logo site

Société

Société




image ALGERIE - Les Algériens et le sucre

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut (...)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

depuis des décennies

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

lire sur : HCR - ONU

image BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

contestée dans la rue

Un vent d’inquiétude et de contestation souffle depuis quelques jours sur Cotonou. Jeudi 22 juin, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale économique du Bénin sous l’impulsion du Front du sursaut patriotique (FSP), une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Ils protestent contre les réformes libérales – liquidations judiciaires et privatisations de sociétés d’État – que mène depuis plus d’un an le président Patrice Talon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

« En quoi ça te dérange si tu jeûnes et moi je mange ? » Le jeune homme qui tient la pancarte frappée de ce slogan tire sur sa cigarette dans un geste de défi. C’était le 11 juin, devant le Théâtre municipal de Tunis, sur cette avenue Bourguiba où résonnent encore les clameurs du printemps révolutionnaire de 2011. Le rassemblement, qui a réuni plusieurs dizaines de manifestants, était organisé par le groupe Mouch Bessif (« pas contre notre volonté »), une mouvance de jeunes Tunisiens militant pour le respect du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

pour une francophonie vivante en Louisiane

Même si cette Franco-Louisianaise termine une thèse de doctorat à la Louisiana State University, Marguerite Perkins n’a pas l’intention de s’emmurer dans le monde académique. Elle veut rester en Louisiane, aux États-Unis, pour participer au renouveau francophone des « Cadjins » et des « Cadjines », une des façons acceptées de nommer ce peuple d’origine acadienne.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison

Pour ses vingt ans, Le Jeudi avait diablement envie de lancer un bon coup de sonde pour savoir où en est, au Luxembourg, cette bonne vieille langue française qui avait été choisie, sinon comme marraine, au moins comme vecteur de communication lors de sa création. Dans un certain scepticisme, d’ailleurs. Progressiste, humaniste… et francophone, le nouveau-né de 1997 devait faire ses preuves. Il a atteint l’âge adulte sans jamais trop renier son idiome fondateur.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l'Etat

MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l’Etat

dans la région de Kayes

Enclavée, proche des frontières du Sénégal et de la Mauritanie, Kayes a toujours été un lieu de passage. Jadis surnommée la « cité du rail », en référence à son train de marchandises et de voyageurs qui reliait Bamako à Dakar, cette ville de 2 millions d’habitants a perdu de sa superbe au fil de la déliquescence des voies et des sécheresses sahéliennes. Les villages qui dépendaient exclusivement du rail se meurent, leurs habitants s’en vont.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

un chaos quasi atavique ?

La République Démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, peuplé d’environ 70 millions d’habitants, disposant de ressources naturelles notamment minières parmi les plus fournies a tout pour être un mastodonte au cœur de l’Afrique. Paradoxalement, ce potentiel géant se voit confiner aux dernières places des principaux classements internationaux sur le développement humain, la bonne gouvernance, la démocratie entre autres. (Ph : Flickr - ONU)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Les patrimoines culturels

VIETNAM - Les patrimoines culturels

face à la menace climatique

Le Vietnam regorge de sites historiques et culturels, anciens objets, reliques, patrimoines matériels et immatériels qui contribuent à l’essor du tourisme. Problème : ce trésor est de plus en plus menacé par le dérèglement du climat. Il est impératif d’agir pour sa sauvegarde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"

On ne le répétera jamais assez : quand il faut chaud, il faut boire de l’eau. Les personnes âgées ont tendance à l’oublier, ce qui inquiète leur entourage à chaque vague de chaleur. Car malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas toujours l’occasion de rappeler à Papy de prendre ses médicaments, à Mamy de ne pas oublier son rendez-vous chez le médecin. Ou de tout simplement leur laisser un petit mot, juste parce qu’on les aime. Une entreprise belge a toutefois décidé de relever le défi. Elle l’a nommé Billy-Billy.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image RD CONGO - Paris n'est plus la première ville francophone

RD CONGO - Paris n’est plus la première ville francophone

du monde

La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales. La France continue toutefois à briller par son absence en République démocratique du Congo.

lire sur : Les Echos (France)

image MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet (...)

MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet alternatif ne remobilise les populations »

Yvan Guichaoua

Que faire face aux jihadistes au Mali, qui restent actifs plusieurs années après l’intervention militaire française ? Yvan Guichaoua répond aux questions de Sahelien.com. Dans une récente tribune* publiée mardi sur The Conversation, il dresse un tableau quelque peu mitigé de la guerre faite aux jihadistes au Mali. Spécialiste du Sahel et des questions de sécurité, Yvan Guichaoua, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est actuellement chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent (Royaume-Uni). (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : sahelien.com

image HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

Les autorités mexicaines ont décidé de régulariser les Haïtiens en situation irrégulière, notamment les quelque 4 000 en provenance du Brésil pour la plupart bloqués à Tijuana/Mexicali. L’ambassade d’Haïti au Mexique a lancé les opérations et ces derniers ont jusqu’au 1er septembre pour remplir les formalités. Cette mesure concerne uniquement les Haïtiens qui sont déjà au Mexique et non ceux qui auraient l’intention de venir à l’avenir. A défaut de réaliser le rêve américain, le Mexique ouvre ses bras à ces Haïtiens...

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image SUISSE - Visite du plus gros « data center »

SUISSE - Visite du plus gros « data center »

Que peut bien cacher cette espèce de forteresse sans fenêtre à Gland ? C’est la question qu’ont dû se poser des milliers de passagers des trains circulant sur la ligne Lausanne-Genève, puisque la construction, située au bord des voies CFF, est en travaux depuis mars 2014. Il s’agit d’un data center (centre d’hébergement informatique), le plus gros de Suisse, qui sera inauguré le 18 mai.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs (...)

MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs districts

Le kere, la période de soudure, qui marque la fin des réserves alimentaires et l’arrivée des nouvelles récoltes, n’en finit plus de s’étirer dans le sud de Madagascar. Elle s’ajoute à la persistance d’une crise nutritionnelle qui dure depuis près de sept mois. Le phénomène climatique El Nino est le principal responsable de cette situation que Louis Muhigirwa, représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), considère « globalement mitigée mais très inquiétante dans certaines zones ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Macron : L'érection d'EM fait rêver les Malgaches

FRANCE - Macron : L’érection d’EM fait rêver les Malgaches

Quel que soit le point de vue sur sa vision politique ou sa personnalité, le parcours d’Emmanuel Macron ne peut que forcer le respect. Malgré une carrière professionnelle plus qu’honorable, il est politiquement parti de « pas grand-chose » il y a un an. Mais peu à peu, il a gagné ses galons de présidentiable face aux « grands partis », avant de devenir Chef de son État par la voie des urnes à 39 ans. Exactement le même âge auquel Didier Ratsiraka avait obtenu les rênes de Madagascar par le vote du Directoire militaire en 1975...

