logo site

Science / Recherche

Science / Recherche




image FRANCOPHONIE - Rencontre avec Boniface Mongo-Mboussa

FRANCOPHONIE - Rencontre avec Boniface Mongo-Mboussa

Blog tenu par les doctorants "Littérature et francophonie" de l’Université de Limoges EA EHIC - France

Ce jour, l’Université de Limoges reçoit le critique congolais Boniface Mongo-Mboussa. Cette rencontre s’organise autour d’une problématique en rapport avec le « champ » littéraire africain : « La littérature africaine et ses modèles esthétiques : du griot au crieur des rues ». D’où toute l’importance que revêt l’invitation faite à cet intellectuel et homme de lettres francophone originaire d’Afrique, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération dans son domaine d’activité.

lire l'article

image EUROPE de l'EST - Un retour de la Guerre froide ?

EUROPE de l’EST - Un retour de la Guerre froide ?

Depuis la crise ukrainienne, les relations entre la Russie et ses voisins européens n’ont pas cessé de se dégrader, relançant l’idée d’un retour de la Guerre froide. Cette perspective se renforce avec la montée en puissance des opérations militaires dans les pays baltes, dans l’enclave russe de Kaliningrad et en général dans toute l’Europe de l’Est. De quelles opérations s’agit-il ? Est-ce le signe d’une escalade militaire ou sommes-nous simplement devant un nouvel outil de la guerre de l’information que se livrent la Russie et l’OTAN ? Ces opérations sont-elles le préambule d’un conflit sur le théâtre européen ?

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image QUEBEC - « Les Autochtones et l'histoire du Québec »

QUEBEC - « Les Autochtones et l’histoire du Québec »

compte-rendu

Comment intégrer l’histoire autochtone dans le récit historique québécois ? Comment commémorer le passé trouble des pensionnats ? Quelles sont les avenues possibles pour un meilleur dialogue entre historiens issus des études autochtones et ceux des autres champs de la discipline ? La table ronde sur les Autochtones et l’histoire du Québec qui s’est tenue le 21 octobre dernier dans le cadre du 70e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française a permis d’aborder plusieurs pistes de réflexion reliées à ces questions. Retour sur ce panel stimulant. (Ph : Mathieu Rivard - MTL 375)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

Par Mehdi Heidari : Membre du Corps académique de l’Université Azad Islamique, Unité centrale de Téhéran

Le désespoir et la frustration sont des états psychologiques qui peuvent émerger à des étapes spécifiques ou tout au long de la vie d’un homme et affecter ses pensées. La racine du désespoir peut être trouvée dans les pensées philosophiques et les troubles sociétaux. La déception dans les poèmes d’Akhavan Sales (le poète contemporain iranien) est plus fréquente que celle d’autres poèmes contemporains

lire l'article

image FRANCE - Science et poésie : l'alchimie parfaite !

FRANCE - Science et poésie : l’alchimie parfaite !

La fête de la Science, du 7 au 15 octobre, a donné lieu à des animations à travers la France. L’occasion de faire le point, grâce à la Délégation générale à la langue française et sa base France Terme, sur le nouveau vocabulaire de la biologie. Elle publie pour la première fois un lexique complet de ces termes et définitions.

lire sur : Le Figaro (France)

image SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

co-lauréat du Nobel de chimie

« Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d’imagerie des molécules de la vie », a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l’Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode, « les chercheurs peuvent désormais produire (...) des structures tridimensionnelles de biomolécules », a souligné le jury Nobel.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, et le peuple malgache en est la preuve vivante. Un article publié dans PNAS lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar au travers d’une étude internationale menée sur 10 ans, qui a mobilisé pas moins de 3000 participants et des chercheurs d’horizons variés (CNRS1, INSERM, ICMAA, Institut de Civilisations d’Antananarivo2) afin de mieux comprendre les origines des habitants de l’île. (Ph : Flickr - tatogra)

lire sur : techno-science.net (France)

image POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

qui font avancer la science mondiale

Ils ne sont pas aussi connus que nos stars du sport, nos reines de beauté ou nos artistes… Et pourtant ces scientifiques polynésiens changent le monde. Découvrez quelques-uns des plus grands scientifiques de notre génération, Made in Fenua.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des (...)

IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des francophones iraniens

Par Saïd Khan Abadi

Qualifier l’Iran de pays francophone est sans doute audacieux ! Les critères d’appartenance ne sont pas strictement remplis. L’auteur le reconnait aisément. Pour autant, Saïd Khan Abadi n’abdique pas. Cet universitaire prend le temps de convaincre... A lire absolument pour ne pas manquer une page de la francophonie mondiale ! (Ph : Flickr - Gilbert Sopakuwa)

lire l'article

image GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu'entité (...)

GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu’entité cognitive

GrèceHebdo a interviewé* Michel Politis sur la théorie et la pratique de la traduction, la francophonie et les buts du Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation crée à Corfu en 1986. Michel Politis est professeur de Traduction Économique, Juridique et Politique (fr-el) et directeur du Laboratoire de Traduction Juridique, Économique, Politique et Technique au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation (DLETI) de l’Université ionienne.

lire sur : Grèce Hebdo (Grèce)

image MAROC - Un urbanisme d'urgence

MAROC - Un urbanisme d’urgence

Par Amel Benredjem et Nastasia Dhomps

Depuis une quinzaine d’années, le Maroc est devenu une économie émergente avec une croissance stable approchant les 4 % par an. Les investisseurs se tournent principalement vers le marché immobilier qui est en pleine expansion du fait de la nette urbanisation du pays. Ces fortes dynamiques d’urbanisation concentrent la population sur le littoral et plus spécifiquement dans les villes de Rabat et Casablanca. L’ urbanisation importante confirme des changements structurels au sein du pays... (Photo : Flickr - Kirill Voloshin)

lire l'article

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des (...)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Par Niagalé Bagayoko et Fahiraman Rodrigue Koné - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

Depuis une quinzaine d’années, les modes traditionnels de gestion des conflits africains sont volontiers présentés comme pouvant offrir un complément efficace, si ce n’est une alternative, aux dispositifs mobilisés à l’échelle nationale et internationale pour faire face aux dynamiques conflictuelles qui embrasent
le continent. L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits.

lire l'article

image AFRIQUE - « Homo sapiens »

AFRIQUE - « Homo sapiens »

prend un coup de vieux de 100 000 ans

Des chercheurs rapportent la découverte au Maroc de fossiles d’« Homo sapiens » datant de 300 000 ans. Un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui voit aussi son origine géographique remise en cause.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - Gramsci au service de l'ennemi : analyse historique du combat (...)

FRANCE - Gramsci au service de l’ennemi : analyse historique du combat métapolitique

de l’extrême-droite française

Il s’agit d’un constat implacable : l’entreprise de dédiabolisation du Front National est une réussite. À l’aube du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, la formation politique fondée par Jean-Marie Le Pen en 1972, et tenue de main de fer aujourd’hui par sa fille Marine, n’a jamais été si près du pouvoir. Mais au-delà de l’analyse de la progression constante du support électoral dont dispose le parti, des risibles résultats sous la barre des 1 % obtenus au début des années 1970 à sa situation actuelle de premier parti de France avec des scores oscillants régulièrement entre 25 et 30 % des intentions de vote, se cache une réalité complexe caractérisée par des dynamiques sociales et idéologiques profondes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications (...)

FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications scientifiques francophones

Alors que la francophonie prend de l’ampleur en raison de la forte croissance démographique en Afrique francophone, le français s’amenuise comme peau de chagrin dans la littérature scientifique. Préoccupée par cette problématique, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’y attaque en apportant son soutien aux universités francophones et en mettant sur pied une banque de données dédiée aux publications francophones.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC - Maurice Richard

QUEBEC - Maurice Richard

l’origine d’une passion partisane, 1942-1945

L’émeute du Forum de mars 1955 en réaction à la suspension du joueur vedette du Canadien de Montréal a marqué l’imaginaire collectif des Québécois francophones au point qu’on en a fait un événement illustrant la volonté d’affirmation nationale des Canadiens français. À la faveur de la Révolution tranquille et avec le passage du temps, Maurice Richard est ainsi devenu le symbole de cette affirmation nationale. Le présent article revient au début de la carrière de Richard afin d’illustrer comment, avant d’être un mythe national, il a été un héros sportif.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCOPHONIE - Écrire l'Histoire collectivement

FRANCOPHONIE - Écrire l’Histoire collectivement

sur Wikipédia, avec les edit-a-thons

Dans une récente entrevue, l’essayiste Mona Chollet affirme qu’« internet rend concret le fait que l’on pense forcément tous ensemble »[1]. Quelle plateforme vérifie cette idée mieux que Wikipédia ? Bien que généralement abordée avec précaution dans les milieux académiques, l’encyclopédie est un support de réflexion pertinent pour qui s’intéresse à l’historiographie. C’est du moins ce que j’ai constaté en m’intéressant aux edit-a-thons. Contraction d’« édition » et de « marathon », ce sont des évènements pendant lesquels des personnes se réunissent pour réfléchir et travailler sur des contenus numériques.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l'art ?

MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l’art ?

Le monde de l’art a toujours eu une relation particulière avec le pouvoir économique de son temps. En effet, depuis aussi loin que la Renaissance, chaque nation essaie de montrer son rayonnement culturel en s’appropriant un certain nombre d’artistes considérés comme d’importance nationale, faisant ainsi de leur travail un outil économique mais également politique. Cet article a pour but de mieux comprendre comment l’art peut servir d’ambassadeur pour une nation à travers différentes périodes historiques, en insistant cependant sur les formes par lesquelles se retrouve la valeur diplomatique de l’art dans le monde contemporain.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image QUEBEC - La révolution de l'intelligence artificielle

QUEBEC - La révolution de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est en pleine explosion et Montréal en est l’un des pôles de développement majeurs. Comment expliquer ce nouvel engouement ?

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes (...)

AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes noirs

1956 et 1959

Du 19 au 22 septembre 1956 s’est tenu à Paris le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs, sous l’initiative d’Alioune Diop, Directeur de la revue Présence Africaine. Le Congrès avait pour thème central : la crise de la culture. Ainsi, les communications non seulement présentaient les différentes cultures des peuples noirs (la poésie yoruba, la culture peuhle, les « negro-spirituals », l’art plastique en Haïti, etc.), mais analysaient aussi les causes des crises culturelles : la traite négrière atlantique et l’esclavage, le racisme, la colonisation, l’industrialisation et le christianisme.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCE - Lascaux

FRANCE - Lascaux

que reste-t-il de nos ancêtres ?

A l’occasion de l’ouverture du Centre international d’art pariétal, l’émission "Les Matins" vous fait découvrir la nouvelle reconstitution de la célèbre grotte surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire".

lire sur : France Culture (France)

image MONDE - Tourisme et ressources naturelles

MONDE - Tourisme et ressources naturelles

prendre la mesure du défi

Le questionnement sur les interactions entre le tourisme et les ressources naturelles est plus que jamais d’actualité compte tenu de l’importance croissante des mobilités touristiques à travers le monde. Le tourisme est un puissant vecteur de transformation du territoire qui doit être appréhendé à travers les flux, les pratiques, les consommations. Il s’agit de prendre la mesure de la complexité du système touristique et d’identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’utilisation et l’exploitation de la biodiversité par cette activité.

lire sur : Etudes caribéennes

image QUEBEC - Épaves, histoire et patrimoine maritime : quand le fleuve (...)

QUEBEC - Épaves, histoire et patrimoine maritime : quand le fleuve Saint-Laurent révèle ses archives

entretien avec Samuel Côté, Chasseur d’épaves

Qu’ont en commun le Scotsman, la Lina Gagné, la Manseau et le Saturnus ? Navigants autrefois sur le fleuve, ils jonchent désormais le lit du Saint-Laurent, véritable cimetière sous-marin. Ces quelques bâtiments reposent aux côtés de centaines d’autres, bien enfouis sous l’horizon. Comme les traces de leurs naufrages, leurs histoires et celle de leurs équipages se font discrètes. Gagnant parfois un caractère anecdotique auprès de communautés riveraines, elles demeurent trop souvent oubliées.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCE / QUEBEC - La science en partage

FRANCE / QUEBEC - La science en partage

La France et le Québec coopèrent depuis plus de 50 ans dans le domaine scientifique et universitaire. Originale, riche, très dynamique, cette collaboration joue aussi un rôle de premier plan dans la pratique et la diffusion des sciences en français.

lire sur : Sciences et Avenir (France)

image MONDE - Albert Kahn nous offre le monde en quelques clics

MONDE - Albert Kahn nous offre le monde en quelques clics

Comment était l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe au début du siècle dernier ? Quelle était l’activité humaine ? Pour le savoir, Albert Kahn a l’idée de dépêcher des opérateurs de prises de vue partout dans le monde. Ils rapportent des documents époustouflants qui sont aujourd’hui proposés gratuitement aux internautes.
Émotion !

