Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 98 - août 2016

La liberté de la presse est attaquée. Par des pouvoirs sans scrupules qui musèlent ainsi les oppositions ou par de « grands capitaines d’industrie » qui pensent que leur main mise sur un titre ou un groupe de presse complète leur pouvoir en leur donnant les armes pour s’infiltrer dans l’esprit des peuples. La revue de presse qu’Agora propose chaque semaine prouve que rien n’est perdu. Aux quatre coins du monde francophone ou non, l’information fiable, parfois engagée, circule. Le choix des articles peut sembler arbitraire et il pourrait être tout autre tant la presse francophone est riche et diversifiée. Agora vous invite à lire, regarder ou écouter les liens proposés, mais aussi à aller plus loin. Rien de tel pour s’émerveiller ou compatir, comprendre et décortiquer le monde, se faire une opinion... ou défaire celle qui nous accompagne que de naviguer parmi les mots, les enquêtes, les photographies, les documentaires et les sons. Pour illustrer ces quelques lignes, rien de mieux que l’article de Novastan sur une journaliste ouzbèke en exil, Gulasal Kamolova et le blog de nos partenaires de l’ESJ Pro en reportage au festival VISA POUR l’IMAGE de Perpignan. Pour commencer...

Bonnes lectures et belle semaine à vous.

En attendant, continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plateforme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


FRANCE - VISA POUR L’IMAGE 2016 - Perpignan

Le festival Visa pour l’image tient sa 28e édition à Perpignan. Treize étudiants en journalisme de presse écrite & web à l’ESJ PRO Montpellier vous invitent à plonger dans ce rendez-vous incontournable de photojournalisme. Ils vous proposent un programme riche : des rencontres avec des auteurs, des décryptages avec des experts, des focus sur le métier de photojournaliste à l’heure du numérique, des balades dans les coulisses de ce festival mais aussi dans le Visa Off, des contenus multimédias (cartes, podcasts, vidéos, etc.).

ESJ Pro (France)

FRANCE - « J’ai sauvé l’école de mon village grâce à la méthode Montessori »

A 38 ans, Sophie Gargowitsch est maire de Blanquefort-sur-Briolance, dans le Lot-et-Garonne. Elle vient de convertir l’école de sa commune à la pédagogie Montessori pour attirer de nouveaux élèves.

Le Monde (France)

HAITI - Désillusion d’une immigrée

La situation socio-politique désastreuse d’Haïti a forcé sœur Atilia et ses trois filles à immigrer au Brésil en février 2016. Après six mois, ses illusions d’une vie nouvelle au Brésil, face au chômage et à la crise économique, se sont transformées peu à peu en cauchemar. Déçue, elle nourrit l’ambition de revenir dans son pays natal. Elle exhorte les autorités haïtiennes à offrir d’autres perspectives aux jeunes afin que d’autres compatriotes ne soient, comme elle et ses filles, victimes de cette crise qui les a poussées à partir.

Le Nouvelliste (Haïti)

ALGERIE - "L’e-commerce doit être le principal moteur du web algérien"

Dans un entretien accordé au Huffington Post, ce jeune de 25 ans, un des rares Algériens à bosser pour ce géant du web, affiche son optimisme quant à l’avenir du numérique en Algérie. S’il ne manque pas de souligner le retard enregistré dans le secteur, notamment en matière de pénétration du réseau Internet, d’infrastructures et d’entrepreneuriat, "Badi" profite de son expérience chez un autre géant, Rocket Internet, pour expliquer comment l’Algérie peut réussir une transition vers le tout-numérique.

Le Huffington Post (Maghreb)

QUEBEC - Fous de Bassan de l’île Bonaventure

Le Devoir vous transporte cet été sur le terrain en compagnie de chercheurs qui profitent de la belle saison pour recueillir observations et données. Dans une série épisodique, Grandeur Nature s’immisce dans la sphère de ceux qui font la science au jour le jour. Rencontre avec la plus grosse colonie de fous de Bassan au monde.

Le Devoir (Québec)

SUISSE - Une école pour les surdoués ouvre ses portes

Les enfants HP — dits aussi surdoués ou précoces — possèdent un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne (supérieur à 130). Ils peuvent avoir une capacité de raisonnement, de mémorisation et d’émotion plus grande que la normale. Pour autant, malgré ces prédispositions, tous ne réussissent pas à l’école. Certains ont des difficultés d’apprentissage et souffrent de troubles comme la dyslexie et le déficit de l’attention.

La Tribune de Genève (Suisse)

Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

La crise provoquée par l’organisation terroriste Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad - autour duquel on retrouve le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad - est “une des crises les plus négligés au monde”, déplore le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui demande d’“intensifier l’assistance humanitaire” dans la région.

Journaldutchad.com

BELGIQUE - Toots Thielemans

Jean-Baptiste "Toots" Thielemans était aussi compositeur, guitariste, siffleur et avait accompagné les plus grands noms du jazz et de la pop : Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bill Evans, Quincy Jones, Jaco Pastorius, Oscar Peterson, Pat Metheny, Shirley Horn, Frank Sinatra, Ray Charles, Nick Cave, Paul Simon, Peggy Lee... Premier musicien à avoir donné ses lettres de noblesse à l’harmonica chromatique.

FIP Radio (France)

OUZBEKISTAN - L’abnégation d’une journaliste ouzbèke

Gulasal Kamolova, correspondante ouzbèke pour la radio Ozodlik, a fui son pays en 2015 sous la menace des services de la sécurité nationale. En cause, la publication sur le site d’information Fergananews d’un article dénonçant un acte de violence sur un enfant dans une école de Boukhara. Laissant derrière elle ses frères, une relation amoureuse et un mode de vie traditionnel, elle a trouvé refuge à Paris.

Novastan ( Journal francophone en ligne - Asie centrale)

AFRIQUE - Que sont les photographes de quartier devenus ?

Né dans un bidonville de Djibouti-ville au mitan des années 1960, mes premières impressions artistiques sont liées à la photographie, juste après la littérature découverte à l’école et bien avant le cinéma ou la peinture. Que sont nos photographes de quartier devenus ? Cette question est loin d’être rhétorique. En Afrique et même ailleurs dans le monde, elle a un caractère tangible, teinté de nostalgie. Elle trimbale son lot de souvenirs comme autant de petites madeleines proustiennes.

Le Monde Afrique (France)

Extrait de la galerie :

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
www.baptiste-dva.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org