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

de la stratégie africaine d’EM

Quelles relations va entretenir le nouveau président français avec le Maroc ? "Il a annoncé publiquement qu’il se rendrait dès que possible dans le pays s’il est élu président de la République", nous rappelle Aurélien Lechevallier, son conseiller aux affaires internationales. Il explique à Telquel.ma comment Emmanuel Macron voit les relations diplomatiques entre la France et le Maroc.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français (...)

FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français ?

L’Afrique s’est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména : elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd’hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d’En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d’Emmanuel Macron ? Avec qui va-t-il la mener ? Éléments de réponse.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Macron : La presse française soulagée

FRANCE - Macron : La presse française soulagée

admirative et exigeante

Titre enjoué en manchette du quotidien économique Les Echos qui salue "La France qui ose". "Il y a longtemps que l’on n’avait pas accolé ces deux mots. La France sourit. Avec Emmanuel Macron, élu très largement ce dimanche à 65,9 %des voix, la France grondeuse a conjuré la fatalité populiste qui semblait gagner le monde occidental. Macron, ou l’anti-Trump", se félicite Cécile Cornudet dans le quotidien économique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Macron : Haut la main

FRANCE - Macron : Haut la main

Emmanuel Macron aura finalement remporté son pari fou. Après une campagne totalement atypique, il a facilement gagné ce second tour de l’élection présidentielle française avec 66 % des voix contre 34 % pour la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président de la Ve République et même de l’histoire récente de la France.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Macron : De la promo Senghor

FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !

C’est sur les bancs de l’ENA qu’Emmanuel Macron a rencontré deux des personnages clés de sa future politique à destination du continent. Il entend opérer une « mue idéologique ».

lire sur : Jeune Afrique

image GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

excision

Guéckédou. Un vieil homme se penche avec tristesse sur une tombe qu’il nettoie des feuilles sèches et de la poussière que le vent y a déposées depuis une semaine. Comme un rituel personnel, depuis plus d’un an, ce septuagénaire revient régulièrement dans ce cimetière pour honorer la mémoire de sa petite fille, morte dans des conditions qu’il n’oubliera jamais. Il est encore là ce jour avec sa fille Rosalie pour commémorer ce douloureux anniversaire.

lire sur : guineeconakry.info (Guinée)

image TOGO - ‘'Bonjour bébé''

TOGO - ‘’Bonjour bébé’’

ou le salut des nouveau-nés !

Combien de nouveau-nés meurent pour des causes mineures et qui sont simples à corriger par la présence d’une personne qui a les connaissances nécessaires ? Certainement très nombreux ! C’est pour éviter que des bébés meurent pour des causes qui sont parfois banales que le projet ‘’bonjour bébé’’ a vu le jour au Togo. Sa mission est donc de sauver des bébés depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le (...)

LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le viol

Beyrouth

Une trentaine de robes de mariée, confectionnées avec des dentelles et du papier, ont été accrochées samedi à des palmiers sur la corniche de Beyrouth, dans le cadre d’une campagne pour abolir une loi honnie sur le viol. L’objectif est l’annulation de l’article 522 du code pénal ayant trait aux viols, agressions, rapts et mariages, et qui permet à un violeur d’échapper à la prison s’il épouse sa victime.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

À Genève

Genève est le canton qui compte le plus d’étrangers. Ils représentent 42% de la population. Les autres sont des Suisses, qui sont soit des Helvètes « pur sucre », soit des naturalisés. En distinguant le lieu de naissance de ces personnes, on arrive à une image contrastée des résidents du canton. Celle-ci est fournie par les derniers chiffres de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat), publiés la semaine dernière. Le tour en huit points.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

mène au clan Kabila

Le passeport congolais est l’un des plus chers au monde. Une partie des recettes s’évapore dans une société offshore détenue par un proche du président, révèle Reuters.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces (...)

BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces objets”

Marie-Cécile Zinsou

On s’attendait à la voir du côté des débatteurs ce lundi après-midi en plein cœur du pavillon Afrique au Salon du livre de Paris. Mais c’est bien dans le public que Marie-Cécile Zinsou s’était tranquillement assise. Cheveux tirés en arrière par un joli bandeau noir, sourire au lèvres, l’attention totale. Normal, ça discute passionnément d’art contemporain. Sa raison de vivre. La fondatrice de la Fondation Zinsou s’est très peu exprimée dans les médias internationaux depuis l’officialisation de la demande du Bénin de récupérer ses objets d’art dits anciens pillés par la France durant la colonisation.

lire sur : Le Point (France)

image COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l'OIF

COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l’OIF

Lors du 16e sommet de la francophonie qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, la Corée du Sud est devenue le premier pays observateur d’Asie du Nord-Est de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci est constituée de 84 États, dont 54 membres de plein droit, 26 observateurs et quatre membres associés. Cette organisation a été créée en 1970 sous l’appellation d’« Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT).

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image LIBAN - « Maison jaune »

LIBAN - « Maison jaune »

Beyrouth se réconcilie avec sa mémoire

Beit Beirut ouvre enfin grand ses portes, le 12 avril, pour accueillir les visiteurs qui n’ont que trop attendu le retour à la vie de cet endroit mythique. C’est en 2003 que la municipalité de Beyrouth a décidé de transformer cet endroit en musée et centre culturel, dédié à la mémoire de la ville.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

en queue de peloton

Au Vietnam, l’état de la santé publique est un thème qui donne souvent lieu à des débats entre les autorités. Concrètement, la taille des Vietnamiens est la plus petite en Asie, tandis que le risque de contraction de maladies contagieuses est supérieur...