lire sur : TV5 (Monde)

image HAITI - Zombies et vaudou hantent la psychiatrie

HAITI - Zombies et vaudou hantent la psychiatrie

vidéo

Une croyance répandue en Haïti veut que la maladie mentale soit le résultat d’un mauvais sort ou de la possession d’esprits malfaisants. Certains croient même qu’avoir des relations sexuelles avec une femme atteinte de schizophrénie porte chance. Des personnes aux prises avec un trouble mental subissent ainsi des sévices corporels et ne reçoivent pas les soins appropriés.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image FRANCE - L'interprétation des rêves a-t-elle un sens ?

FRANCE - L’interprétation des rêves a-t-elle un sens ?

conférence de Tobie Nathan - ethnopsychiatre, professeur émérite de psychologie clinique et pathologique - université Paris 8

Le rêve, un objet interactif ; le rêve, un espace de rencontre ; que fait l’esprit dans un rêve ? ; le rêve, un être qui prescrit ; l’interprétation du rêve...
Ph : blog Tobie Nathan

lire l'article

image FRANCOPHONIE - L'utilisation de la messagerie texte chez les (...)

FRANCOPHONIE - L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents de 15 à 17 ans dans un contexte de relation amoureuse

Par Mélanie Vachon - Université du Québec à Montréal

La littérature scientifique rend explicite une préférence de la part des adolescents pour la messagerie texte comme outil de communication. Bien que le texto occupe une place déterminante parmi les sujets d’étude qui ont trait à l’usage des technologies récentes, la compréhension des motifs qui justifient cette prédilection est lacunaire. La finalité de ce mémoire est alors de comprendre les raisons qui motivent l’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents, plus particulièrement en contexte de relation amoureuse.

lire l'article

image PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

une goélette en expédition

Le 28 mai, la goélette Tara débute sa nouvelle expédition. Direction l’océan Pacifique où les scientifiques vont étudier pendant deux ans les récifs coralliens, des écosystèmes précieux mais menacés par le changement climatique.

lire sur : CNRS - le Journal (France)

image SENEGAL - Valorisation des déchets organiques dans l'agriculture (...)

SENEGAL - Valorisation des déchets organiques dans l’agriculture "péri-urbaine" à Dakar

Par Sidy Tounkara - Docteur de l’Université Jean Jaurès de Toulouse

Dans cette thèse, il a d’abord été question d’analyser l’évolution des politiques publiques agricoles sénégalaises compte tenu des exigences nationales, de l’intégration africaine et de la mondialisation, dans un contexte marqué par la libéralisation de l’économie mondiale. L’analyse du problème des déchets urbains à Dakar a permis de montrer qu’il existe encore une gestion centralisée des déchets urbains et un passage progressif d’une politique hygiéniste à une politique de gestion qui met en avant la valorisation, y compris la valorisation agricole.

lire l'article

image BURKINA FASO - " L'avortement, ses pratiques et ses soins (...)

BURKINA FASO - " L’avortement, ses pratiques et ses soins "

Par Ramatou Ouedraogo - Docteur de UMR 5115 CNRS - Les Afriques dans le Monde (LAM) Institut d’Études Politiques de Bordeaux

L’avortement provoqué sans indication médicale ou juridique dans les pays où il est interdit comme au Burkina Faso pose à la fois un problème de santé publique et un problème social. C’est cette double problématique que cette thèse a exploré pour expliquer les difficultés que rencontre le pays à lutter contre les avortements à risque, et comprendre les facteurs de l’accroissement de la pratique parmi les jeunes.

lire l'article

image SENEGAL - Un futur plus vert pour le Sahel

SENEGAL - Un futur plus vert pour le Sahel

Rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, à l’origine de l’ambitieux projet «  Future Sahel  ». Ce projet, débuté en février par une traversée d’ouest en est du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Grande Muraille verte, qui a pour vocation de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne.

lire sur : CNRS - le Journal (France)

image EGYPTE - Salah Sabri

EGYPTE - Salah Sabri

La science dans la peau

Récompensé par la Fondation Fikr pour avoir utilisé la technologie du nano dans la guérison de certaines maladies comme le cancer, l’académicien Salah Sabri Obayya poursuit ses recherches dans le domaine des photons, des cellules intelligentes et de l’énergie propre. Il vient d’être nommé vice-président de la cité Zoweil pour les sciences et la technologie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - Un constituant de la vie détecté dans une comète

