Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 99 - septembre 2016

En ce début septembre nous reprenons notre rituel de pratique de la langue française : dans le registre économique, nous avons choisi, ce mois-ci, le terme de « données objectives » qui remplace avantageusement « hard data ». Et oui, chaque terme technique a son pendant en français grâce au travail du ministère de la Culture français sur sa plateforme Franceterme.
Pour prolonger les vacances en ces temps de rentrée scolaire, Ivan Kabacoff (TV5 Monde) nous invite au voyage avec son émission « Destination francophone » pour Brasilia, la capitale du Brésil, où l’Alliance française mêle découverte du handisport et de la francophonie avec la complicité engagée de Gilles de la Bourdonnaye, champion paralympique français de tennis de table.
L’information francophone vous attend toujours sur Agora francophone : Canada, Mali, Haïti, Sénégal, Algérie, Liban, France, Kirghizistan, Gabon, Cameroun, … Prêt pour la plongée dans les mondes francophones ?

Bonnes lectures, belle semaine à vous et bonne rentrée.

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plateforme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


DESTINATION FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Destination Brasilia, la capitale du Brésil, où l’Alliance française mêle découverte du handisport et de la francophonie avec la complicité engagée de Gilles de la Bourdonnaye, champion paralympique français de tennis de table

TV5 (Monde)

LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

Pour éviter les longs trajets quotidiens, des étudiants, originaires de régions rurales, s’installent dans des foyers à Beyrouth. Un choix assumé librement et volontairement pour les uns, plus difficilement pour les autres.

L’Orient le Jour (Liban)

SENEGAL - Une vie au rythme de l’or

Il y a quelques années, Kharakhéna était cette localité difficile à trouver sur la carte du Sénégal. Le village était dans le plus grand anonymat. Aujourd’hui, il suffit de lancer un moteur de recherche sur Internet pour se rendre compte que cette bourgade, située à environ 80 km de Kédougou, sur la route du Mali, est internationalement connue. L’or est passé par là. Kharakhéna est devenu le spot préféré des fêlés du métal précieux. Il conditionne les modes de vie.

Le Soleil (Sénégal)

KIRGHIZSTAN - L’étonnant carnet du résistant Djekichev

Omor Djekishev, soldat de l’Armée rouge, qui combattit dans un maquis du sud–ouest de la France au cours de la Seconde guerre mondiale. Abdy Djekishev, le neveu d’Omor, était reçu le 30 août à l’ambassade de France au Kirghizstan pour venir honorer la mémoire de son oncle, et livrer de plus amples détails sur son existence.

Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

FRANCE - "L’école entrave le mécanisme d’apprentissage des enfants"

Dans un livre-manifeste, dont "l’Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis.

Le Nouvel Obs (France)

GABON - Victoire à la Pyrrhus d’un fils à papa

Le fils à papa, Ali Bongo, vient de gagner les élections « sur le fil » par 49,80 % contre 48,20 % récoltés par son rival, Jean Ping. Avec de violentes contestations à la clé. Comme ce fut le cas, en 2009, quand il accéda au pouvoir par les urnes, en remplacement de son père, Omar Bongo, décédé deux mois plutôt. À cette occasion, à Port Gentil, capitale économique du pays, bâtiments publics et marché furent brûlés, commerces pillés…

L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

CAMEROUN - Nadine Bilong

Nadine Bilong est une jeune commissaire d’exposition qui a choisi de centrer son approche curatoriale autour de l’art performance. Invitée à proposer un programme de performances artistiques lors de la 12ième édition de la biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’Art 2016), elle lance avec succès une campagne de crowfunding qui donne naissance au ‘Manifeste de la cité dans le jour bleu’.

IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

Devenir professeur dans un programme bilingue public à New York n’est pas une promenade de santé. Outre les documents nécessaires pour pouvoir travailler aux États-Unis et la maîtrise du français et de l’anglais, il vous faudra être certifié par l’État de New York et obtenir une « Bilingual Extension Teaching Certification ».

French morning (Etats-Unis)

FRANCE - Les explorations mélodiques de Samy Thiébault

Le saxophoniste nous embarque dans une aventure lyrique et intime où les mélodies de Ravel et Satie croisent celles du Maroc, de l’Afrique de l’ouest et du Venezuela.

FIP Radio (France)

EGYPTE - Le tatouage

Une mission archéologique de l’IFAO vient de mettre au jour la première momie égyptienne d’une femme entière­ment tatouée de représenta­tions animales et figuratives, dans le village de Deir Al-Madina, près de Louqsor.

Al Ahram (Egypte)

CANADA - Bilinguisme

Un sondage commandé par le Commissariat aux langues officielles révèle que le bilinguisme est très bien vu par la très grande majorité des Canadiens. Alors qu’il s’apprête à céder sa place en octobre après dix ans en poste, le commissaire Graham Fraser dévoile des résultats qui ont de quoi rassurer les partisans du bilinguisme. (Ph : Flickr - beaumonpete)

Acadie Nouvelle (Canada)

TUNISIE - L’avortement un droit douloureux

Fini l’insertion de tiges et autres objets dans le vagin, les plantes, les bains chauds, les chutes auto-provoquées, l’avortement est un droit âprement acquis depuis 1973, gratuit (dans les plannings familiaux) et se fait dans les établissements médicaux publics ou privés. Les conditions de sa pratique ont bien changé, elles sont nettement mieux mais l’acte est loin encore d’être anodin ; un droit dont on ne souhaiterait presque jamais jouir. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

Le Huffington Post (Maghreb)

MALI - Guida Landouré

Formé à Bamako, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce neurologue malien est dans sa spécialité le seul chercheur et praticien hospitalier de son pays à travailler sur les maladies génétiques rares.

Jeune Afrique

Extrait de la galerie :

SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
www.antoine-photos.com


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org