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

les propositions pour l’Afrique

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, RFI donne la parole à tous les candidats et à leurs équipes : quelles sont les propositions des prétendants à l’Élysée concernant l’Afrique ? Panorama.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE / GUYANE - Manifestation historique

FRANCE / GUYANE - Manifestation historique

pour dénoncer le chômage et l’insécurité

La Guyane, département d’outre-mer, s’est imposée dans la campagne présidentielle française. Grève générale, manifestation massive : la préfecture a même parlé de la plus grande manifestation jamais organisée sur le territoire. Interview d’Ilyes Zouari, auteur du "Petit Dictionnaire du Monde Francophone". (Ph : Flickr - Hicham Aouichi)

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

Calculs politiques, conservatisme social... Bien que des tabous aient été brisés en Tunisie depuis la révolution de 2011, des militants se disent "frustrés" par la lenteur des réformes en matière de libertés individuelles. "On a un peu l’impression de tourner en rond (...) C’est frustrant", déplore Amna Guellali, de Human Rights Watch (HRW).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - Après les tempêtes

RD CONGO - Après les tempêtes

un tsunami annoncé

Tempête et naufrage semblent donner la parfaite image du navire qui s’appelle Congo et qui, depuis 1960, date de son indépendance, vogue à travers les tempêtes. Si le navire ne s’est pas totalement disloqué, pendant ce temps, il a néanmoins subi de graves dommages. Un changement de cap s’impose, en vue d’éviter un tsunami annoncé.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image AFRIQUE - Des prêtres pédophiles couverts par l'Église

AFRIQUE - Des prêtres pédophiles couverts par l’Église

L’investigation se concentre notamment sur l’Afrique, qui compte près de 200 millions de baptisés catholiques, et en particulier sur la Guinée et le Cameroun, d’où des religieux reconnus coupables d’abus sexuels par les autorités locales ont été rapatriés en Europe par leurs congrégations. Les constats ont été révélés entre le lundi 20 et le mercredi 22 mars par un collectif de journalistes indépendants, We report, associés à Mediapart, et l’émission de France 2 Cash Investigation.

lire sur : France 24 (France)

image TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

De quoi Mahamat-Saleh Haroun est-il le nom ? En apparence, il a la même moustache que Groucho Marx, mais affiche aussi une élégance discrète, impose d’emblée un ton posé, réfléchi. Dans ce café de Saint-Germain-des-Prés habitué à la fréquentation de quelques people qui viennent en voisins, personne ne le remarque. Personne ne sait que ce quinquagénaire africain est le plus célèbre cinéaste de son pays, le Tchad, que ses films ont été plusieurs fois primés à Cannes comme à Venise. Et qu’il est aussi devenu, depuis peu, ministre.

lire sur : Journaldutchad.com

image TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

À 30 ans, Zied travaille avec son père, dans les souks de la médina. Il est aussi bénévole dans un centre de jour qui accueille les usagers et usagères de drogues injectables. Il sait ce que c’est, il est passé par là.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCE - Présidentielle et francophonie

FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"

En ce 20 mars, l’accent est mis sur la langue française. Et ce n’est pas qu’une affaire de poètes et d’académiciens. La langue revêt aussi un caractère politique. Selon un récent sondage Ifop, le français constitue même le premier moteur du sentiment d’appartenance à la nation. Son histoire, ses valeurs et sa culture n’arrivent qu’après. S’agirait-il donc d’un enjeu consensuel en politique ? Rien n’est moins sûr.

lire sur : l’Express (France)

image SYRIE - Monsieur Anis

SYRIE - Monsieur Anis

Alep

Le collectionneur avait fait l’objet d’un reportage vidéo à Alep, il y a un peu plus d’un an, par mon collègue syrien et photographe Karam Al-Masri. Nous l’avons retrouvé avec le directeur du bureau de Beyrouth, Sammy Ketz et le JRI de Damas, Youssef Karwashan. Ses voitures détruites, mais lui bien vivant, avec toujours ses rêves, sa pipe et sa musique.

lire sur : AFP (France)

image EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s'apprend !

EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s’apprend !

La sérénité habituelle de l’église Mar Morcos, située dans le quartier de Maadi, est légèrement agitée ce vendredi matin. Environ une trentaine de couples se relaient dans la paroisse qui s’est transformée en un centre éducatif. En fait, avant de se lancer dans la grande aventure qu’est le mariage, les futurs époux ont eu recours à des sessions d’initiation au mariage. Ces leçons sont dispensées dans les églises pour initier les jeunes aux abcs des relations conjugales. Ils ont ainsi l’occasion de réfléchir ensemble sur la liberté d’engagement, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, les « quatre piliers » du mariage chrétien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCOPHONIE - ... poursuit son odyssée

FRANCOPHONIE - ... poursuit son odyssée

Globe-trotteur depuis mille ans, le français s’est forgé au gré de ses périples, instrument de conquête ou de partage, aimé ou dénigré. Il est aujourd’hui le troisième idiome le plus appris dans le monde.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - « L'urbanisation au Burkina Faso risque d'être un (...)

BURKINA FASO - « L’urbanisation au Burkina Faso risque d’être un grand échec »

l’architecte Francis Kéré

Francis Kéré, cet architecte burkinabè vivant à Berlin en Allemagne, pierre après pierre, continue de bâtir l’image de son pays dans l’architecture mondiale. On ne compte plus le nombre de prix qu’il a remportés. Le journal français, Le Monde, dit de lui qu’il réinvente avec brio les techniques traditionnelles, captive des auditoires sophistiqués aux États-Unis, enseigne en Suisse, construit en Chine…

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

et fait un tabac

Le cannabis légal débarque à Genève. Depuis deux semaines, on l’achète en kiosque. En vente libre, comme des cigarettes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Les buralistes qui en disposent jubilent. D’autres en cherchent désespérément. « Je n’en ai pas, se lamente une gérante d’un kiosque aux Acacias. Mais depuis trois jours, on ne parle que de ça et plein de clients m’en réclament. »

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s'invite à l'hôpital

MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s’invite à l’hôpital

La bâtisse en bois intrigue. Située en plein milieu du patio du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), elle s’intègre parfaitement au seul endroit où la nature a ses droits au sein de l’établissement. À l’intérieur, quelques personnes scrutent avec attention la structure, mais aussi de nombreuses plantes...

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image QUEBEC - Une place majeure dans la francophonie

QUEBEC - Une place majeure dans la francophonie

L’expertise des gens et des institutions québécoises est mise à profit partout sur la planète. À l’occasion du mois de la Francophonie, nous faisons un tour d’horizon des gestes bien concrets posés par des Québécois en matière de paix, de démocratie et de droits de l’Homme.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité (...)

MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation »

Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Égypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Non, les pays africains ne « versent pas un impôt colonial à la (...)

