle, RFI a rencontré des habitants du village natal du scientifique sénégalais. La Suisse, elle, met à l’honneur la musique malienne par le biais d’ateliers d’ethnomusicologie avec le cycle Ô Mali à Genève.
  • Lutter : le Parlement français vient d’adopter une série de mesures pour contrer le gaspillage alimentaire.
  • Humaniser les conditions de vie en prison : point sur la situation des maisons d’arrêt du Burkina Faso.
  • Controverser : don de Dieu ou tradition de convivialité pour les uns, drogues dures et fléau social pour les autres, le khat, continue à susciter la controverse au-delà de son foyer originel. Sa récente interdiction en Grande Bretagne et aux Pays bas relance le débat sur sa nocivité.

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder ! Nous avons besoin de partager avec vous, d’échanger, de communiquer, envie de vous lire pour continuer à avancer avec vous dans l’élargissement de nos horizons communs. Pour soutenir nos actions et publications, commandez la revue « L’année Francophone Internationale » et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible auprès de tous vos réseaux.


ROUMANIE - Entretien avec Laurent Couderc - regard.ro

Laurent Couderc, rédacteur en chef de la revue Regard, est l’invité de Nicolas Don. Les débats qui agitent la société roumaine en ce moment, le Championnat d’Europe de football ou les projets de la revue pour cette année ont été quelques-uns des thèmes de la discussion.

MAROC - Le premier pas dans le solaire

D’une capacité de production de 160 mégawatts (MW), Noor I est que la première étape du complexe solaire de Ouarzazate qui sera suivie, en 2018, de la mise en service des centrales Noor II (200 MW), Noor III (150MW) et Noor IV (70 MW). L’ensemble des 4 centrales permettra de produire 580 MW. Ce qui en ferait le plus grand complexe solaire multi technologique du monde.

Tel Quel (Maroc)

VIETNAM - Devenir un pays maritime puissant

La mer et les îles ont un rôle majeur dans le développement de l’économie maritime et du maintien de la sécurité d’un pays. Le Vietnam doit élaborer des stratégies à cette fin, et, plus encore, pour devenir un pays maritime puissant vers 2020.

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

SENEGAL - Hommage à Cheikh Anta Diop

Il y a trente ans, jour pour jour, le 7 février 1986, disparaissait Cheikh Anta Diop, l’un des grands intellectuels africains du XXe siècle. Cet historien et homme politique sénégalais a laissé une œuvre prolifique dont les thèses se sont déroulées à partir des années 1950, notamment l’Indépendance et la nécessité d’un État fédéral africain. Cheikh Anta Diop a été précurseur sur la place de l’Afrique dans l’Histoire. Il a aussi développé une idée qui fait toujours polémique chez les égyptologues, celle selon laquelle l’Égypte antique, qui a été l’une des grandes civilisations mondiales, était en fait noire.

RFI (France)

BURKINA FASO - Maisons d’arrêt du Burkina

Jamais la population carcérale burkinabè n’avait compté en son sein une si grande masse critique de personnalités et de dignitaires du pays. La chute du régime de Blaise Compaoré en 2014 et le coup d’État manqué de septembre 2015 en sont les principales raisons. Cela a été l’opportunité pour nous d’approcher le ministère de la Justice pour comprendre comment est organisée la prise en charge sanitaire du détenu. Cette thématique a été aussi notre porte d’entrée pour aborder les questions de restauration, de sexualité et de formation préprofessionnelle des détenus...

L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Il était une fois dans l’Ouest africain

Le pari est fou. Relier par le train le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à celui de Cotonou, au Bénin… en passant par Niamey, au Niger. Des milliers de kilomètres de rail, à travers quatre pays, des déserts et des forêts tropicales. Ce projet, déjà initié à l’époque coloniale, est le rêve de l’industriel français Vincent Bolloré, qui a investi 2,5 milliards d’euros. Les travaux ont commencé, mais entre polémiques, instabilités politiques et risques sécuritaires, les obstacles sont nombreux.

France 24 (France)

COTE d’IVOIRE - Le combat singulier de Martha Diomandé contre l’excision

Chaque 6 février, journée internationale de lutte contre les MGF, mutilations génitales féminines, on s’interroge : comment ces violences, au premier rang desquelles l’excision, sont-elles encore possibles ? Pour Martha Diomandé, excisée, fille et petite fille d’exciseuse, et pour Camille Sarret réalisatrice de "La forêt sacrée", documentaire consacrée à la première, le combat sera long et empathique ou ne sera pas.

TV5 (Monde)

DJIBOUTI - Les controverses du khat

Don de Dieu ou tradition de convivialité pour les uns, drogues dures et fléau social pour les autres, le khat, continue à susciter la controverse au-delà de son foyer originel. Sa récente interdiction en Grande Bretagne et aux Pays bas a relancé le débat sur sa nocivité, impliquant chercheurs, décideurs politiques et activistes de la société civile. Le khat serait-il devenu un nouveau enjeu dans les questions de développement socioéconomique, dans les rapports familiaux et dans les relations internationales ?

le site de Ali Moussa Iye (Djibouti)

MALI - Le pays résiste en musique !

« Le week-end dernier, Salif Keita jouait au Radisson Blu... Bien sûr les mesures de sécurité étaient renforcées, mais les gens s’adaptent à cette nouvelle réalité. Ils sont peut-être même plus conscients qu’il faut continuer à avoir des activités culturelles et ne pas céder à la peur. » (Ph : Festival du désert - Ségou)

Le Courrier (Suisse)

FRANCE - La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février, une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a, à son tour, voté à l’unanimité une proposition de loi incluant notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Le Monde (France)

FRANCE - Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques

Alors que la connaissance n’a jamais été aussi accessible partout, notamment sur internet, la jeunesse doit pouvoir disposer de lieux pour se concentrer individuellement et travailler ensemble. L’ouverture élargie des bibliothèques est un vrai sujet.

Slate (France)

LIBAN - Les départs des Libanais ont quadruplé depuis 2011

Avant même le début de la crise syrienne, une étude de la Banque mondiale (BM) estimait que la moitié de chaque génération libanaise avait émigré entre l’âge de 20 et 50 ans. Avec l’arrivée d’au moins 200 000 travailleurs syriens sur le marché du travail, la tendance n’a pu que s’aggraver. Désormais, la vague d’émigration ne touche plus seulement les travailleurs qualifiés, mais concerne l’ensemble de la main-d’œuvre libanaise.

L’Hebdo Magazine (Liban)

Extrait de la galerie :

Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org