Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 96 - août 2016

Après une petite pause estivale, Agora francophone est de retour avec sa revue de presse francophone mitonnée rien que pour vous, francophones de tous pays.

En route donc vers la planète francophone et son lot d’innovations avec les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35. Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de 26 pays, 35 jeunes innovateurs seront récompensés au cours d’une cérémonie festive organisée le 29 octobre 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Un cours en ligne ouvert et massif : le MOOC « La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique », ouvert par l’Institut International pour la Francophonie et l’Université de Lyon 3 va connaitre une deuxième session dès le 5 octobre 2016. Cette formation en ligne ne s’adresse pas seulement aux étudiants, elle s’adresse aussi à un public plus large de professionnels, de fonctionnaires internationaux et d’expatriés, d’opérateurs travaillant dans les agences de la Francophonie et bien sûr à toutes les personnes souhaitant s’informer sur la Francophonie.

Nous avons aussi retenu pour vous : les stratégies de développement du tourisme à Gaza ou au Liban, des parlementaires qui font pression sur le régime du Président Kabila (en République Démocratique du Congo), des solutions pour contrer de la non-scolarisation des enfants à Mayotte, le phénomène de la traite des femmes francophones au Canada, la situation des étudiants étrangers au Maroc, l’autisme en Tunisie, etc.

Juste avant de se quitter pour cette semaine : un petit détour dans la rubrique culture se plonger dans le travail photographique de Baptiste de Ville d’Avray, un amoureux du Maroc.

Bonnes lectures, belle semaine à vous et bonnes vacances ou bonne reprise selon votre cas.

Même pendant l’été, continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plateforme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


MAROC - Etudiants étrangers

Ils étaient 36.000 étudiants étrangers lors de l’année 2014-2015 à avoir choisi le Maroc pour leurs études supérieures. Ils viennent pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne, un peu moins d’Europe, d’Amérique latine, du Proche-orient et même des Caraïbes (si si). Chaque année, le royaume accueille donc des dizaines de milliers d’étudiants étrangers via son Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), affiliée au ministère des Affaires étrangères.

Le Huffington Post (Maghreb)

PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

La récente réconciliation entre Israël et la Turquie a donné un certain espoir à la bande de Gaza qui cherche à relancer son secteur touristique en berne depuis des années. Il est prévu, en effet, que la Turquie effectue de grands projets qui vont surtout mettre fin aux coupures d’électricité et d’eau à Gaza, ce qui donnera un coup de pouce au tourisme.

Al Ahram (Egypte)

Monde - Forum social mondial : quel statut pour les migrants climatiques ?

Pour la première fois de son histoire, le Forum social mondial (FSM), un de plus grand rassemblement de la société civile mondiale, se tient actuellement en Amérique du Nord. Des dizaines de milliers de militantes et militants venant de partout au monde ont convergé vers le Canada pour réfléchir activement à un certain nombre de solutions possibles pour bâtir un monde juste, pacifique et un meilleur environnement habitable pour les générations actuelles et futures.

afrik.com

MAROC - Comment la forêt marocaine se meurt

Outil de lutte contre la désertification, nid d’écosystèmes et génératrice d’emplois et de richesses : la forêt marocaine est à protéger. Mais les autorités semblent bien peu préoccupées de la menace humaine. (Ph : Facebook - Parc national de Tazekka)

Tel Quel (Maroc)

LIBAN - La diaspora courtisée

Attirer davantage les capitaux des émigrés vers ce secteur en déclin depuis plusieurs années, tel était l’objectif déclaré des intervenants à la table ronde sur « les opportunités d’investissements dans l’industrie touristique pour la diaspora libanaise », qui s’est tenue dans le cadre de la conférence sur les émigrés. (Ph : Flickr - gilbert sopakuwa)

L’Orient le Jour (Liban)

TUNISIE - Parents d’un enfant autiste

Youssef, 5 ans, est allongé sur le canapé du salon. Les yeux fixés sur le plafond, l’enfant semble dans son monde et ne prête pas attention à sa mère, Samia, qui parle avec sa sœur par conversation vidéo. Au bout d’un moment, le petit garçon reconnaît la voix de sa tante : il se redresse brusquement en s’écriant “Tata !”. Ses parents s’émerveillent devant cette simple exclamation. “Pour Youssef, c’est incroyable,” explique sa mère, “à cause de son autisme, il a du mal à communiquer”.

Inkyfada (Tunisie)

MAYOTTE - Les obstacles à la scolarisation des enfants

Plus de 5.000 enfants non scolarisés à Mayotte, selon une étude de l’ Association Le Village d’ Eva. Ce chiffre risque d’ augmenter à la rentrée scolaire prochaine avec toutes les conséquences à redouter : délinquance,etc. Le Village d’ Eva publie un rapport sur le droit à la scolarisation à Mayotte.

Mayotte 1ère ( France - Mayotte)

CANADA - Des filles trimballées partout au pays

Le Québec est une des quatre plaques tournantes de la traite de personnes au Canada, et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur puisque le corridor de cette industrie illégale s’étend jusqu’en Alberta.

Le Journal de Montréal (Québec)

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray

Le travail photographique d’un amoureux du Maroc, loin des lieux fréquentés par les touristes, au plus près de la rue marocaine...

FRANCOPHONIE - Les Prix Jeunesse de la Francophonie

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année dans un espace regroupant 900 millions d’habitants sur les cinq continents. Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays (De la France aux États-Unis en passant par le Mali, la Pologne et même le Vietnam) ; ces 35 jeunes innovateurs font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes.

Le Nouvel Obs (France)

Mali - Une jeunesse indignée

C’est une tautologie aujourd’hui d’affirmer que le Mali va mal : mauvaise gestion de la crise du Nord, mauvaise gouvernance, manque de vision politique, front social en ébullition, chômage galopant des jeunes… Face à toute cette situation, une jeunesse de plus en plus consciente s’engage pour constituer une masse critique afin d’interpeller les gouvernants. Malheureusement, des tentatives pour museler cette jeunesse sont en cours : privation de leur droit de manifestation, pressions morales et religieuses sont légions. La jeunesse doit-elle pour autant s’avouer vaincue ?

Le griot des sans voix (Mali)

Extrait de la galerie :

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
www.baptiste-dva.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org