AFRIQUE - Non, les pays africains ne « versent pas un impôt colonial à la France »

En plein débat sur la colonisation, une vidéo virale l’assure sans détour : les pays africains versent encore aujourd’hui un « impôt colonial » à la France pour les « bienfaits » de la colonisation. Une intox basée sur une confusion autour du fonctionnement du franc CFA, par ailleurs très critiqué.

lire sur : Liberation (France)

image ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

Malgré les appréhensions qui ont marqué les débuts de la présence chinoise dans notre pays, les migrants de l’Empire du Milieu font désormais partie de la société algérienne et sont même appréciés pour leur enthousiasme, leur amour du travail, la rigueur et la discrétion. Avec plus de 40 000 ressortissants installés en Algérie, les Chinois forment aujourd’hui la plus grande communauté étrangère.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

est un "problème de génération"

La reconnaissance ou pas des actes commis par la colonisation française est un "problème de génération", a affirmé jeudi l’historien français Benjamin Stora, soulignant qu’il y a un décalage entre la jeunesse française et une partie de la classe politique. "Les excuses, c’est une chose que les Américains ont faite sur le Vietnam, ce qui leur a permis de rouvrir une ambassade et de devenir le premier partenaire commercial du Vietnam. C’est un pragmatisme qui ne s’applique pas à la France", a expliqué l’historien dans une interview à Libération en réaction à la polémique provoquée par la qualification d’Emmanuel Macron de la colonisation française de "crime contre l’humanité".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image COTE d'IVOIRE - Sisi Barra

COTE d’IVOIRE - Sisi Barra

travail de la fumée

Les fabriques de charbon de bois de San Pédro sont des enclaves de récits cachés...S’il est une réalité d’extrême précarité révélant un des aspects peu connus des inégalités sociales (voire de genre) de la société ivoirienne aujourd’hui, ce sont bien les défis et réalités des Charbonnières de San Pédro...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image ROUMANIE - « Une belle leçon d'attachement à la démocratie (...)

ROUMANIE - « Une belle leçon d’attachement à la démocratie »

A Bucarest, les manifestants ont eu raison du décret allégeant les peines pour abus de pouvoir. Mais plus de deux semaines après le début du mouvement, la hantise de voir le pays revenir à des pratiques communistes de l’ère Ceausescu les pousse à continuer de réclamer dans la rue la démission du gouvernement.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l'avortement

AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l’avortement

une urgence sanitaire et morale

Le 18 décembre 2014, le Mozambique est devenu, après la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, le quatrième pays africain à légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Cette réforme constitue une avancée importante dans un continent où la plupart des pays disposent de législations restrictives en matière d’avortement héritées de la colonisation. Cependant, les dispositions législatives sur l’avortement en Afrique subsaharienne varient significativement en fonction des pays.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

en anglais

En affichant sur la tour Eiffel vendredi dernier le nouveau slogan de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, le comité d’organisation ne s’attendait pas à un tel tollé. Le choix d’un slogan en anglais, « Made for Sharing » (Fait pour être partagé), a aussitôt déclenché une petite tempête médiatique. De l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par les organisations de défense de la langue française, la décision a provoqué des dizaines de protestations. Sans compter la tornade qui s’est emparée des réseaux sociaux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Un continent plein d'espoir

AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres

Trop souvent, l’Afrique est vue à travers le prisme des problèmes qu’elle connaît. Moi, quand je pense à l’Afrique, je vois un continent à l’énorme potentiel, plein d’espoir et de promesses. Je compte bien tirer parti de ces points forts et mettre en place un cadre de coopération plus ambitieux entre l’Organisation des Nations unies et les dirigeants et peuples de l’Afrique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Le Voyage

AFRIQUE - Le Voyage

récit - document

C’est se lancer dans un long voyage que de partir de chez soi et migrer. Et finalement arrive-t-on jamais un jour ? Le périple commence toujours loin du pays à rejoindre et prend du temps. Des kilomètres parcourus, des pays traversés et des chemins de vie imprévus. Le voyage d’un migrant est fait de moments, qui mis bout à bout, font un voyage. Voici des témoignages, recueillis dans six pays, et qui forment une boucle. Les voix des migrants, des voyageurs, se mêlent, et au final elles ne font qu’une. Elles racontent les voyages, le voyage.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

Après deux années passées à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean nous livre son appréciation et dit s’inscrire résolument dans la continuité du legs de ses prédécesseurs en portant à son tour l’OIF sur la trajectoire des réalités du moment avec force, y compris là où on ne l’attendait pas, sur la nécessité de lutter "contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes".

lire sur : afrik.com

image ROUMANIE - Forte mobilisation populaire

ROUMANIE - Forte mobilisation populaire

contre la corruption

Forte mobilisation populaire en Roumanie contre deux décrets visant à alléger les peines pour les faits de corruption. Conséquence, un blocage politique depuis plusieurs jours. Ils étaient plus de 20 000, dimanche 22 janvier dans les rues de Bucarest à manifester devant le gouvernement et le siège du parti démocrate au pouvoir pour scander leur refus d’une loi qu’ils jugent dangereuse pour l’État de droit.

lire sur : RFI (France)

image BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l'appel du pouvoir

BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l’appel du pouvoir

contre le Parlement européen

À l’appel du gouvernement, des milliers de Burundais ont manifesté, samedi, pour dénoncer une résolution du Parlement européen appelant l’ONU et la CPI à enquêter sur la crise qui déchire le pays depuis la réélection de Pierre Nkurunziza.

lire sur : France 24 (France)

image SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

quels enjeux pour le Sénégal ?

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigeria, mais aussi et surtout le Sénégal, qui est en première ligne et a servi de locomotive dans l’opération en cours. La Gambie est en effet enclavée à l’intérieur du Sénégal. Et Dakar a beaucoup à gagner avec le départ de Yahya Jammeh et l’instauration d’une Gambie démocratique.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l'état ?

LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l’état ?

Combien coûtent les religions à l’État libanais ? La question peut sembler triviale, surtout en ces périodes de fêtes, mais elle est surtout taboue, dans un pays confessionnel comme le Liban. Pourtant, cette interrogation n’est pas dénuée de sens car, de par son histoire, le Liban est étroitement lié aux religions.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

Michel Garenne

Démographe rattaché à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), Michel Garenne a analysé en détail la situation des six pays francophones – Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad – qui se partagent cette étendue de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Il pointe l’échec des politiques de population menées jusqu’à présent et met en garde contre une « situation insoutenable », dont l’une des conséquences sera la migration de plusieurs dizaines de millions de personnes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Du silence à l'indifférence

AFRIQUE - Du silence à l’indifférence

Burundi, Congo…

Une grande partie de l’Afrique centrale semble aujourd’hui complètement en dehors des radars médiatiques et diplomatiques. Qui pense au Burundi, qui chaque heure, sombre un peu plus dans la violence ? Au Congo-Brazzaville, où les voix dissidentes ne nous reviennent plus qu’en de lointains échos. Faut-il inexorablement attendre le terrorisme et la guerre pour faire mine de s’intéresser à l’Afrique ? Comment ignorer qu’ils ne sont que les produits de nos indifférences d’hier ?