FRANCE - Un constituant de la vie détecté dans une comète

Où et comment la vie a-t-elle pu émerger ? Selon certains chercheurs, les molécules nécessaires à créer la vie se seraient formées dans l’espace, plus précisément sur des comètes, qui en s’échouant sur notre planète y auraient du coup répandu ces précieux ingrédients de base. Une équipe française vient d’ajouter un nouvel argument en faveur de cette hypothèse en découvrant dans une comète produite en laboratoire la présence de ribose, un des trois constituants du matériel génétique des organismes vivants. (Ph : insu.cnrs.fr)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (...)

RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (thèse)

Par Irène Ngoie Kyungu Kiboko - Docteur de l’Université Nice Sophia Antipolis en Sciences du Langage

La ville de Lubumbashi connaît une situation complexe caractérisée par la coexistence de nombreuses langues qui se partagent le marché linguistique : les langues ethniques à vocation identitaire et d’usage limité, les langues nationales à fonction véhiculaire et le français, langue officielle parlée par une partie réduite des citadins. Dans un contexte de plurilinguisme, il est intéressant de connaître la valeur de chaque langue auprès de ses locuteurs.

lire l'article

image QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

Par Jean-François Chassay - écrivain et professeur de littérature

« Schématiquement, on pourrait avancer que la science fait la science, la vulgarisation scientifique explique la science et la fiction met la science en scène ».

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image SUISSE - Daniel Neuenschwander

SUISSE - Daniel Neuenschwander

maître des lanceurs Ariane

Chef de la division spatiale au Secrétariat d’Etat à la formation et à la recherche, Daniel Neuenschwander reprend le secteur lanceurs de l’Agence spatiale européenne. Il sera notamment chargé de préparer le lancement des fusées Ariane 6, qui seront pleinement opérationnelles à partir de 2023.

lire sur : swissinfo.ch (Suisse)

image QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

à la formation scientifique

Les chercheurs sont généralement à l’aise avec le modèle déficitaire de production des savoirs, qui valorise les scientifiques (à la fois producteurs et détenteurs de savoirs) et relègue les citoyens (journalistes, décideurs et représentants politiques) au rang de personnes à (in)former.

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image QUEBEC - Passeport pour l'inconnu

QUEBEC - Passeport pour l’inconnu

les chercheurs présents sur tous les continents.

De l’Antarctique à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, les chercheurs du Québec sont présents sur tous les continents. Cette émission, inspirée du cahier spécial « Passeport pour l’inconnu, quand la science sort des sentiers battus » paru dans le magazine Québec Science et produite par le réseau de l’Université du Québec, est une occasion privilégiée de rencontrer des chercheurs explorateurs.

lire sur : quebecscience.qc.ca (Québec)

image FRANCE - Le français parlé au travail : productivité normative et créativité (...)

FRANCE - Le français parlé au travail : productivité normative et créativité linguistique

Par Laurent Fauré - Praxiling UMR 5267 Cnrs & Université Paul-Valéry Montpellier III

Consignes brèves, notes de service, exposés argumentés, rapports de synthèse, transmissions d’informations, échanges participatifs, concertations au sein d’une équipe, élaborations diagnostiques sans parler des formes d’écriture/lecture numériques, dont les circulations discursives sur les réseaux sociaux… À coup sûr, les fonctions de la langue au travail sont multiples, qui vont de la régulation des tâches à accomplir au signalement identitaire d’une communauté professionnelle, en passant par les échanges rituels, assurant le lien social...

lire l'article

image QUEBEC - Sciences et religions : l'impossible dialogue

QUEBEC - Sciences et religions : l’impossible dialogue

Par Yves Gingras - Université du Québec à Montréal, sociologue et historien des sciences

Cet essai est né d’une interrogation : comment expliquer le retour en force, depuis les années 1980-1990, de la question des relations entre science et religion et des appels au "dialogue" entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes ?

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image SUISSE - François Huber, roi des abeilles

SUISSE - François Huber, roi des abeilles

Le naturaliste genevois est devenu l’un des plus grands spécialistes des abeilles de son époque sans pouvoir les voir : il était aveugle et réalisait ses recherches à travers les yeux et les mains de son fidèle domestique, François Burnens.

lire sur : Campus (Université de Genève - Suisse)

image FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

produites par notre cerveau ?