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCE - Pays de la laïcité

FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle

"Avec l’émergence de l’islam, le débat s’est porté sur une autre religion et il n’y a plus ce sentiment que se présenter comme chrétien pose problème par rapport à un mandat politique", selon un politologue.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MALI - Au centre, c'est le Far west…

MALI - Au centre, c’est le Far west…

Cette nuit-là, Ibrahima Maïga, s’est couché tôt, harassé par une journée de travail bien remplie passée entre Sévaré et Ngouma. Vers 2h du matin, dans un sommeil profond, il sent qu’on le secoue. Grognant, il lance son bras pour chasser l’importun, un objet froid et métallique stoppe la course de sa main le faisant sortir d’un coup de sa torpeur. Une puissante lumière l’éblouit, une torche fixée sur un fusil que braque sur lui une silhouette noire, un homme, portant un treillis de l’armée de terre.

lire sur : Journaldumali.com

image ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation

Qu’elle ait été motivée par les mesures de la loi de finances 2017 ou fruit de manipulations aux relents affairistes, la violence s’est érigée en mode d’expression à part entière. Produit d’un mal-être social chronique ou seul recours d’une jeunesse désemparée contre un sentiment d’injustice grandissant, El Watan week end a tenté de comprendre.

lire sur : El Watan (Algérie)

image TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

une bande dessinée pour l’Histoire

Ce fut le premier acte du « printemps arabe »… et pourtant, les faits de la journée du 14 janvier 2011 restent encore flous, trop tôt pour les historiens ? Trop tard pour les protagonistes ? Trop vif dans la mémoire de ceux qui y ont participé ?
En ce sixième anniversaire du déclenchement de la révolution, Inkyfada s’associe à la Revue Dessinée pour publier l’enquête de Pierre Puchot, sous le crayon de Jean-Paul Krassinsky.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu'à 100 %"

AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu’à 100 %"

contre Ebola

Il a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest, mais une arme contre le virus Ebola pourrait enfin avoir été trouvé. Un vaccin d’origine canadienne est efficace "jusqu’à 100 %" contre ce virus mortel, a annoncé vendredi 23 décembre l’Organisation Mondiale de la Santé.

lire sur : France 24 (France)

image SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l'ONU,

SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

du minimum de décence et d’humanité

Tout comme la chute de Srebrenica a été un tournant dans la guerre de Yougoslavie, la dernière ignominie qui a fini par réveiller la communauté internationale, celle d’Alep marquera un tournant aussi. Mais il n’y a rien de bon à en attendre. Et ceux qui jugent utile de s’en accommoder risquent de subir pendant longtemps les conséquences de l’ordre ignominieux qui vient de triompher à Alep.

lire sur : Le Monde (France)

image TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

au café Liber’thé

La rentrée aura été chargée au café culturel Liber’thé, à quelques encablures du parc Belvédère à Tunis. Trente événements ont été organisés entre octobre et novembre, avec une forte affluence à chaque fois. Fin septembre une soirée avait été organisée par l’association ACCRO pour annoncer la programmation culturelle de l’année et inaugurer une bibliothèque.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

Les heurts meurtriers qui ont éclaté le 8 décembre à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun, risquent de raviver le sentiment sécessionniste de la minorité anglophone. Retour sur les enjeux d’une colère qui menace l’unité du pays.

lire sur : France 24 (France)

image MAROC / NIGERIA - Jusqu'où peuvent aller les relations maroco-nigérianes (...)

MAROC / NIGERIA - Jusqu’où peuvent aller les relations maroco-nigérianes ?

Depuis hier, jeudi 1er décembre, le roi Mohammed VI est en visite officielle au Nigéria, la première du genre depuis son intronisation. Objectif : développer des relations avec ce pays de manière à pousser les responsables nigérians à mettre en balance leurs intérêts entre le Maroc et d’autres pays.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MONDE - Un réseau de « villes refuges »

MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme

Villes historiques, sites archéologiques, monuments détruits et pillés. Après l’émotion et le désarroi, le monde passera-t-il à l’action ? Plus de quarante pays, ainsi que de nombreuses organisations internationales, fondations, musées et universités, et Interpol participeront à une conférence internationale qui se tiendra les 2 et 3 décembre à Abou Dhabi.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l'exil des Alaouites

MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l’exil des Alaouites

Pour étouffer le désir d’indépendance du Maroc sous protectorat, le sultan Mohammed V est expédié par la France en Corse, puis à Madagascar. Il part en victime du colonialisme et revient en héros de la nation. Retour sur ces années d’exil à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Madagascar.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CONGO - Lascony ou l'optimisme africain

CONGO - Lascony ou l’optimisme africain

Écrivain, historiographe, documentariste, conférencier, Nysymb Lascony est un chercheur pluridisciplinaire qui sillonne le monde à la recherche du savoir. En croisade contre l’ignorance et à la recherche de vérités historiques, Lascony, défenseur de la cause Noire se dit être en mission pour montrer l’autre facette de l’Afrique, celle qui rit, qui gagne, qui innove et non celle qui tend pitoyablement la main pour recevoir des miettes.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image CAMEROUN - Quatre raisons de la longévité au pouvoir

CAMEROUN - Quatre raisons de la longévité au pouvoir

de Paul Biya

Ce 6 novembre 2016, Paul Biya a célébré ses 34 ans de règne au Cameroun. Dans sa parution n°2913, le journal Jeune Afrique entre dans son intimité et décrit la situation d’un président qui aurait souhaité « congeler » et « vitrifier » le Cameroun et les Camerounais afin que le pays demeure « en paix » malgré ses absences, la multiplication des crises sociales et la situation économique particulièrement morose (crise de la sous-production). Comment et pourquoi a t-il réussi à s’éterniser au pouvoir ?

lire sur : afrik.com

image MOLDAVIE - Le candidat prorusse

MOLDAVIE - Le candidat prorusse

remporte l’élection présidentielle

« C’est dans l’intérêt de la Moldavie d’avoir des relations proches avec la Russie, mais surtout avec son marché », expliquait-il, alors que le Kremlin a largement fermé la porte aux importations moldaves depuis la signature de l’accord. Moscou est aussi le principal soutien de la République de Transnistrie, amputée au territoire moldave depuis 1991.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - La dengue

BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?

L’explosion démographique, l’exode rural vers les villes, la multiplication des gîtes larvaires, la mauvaise évacuation des déchets, la défaillance des programmes de lutte antivectorielle, les changements climatiques, les moyens de transport peuvent entraîner l’accroissement des populations, des vecteurs et de ce fait augmenter le risque de contamination et de propagation des différents sérotypes

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image MONDE / MAROC - L'avenir du climat se joue désormais à Marrakech

MONDE / MAROC - L’avenir du climat se joue désormais à Marrakech

COP22

Marrakech, "le sommet de l’action" : la 22e conférence internationale sur le climat - COP 22 - se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre. Organisée un an après le très politique et médiatique sommet de Paris, il s’agit d’une rencontre plus technique destinée à concrétiser les grandes mesures annoncées lors de la COP 21.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image AFRIQUE - Point de vue « Au nom du savoir et de la démocratie, enseignons (...)

AFRIQUE - Point de vue « Au nom du savoir et de la démocratie, enseignons dans les langues africaines ! »

Fary Ndao rappelle, études scientifiques à l’appui, qu’on apprend mieux en commençant l’école dans sa langue maternelle. L’Afrique est le seul continent où les langues maternelles parlées au quotidien ne sont pas enseignées dans le cadre scolaire officiel.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image HAITI - Abolir la distance

HAITI - Abolir la distance

je rencontre Jonnathan

Abolir la distance avec le sujet qu’on photographie, c’est ce que j’ai cherché pendant mon reportage sur la trace de l’ouragan Matthew qui a ravagé une partie d’Haïti en faisant des centaines de morts.

lire sur : AFP (France)

image CANADA - 100 millions d'habitants d'ici 2100 ?

CANADA - 100 millions d’habitants d’ici 2100 ?

Imaginez le Canada avec une population de 100 millions d’habitants — ce qui représente trois fois sa taille actuelle. Ce n’est pas une prédiction fantaisiste, c’est l’objectif réel de deux conseillers économiques importants du gouvernement de Justin Trudeau.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Comment la France compte se débarrasser de la "jungle"

FRANCE - Comment la France compte se débarrasser de la "jungle"

C’est une opération à haut risque que le gouvernement français s’apprête à lancer ce lundi : démanteler complètement, en l’espace de dix à quinze jours, le bidonville de Calais et fournir une solution de relogement aux quelque 6 500 migrants qui y vivent pour leur permettre, dans un second temps, de demander l’asile en France.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image AFRIQUE - TIC et agriculture

AFRIQUE - TIC et agriculture

pour mieux informer et accompagner les agriculteurs !

Malgré la montée de l’urbanisation dans certaines villes africaines, l’Afrique pourrait trouver son salut dans l’agriculture. On peut citer le Nigeria qui en réponse à la baisse continue et soutenue des prix des hydrocarbures a décidé de se replier sur l’agriculture afin de maintenir son niveau de croissance économique. L’industrie agricole pourra s’appuyer sur les NTIC pour accompagner sa croissance et surtout éviter le gaspillage alimentaire.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

À la mort d’un proche, les musulmans du Québec doivent choisir entre l’inhumation du corps dans le pays d’accueil et son rapatriement au lieu de naissance. Deux solutions qui heurtent les croyances.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image AFRIQUE - Pourquoi l'Afrique des Grands lacs

AFRIQUE - Pourquoi l’Afrique des Grands lacs

demeure hors des radars médiatiques

Les conflits dans l’Afrique des Grands lacs, en RDC, au Rwanda et Burundi, peinent à capter les radars médiatiques en dépit de millions de morts et de nombreuses exactions, ont déploré de grands reporters à l’occasion du prix Bayeux en France.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image HAITI - L'horreur pendant et après Matthew

HAITI - L’horreur pendant et après Matthew

Jérémie

Un seul mot pour décrire la situation à Jérémie. Désolation ! La ville n’est même pas à genoux. Elle n’a pas la force pour ça. Elle est détruite. Elle est en ruine. Méconnaissable. En lambeaux. Méconnaissable.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image LIBAN - Noyés sous les ordures

LIBAN - Noyés sous les ordures

souffrir en silence

« Bonjour ! Je suis photographe à l’AFP. Puis-je grimper sur votre toit pour prendre des photos des ordures devant chez vous ? » « Mais oui ! Bienvenu, cher Monsieur, entrez donc ! Prendrez-vous un café ? Je peux vous accorder une interview complète si vous le voulez. Est-ce que vos photos montreront à quel point ça sent mauvais ici ? »

lire sur : AFP (France)

image RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

Violences. Au moins dix-sept personnes sont mortes lundi à Kinshasa lors d’un rassemblement contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, autocrate au pouvoir depuis 2001. Ils réclamaient la convocation d’une élection présidentielle.

lire sur : Liberation (France)

image MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur (...)

MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur retour

de Bamako à Tombouctou

À Tombouctou, le tourisme faisait vivre plus de 70 % de la population, affirme t-on de concert du côté de l’association Timidwa, qui regroupe des artisans de la ville, et le ministère de l’artisanat et du tourisme malien. Mais, depuis 2012, « le coup d’État, le contre-coup d’État, la descente des djihadistes et l’occupation », il n’y a plus personne.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

d’abreuver l’Afrique de fuel toxique

Public Eye, l’ONG (organisation non gouvernementale) longtemps appelée Déclaration de Berne, dévoilait hier les conclusions d’une enquête sur le rôle de certains négociants suisses dans la production et l’écoulement de carburant toxique (mais respectant les normes locales) dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Des pratiques jugées illégitimes par l’ONG suisse, puisqu’elles contribuent justement à augmenter la pollution de l’air dans de nombreuses villes africaines.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE - Faut-il continuer d'organiser des élections présidentielles (...)

AFRIQUE - Faut-il continuer d’organiser des élections présidentielles ?

Cette question peut être jugée provocatrice par les idéologues de la démocratie en Afrique. Cependant, elle fait suite à une observation des élections sur le continent africain ces vingt-cinq dernières années, particulièrement la dernière élection présidentielle au Gabon. Lorsque Jacques Chirac jugeait, au début des années 1990, que « la démocratie est un luxe pour l’Afrique », beaucoup d’Africains, y compris les intellectuels et politiques s’en étaient offusqués. Vingt-cinq ans après, la réalité du terrain ne lui donne-t-elle pas raison ?

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

à suivre...

Cet article est le premier d’une série sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Il vise à dresser un panorama général des télécommunications en Afrique, permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’inscrivent les problématiques abordées dans les articles à venir.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MAROC - Le « soft power » en Afrique

MAROC - Le « soft power » en Afrique

Culture, médias, religion, migration… le Maroc déploie ses atouts pour influencer l’Afrique. Le royaume défend ses intérêts, mobilise toute une armée d’acteurs, mais dont les résultats sont difficiles à quantifier.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CAMBODGE - Mariages forcés

CAMBODGE - Mariages forcés

l’autre crime des Khmers rouges

Au Cambodge, le tribunal spécial créé avec l’ONU pour juger les leaders Khmers rouges a commencé à se pencher sur les cas de mariages forcés perpétrés de 1975 à 1979. Ce sujet longtemps tabou a laissé des séquelles chez les femmes, notamment Lom Lorn, qui a eu un enfant à la suite de ces « noces rouges ».