Contrairement à ce que nous croyons souvent, nous ne voyons pas le monde tel qu’il est. De même, notre mémoire ne cherche pas à conserver le souvenir de nos perceptions. Ainsi, notre cerveau produit bon nombre d’illusions. Eric Bonvin explique la finalité réelle de notre mémoire. Surprenant... (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire l'article

image HAITI / REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les fondements historiques du racisme (...)

HAITI / REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les fondements historiques du racisme dominicain

les origines de l’antihaitianismo

« Si le racisme […] peut être globalement compris comme un essentialisme, s’il témoigne partout d’un comportement d’exclusion et d’objectivation d’un autrui collectif, ses manifestations sont si diverses qu’elles semblent relever d’un ordre particulier[2] (c’est nous qui soulignons). » Le racisme tel qu’il s’est développé dans la République Dominicaine illustre bien ces propos du sociologue Adam Michel. Par Alain Saint-Victor, enseignant et historien. (Ph : Flickr - Blue Skyz Sudios)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MADAGASCAR - L'essor de la photographie de studio à Antananarivo

MADAGASCAR - L’essor de la photographie de studio à Antananarivo

dans les années 1930

Mais pourquoi la photographie de studio connaît-elle autant de succès pendant cette période ? L’appropriation de l’image de soi est-elle fonction du développement des photographies de studio ? Par Helihanta Rajaonarison,directrice du musée de la Photographie de Madagascar.

lire sur : Etudes Océan Indien

Les articles

FRANCOPHONIE - Rencontre avec Boniface Mongo-Mboussa

Blog tenu par les doctorants "Littérature et francophonie" de l’Université de Limoges EA EHIC - France



IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

Par Mehdi Heidari : Membre du Corps académique de l’Université Azad Islamique, Unité centrale de Téhéran



SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

co-lauréat du Nobel de chimie



POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

qui font avancer la science mondiale



MAROC - Un urbanisme d’urgence

Par Amel Benredjem et Nastasia Dhomps



AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Par Niagalé Bagayoko et Fahiraman Rodrigue Koné - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM



AFRIQUE - « Homo sapiens »

prend un coup de vieux de 100 000 ans



QUEBEC - Maurice Richard

l’origine d’une passion partisane, 1942-1945



FRANCOPHONIE - Écrire l’Histoire collectivement

sur Wikipédia, avec les edit-a-thons



FRANCE - Lascaux

que reste-t-il de nos ancêtres ?



FRANCE - L’interprétation des rêves a-t-elle un sens ?

conférence de Tobie Nathan - ethnopsychiatre, professeur émérite de psychologie clinique et pathologique - université Paris 8



PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

une goélette en expédition



SENEGAL - Valorisation des déchets organiques dans l’agriculture "péri-urbaine" à Dakar

Par Sidy Tounkara - Docteur de l’Université Jean Jaurès de Toulouse



BURKINA FASO - " L’avortement, ses pratiques et ses soins "

Par Ramatou Ouedraogo - Docteur de UMR 5115 CNRS - Les Afriques dans le Monde (LAM) Institut d’Études Politiques de Bordeaux



EGYPTE - Salah Sabri

La science dans la peau



RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (thèse)

Par Irène Ngoie Kyungu Kiboko - Docteur de l’Université Nice Sophia Antipolis en Sciences du Langage



QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

Par Jean-François Chassay - écrivain et professeur de littérature



SUISSE - Daniel Neuenschwander

maître des lanceurs Ariane



QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

à la formation scientifique



QUEBEC - Passeport pour l’inconnu

les chercheurs présents sur tous les continents.



FRANCE - Le français parlé au travail : productivité normative et créativité linguistique

Par Laurent Fauré - Praxiling UMR 5267 Cnrs & Université Paul-Valéry Montpellier III



QUEBEC - Sciences et religions : l’impossible dialogue

Par Yves Gingras - Université du Québec à Montréal, sociologue et historien des sciences



FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

produites par notre cerveau ?



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Marché aux puces - Chisinau - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
Marché aux puces - Chisinau - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
mirela momanu - bucarest - 2014
mirela momanu - bucarest - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Taoufiq Izeddiou (Maroc)
Taoufiq Izeddiou (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 9
www.leilaalaoui.com - 9
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org