lire sur : La Croix (France)

image CANADA - Bilinguisme

CANADA - Bilinguisme

les Canadiens très majoritairement favorables

Un sondage commandé par le Commissariat aux langues officielles révèle que le bilinguisme est très bien vu par la très grande majorité des Canadiens. Alors qu’il s’apprête à céder sa place en octobre après dix ans en poste, le commissaire Graham Fraser dévoile des résultats qui ont de quoi rassurer les partisans du bilinguisme. (Ph : Flickr - beaumonpete)

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image MALI - Guida Landouré

MALI - Guida Landouré

un neurologue à la pointe de la génétique

Formé à Bamako, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce neurologue malien est dans sa spécialité le seul chercheur et praticien hospitalier de son pays à travailler sur les maladies génétiques rares.

lire sur : Jeune Afrique

image HAITI - Désillusion d'une immigrée

HAITI - Désillusion d’une immigrée

au Brésil

La situation socio-politique désastreuse d’Haïti a forcé sœur Atilia et ses trois filles à immigrer au Brésil en février 2016. Après six mois, ses illusions d’une vie nouvelle au Brésil, face au chômage et à la crise économique, se sont transformées peu à peu en cauchemar. Déçue, elle nourrit l’ambition de revenir dans son pays natal. Elle exhorte les autorités haïtiennes à offrir d’autres perspectives aux jeunes afin que d’autres compatriotes ne soient, comme elle et ses filles, victimes de cette crise qui les a poussées à partir.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

selon l’UNICEF

La crise provoquée par l’organisation terroriste Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad - autour duquel on retrouve le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad - est “une des crises les plus négligés au monde”, déplore le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui demande d’“intensifier l’assistance humanitaire” dans la région.

lire sur : Journaldutchad.com

image QUEBEC - Flirt orthodoxe à la manière libanaise

QUEBEC - Flirt orthodoxe à la manière libanaise

dossier - 1/5

En quête d’histoires d’amour réelles, Le Devoir s’est invité dans des mariages de diverses communautés culturelles, aux rites et traditions pluriels. Notre série Quatre mariages et un enterrement vous promène de vœux en vœux dans des rituels qui soulignent l’amour… Et la mort.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Un bilan plutôt positif pour l'Afrique, mais…

AFRIQUE - Un bilan plutôt positif pour l’Afrique, mais…

JO 2016

Avec 45 médailles remportées aux JO 2016, les sportifs d’Afrique ont battu leur record des Jeux olympiques 2008. A Rio, ils se sont distingués dans 11 disciplines différentes, une autre grande première. En revanche, ils ont gagné moins de médailles d’or, qu’à Londres et à Pékin. Bilan.

lire sur : RFI (France)

Les articles

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle



ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

pour une francophonie vivante en Louisiane



LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison



VIETNAM - Les patrimoines culturels

face à la menace climatique



BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"



FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !



TOGO - ‘’Bonjour bébé’’

ou le salut des nouveau-nés !



LIBAN - « Maison jaune »

Beyrouth se réconcilie avec sa mémoire



FRANCE / GUYANE - Manifestation historique

pour dénoncer le chômage et l’insécurité



FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"



COTE d’IVOIRE - Sisi Barra

travail de la fumée



AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres



AFRIQUE - Le Voyage

récit - document



SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

quels enjeux pour le Sénégal ?



FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle



ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation



TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

une bande dessinée pour l’Histoire



SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

du minimum de décence et d’humanité



MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme



MOLDAVIE - Le candidat prorusse

remporte l’élection présidentielle



BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?



HAITI - Abolir la distance

je rencontre Jonnathan



AFRIQUE - TIC et agriculture

pour mieux informer et accompagner les agriculteurs !



AFRIQUE - Pourquoi l’Afrique des Grands lacs

demeure hors des radars médiatiques



AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

d’abreuver l’Afrique de fuel toxique



CAMBODGE - Mariages forcés

l’autre crime des Khmers rouges



CANADA - Bilinguisme

les Canadiens très majoritairement favorables



MALI - Guida Landouré

un neurologue à la pointe de la génétique



FRANCE - Anonymous répond à l’attentat de Nice :

"Nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous"



MOLDAVIE / ROUMANIE- L’union

une porte d’entrée dans l’Union européenne ?



BURKINA FASO - Poussière d’or

les dessous de la mondialisation



FRANCE - Attentat de Nice

fausses victimes et faux suspects pullulent sur Internet



AFRIQUE - Fils de, frère de…

comment se bâtissent les dynasties politiques



LIBAN - Une nouvelle capitale

qu’est-ce qui attend les Libanais ?



EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

pour les Britanniques du Québec



TCHAD - Procès de Hissène Habré

le verdict historique rend justice aux dizaines de milliers de victimes



AFRIQUE - L’espérance de vie

a fait un bond de 10 ans



LIBAN - Élections municipales : les mouvements civils à Beyrouth

Par Pascale Asmar, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



CANADA - Incendie à Fort McMurray

sous tous les angles...



ASIE CENTRALE - Novastan, le e.magazine francophone

financement participatif, à vous de jouer !



BURUNDI - Les blogueurs de Yaga

ont "pris le relais des médias"



EUROPE / BELGIQUE - Migrants

voici dix raisons d’ouvrir les frontières



CANADA / YUKON - Immigration francophone

Trudeau défait les politiques conservatrices



FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

comme facteur clé de la radicalisation djihadiste



CONGO - Les nouveaux visages pâles

le blanchiment de la peau



MOLDAVIE - De jeunes rappeurs engagés

contre la corruption et la misère



BURKINA FASO - L’attentat de Ouagadougou du 16 janvier 2016

une extension territoriale du terrorisme dans l’arc sahélo-saharien



BELGIQUE - Les francophones d’Anvers

espèce en voie de disparition



MADAGASCAR - Les occupants des terrains coloniaux

pourront finalement accéder à la propriété



MONDE - Syriens, Afghans, Congolais, Burkinabé...

Portraits d’artistes en résistance qui bataillent pour la liberté d’expression



ANNÉE FRANCOPHONE INTERNATIONALE 2015 - 2016

En ligne ou papier ? Deux contenus distincts à découvrir !



MAYOTTE - Les cadis mobilisés

contre le radicalisme islamique



BURUNDI - Les diplomaties étrangères

expriment leur profonde inquiétude



SUISSE - Naturalisation

Bienvenue en Suisse…



SUISSE / SERBIE - Éduquer à la citoyenneté

parallèles entre les deux pays



SYRIE / QUEBEC - Nouvelle vie

pour des réfugiés syriens à Laval



FRANCE / PARIS - « Les sociétés préparées aux attentats

ont gardé vivants les rituels du deuil »



EUROPE - Les réfugiés

risquent d’être les victimes collatérales des attentats



FRANCE / PARIS - Les Libanais de Paris

se croyaient « à l’abri dans la Ville Lumière »...



FRANCE / PARIS - Les noms et les visages

Une vingtaine d’étrangers



TUNISIE - Peut-on réformer la pensée religieuse

en Tunisie postrévolutionnaire ?



RD CONGO - Goma la volcanique

comme on ne vous l’a jamais racontée



MAROC - Voici pourquoi les femmes

sont loin d’être les égales des hommes



VIETNAM - Le procès de l’agent orange avance

malgré les entraves de la défense



LIBAN / SYRIE - Samar Yazbek

Syrie, théâtre de l’absurde



TUNISIE - Un Nobel pour l’exception tunisienne

les pays arabes en panne de réformes



MADAGASCAR - Terrains domaniaux

5 millions d’hectares disponibles dans tout Madagascar



MAYOTTE / France - les migrants oubliés

du 101e département français



CANADA / QUEBEC - Diplomatie

Québec abolit le quart des postes à l’étranger



MONDE - La plupart des migrants...

ne se réfugient pas en Europe



LIBAN - Qui sont ces Libanais

venus dénoncer l’incurie du gouvernement au cœur de Beyrouth ?



SENEGAL - Écart entre riches et pauvres au Sénégal

les dessous d’une cohabitation difficile !



AFRIQUE - Face au problème des cultes

et des prophètes autoproclamés



DJIBOUTI - Corne de l’Afrique

un "Think tank" pour offrir d’autres scénarios



LIBAN - Le monde de la nuit

s’exporte à Dubaï pour diversifier ses risques



SUISSE - Ce que la Suisse doit à la migration

(Ph : Flickr - Geraint Rowland, Flavijus, Airflore : imbrication Arnaud Galy)



BOSNIE - Vingt ans après Srebrenica,

les plaies restent ouvertes



ROUMANIE - Après la bataille présidentielle

d’une victoire surprise à une présidence « pas à pas »



TUNISIE - « Nous ne ressentons pas la peur »

Sousse une semaine après le drame



FRANCE - De quoi « Charlie » est-il le prénom ?

Par Jean-Noël Cuénod, partenariat avec le mensuel suisse La Cité



CENTRAFRIQUE - Sortir de l’abîme

un webdoc pour comprendre



MAROC - Mode : des migrantes et réfugiées

présentent leur collection haute en couleurs



TUNISIE - Arabisation en Tunisie

la guerre des langues aura-t-elle lieu ?



MAGHREB / MACHREQ - Islamisme et dictature

les deux faces d’une même pièce



RD CONGO - Le docteur Muyembe Tamfum

un héros tapi dans l’ombre



FRANCE / MOYEN-ORIENT - L’Etat islamique

c’est 40 000 tweets en français par jour



COTE d’IVOIRE - Patriotes désœuvrés

Anthropologie et photographie



HAITI - Leçon d’humanité

Par Fritz Calixte, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI en partenariat avec Haïti Monde



HAITI - Étudiantes et prostituées

Par Websder Corneille en partenariat avec le mensuel Haïti Monde



BURUNDI - Société en ébullition, quid de la culture ?

Par Roseline Drapeau, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



EGYPTE - La réforme agraire au coeur des affrontements

luttes de classe dans un village égyptien



EGYPTE - Ouvrières agricoles

un syndicat pour leurs droits



SUISSE / BELGIQUE / RD CONGO - Drôles de jeux africains pour un « Waterloo » tessinois !

Par Federico Franchini en partenariat avec le mensuel suisse La Cité



LIBAN / - Avec les réfugiés syriens au Liban

les coulisses du reportage de Cléa Favre et Sébastien Anex



TUNISIE - La société civile contre la haine et le fanatisme religieux

Par Denise Risciglione, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



CAMBODGE - Phnom Penh

les défis d’une capitale qui grandit trop vite



TUNISIE - Yves Eliahou,

gardien du trésor des juifs



CANADA / QUEBEC - Identités nordiques

La Chaire sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique voit le jour



FRANCOPHONIE - Un appel à suivre !

par la Caravane des dix mots



SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l’apprenti sorcier

pour que la lumière et l’image jaillissent



FRANCE - Marche républicaine à Paris

les photos de Muzaffar Salman (photographe syrien en exil)



FRANCE - Le crime est inacceptable, le blasphème aussi...

assurent des dignitaires sunnites libanais



FRANCE - Charlie Hebdo et la tradition satirique

pour « écraser l’infâme »



BENIN - Malades mentaux errants

les grands abandonnés de la République



TUNISIE - Le passeur d’âmes

“La réalité a frappé à la porte, je ne pouvais pas la refermer.”



RWANDA - Plainte contre l’Etat

pour avoir mis à l’écart le français



HOMMAGE à ABDOU DIOUF

Par Hervé BOURGES, président de France Télévisions (1990/1992), président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (1995/2001).



FORUM de la LANGUE FRANÇAISE - Liège 2015.

Par Philippe LAWSON, journaliste.



VANUATU -

Par Christian JOST, professeur à l’Université de la Polynésie française.



HAITI -

Par Fritz Calixte, docteur en philosophie.



BELGIQUE - Les francophones de Flandre.

Par Anne-Françoise COUNET, rédactrice aux Nouvelles de Flandre et Edgar FONCK, directeur de l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).



MAROC -

Par Ahmed ISMAÏLI, professeur honoraire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Meknès.



TUNISIE - Les talons de l’Assemblée

Vision piquante et drôle...



LIBAN - Le mal-être de la jeunesse libanaise :

une émancipation manquée (DOSSIER)



MAROC - "Le tampon de votre passeport est dépassé de 12h monsieur,

... vous êtes clandestin sur le territoire marocain."



AFRIQUE - Perspectives démographiques :

la question des deux milliards d’Africains



ROUMANIE / TUNISIE - Révolutions comparées.

Automne 1989 et printemps 2011



VIETNAM - La lutte contre les épidémies.

... rougeole, grippes, poliomyélite...



Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Douz
Tunisie - Douz ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Etre brillant n'interdit pas de faire le clown !
Etre brillant n’interdit pas de faire le clown !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Fresque murale au coeur de la ville
Fresque murale au coeur de la ville
Photo : Arnaud Galy
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Transmettre pour ne pas oublier.
Transmettre pour ne pas oublier.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 6
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 6
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Clarisse Rondier - MNHN / Madibenthos
Ph : Clarisse Rondier - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
alexandra anghel - campa turzii - 2015
alexandra anghel - campa turzii - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Chorégraphie féline
Chorégraphie féline
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Uroplatus phantasticus
Uroplatus phantasticus ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 4
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 4
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau