logo site

Société

Société




image SUISSE / KOSOVO - La construction d'une amitié

SUISSE / KOSOVO - La construction d’une amitié

Le 17 février 2008 ressemblait à un après-midi de finale. Particulièrement à Lausanne où la place de la Riponne était noire d’une foule heureuse, regroupant 10 000 personnes sorties danser et crier leur joie dans le froid. La plus grande manifestation d’allégresse en Europe ce jour-là. C’était il y a dix ans, dans les rues, les voitures klaxonnaient et des jeunes gens sortaient par leurs fenêtres de grands drapeaux rouges frappés d’un aigle balkanique.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MALI - Eau potable

MALI - Eau potable

la quête permanente

Des files d’attente interminables, des points d’eau en nombre insuffisant et peu opérationnels… L’accès à l’eau potable est un véritable parcours du combattant à Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako. Avec un accroissement important de la population et l’insuffisance des infrastructures d’approvisionnement, la pénurie est récurrente. Conséquence : les habitants redoutent particulièrement la saison sèche à venir.

lire sur : Journaldumali.com

image CANADA - Le « franglais » ne menacerait pas le français

CANADA - Le « franglais » ne menacerait pas le français

Une étude menée par la sociolinguiste de l’Université d’Ottawa, Shana Poplack, assure que l’emprunt de mots anglais par les francophones ne nuit pas à la survie du français ni à la qualité de la langue.

lire sur : #ONfr (Canada)

image SUISSE - « Pour divorcer, il est beaucoup plus simple de devenir musulman (...)

SUISSE - « Pour divorcer, il est beaucoup plus simple de devenir musulman »

Au pays des 18 communautés, deux personnes sur dix changent de confession pour rompre leurs noces. Un système lucratif qui, avec la multiplication des mariages civils, échappe de plus en plus aux autorités religieuses.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Port du hijab

QUEBEC - Port du hijab

première demande d’accommodement raisonnable au DGEQ

Le directeur général des élections du Québec (DGEQ) a reçu une demande d’accommodement raisonnable pour contourner un règlement jugé discriminatoire par certains partis politiques, a appris Le Devoir. Il s’agit d’une femme portant le hijab qui, souhaitant se présenter aux prochaines élections provinciales, a demandé une dérogation lui permettant de joindre à son dossier de candidature une photo d’elle avec son voile, ce qui est actuellement interdit par le DGEQ.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CAMEROUN - « Les Camerounais n'ont pas (encore) le désir de vivre (...)

CAMEROUN - « Les Camerounais n’ont pas (encore) le désir de vivre ensemble

comme un peuple »

L’année 2018 est cruciale pour le Cameroun. Après trente-cinq ans d’un régime historiquement médiocre, tout indique que le président Biya, bientôt 85 ans, sera candidat à un septième mandat. Sa probable candidature interviendra dans un contexte exceptionnel : la crise anglophone est dans l’impasse et le risque d’une partition à terme du pays demeure.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SENEGAL - Massacre en Casamance

SENEGAL - Massacre en Casamance

que s’est-il passé dans la forêt de Bourofaye ?

Samedi 6 janvier, vers 6 heures du matin, Ibrahima Dafé, un jeune bûcheron, a été capturé par des hommes encagoulés alors qu’il allait couper du bois dans la forêt protégée de Bourofaye Bainounk, dans le sud du Sénégal. « Ils étaient en uniforme militaire, munis de chaussures de type rangers ou en plastique et parlaient en langue locale », explique-t-il à l’AFP depuis son lit d’hôpital à Ziguinchor, capitale de la Casamance. « J’ai été le premier à être capturé », affirme-t-il. Emmené par ses ravisseurs dans un coin reculé de la forêt, il sera bientôt rejoint par d’autres coupeurs de bois arrêtés dans des circonstances similaires.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ONTARIO / RD CONGO - Des Congolais ontariens en colère

ONTARIO / RD CONGO - Des Congolais ontariens en colère

Crise en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) s’enfonce dans une profonde crise politique, marquée par la répression sanglante de manifestations contre le président en place, Joseph Kabila. De nombreux Congolais, qui ont immigré en Ontario à la recherche d’une vie meilleure, sont choqués par la tournure des événements et appellent le Canada à l’action.

lire sur : tfo.org ( Canada - Ontario)

image FRANCE - Que serait la culture française sans l'immigration

FRANCE - Que serait la culture française sans l’immigration

et le métissage ?

Que serait la culture française sans Joséphine Baker ou Omar Sy ? De Picasso à Man Ray, en passant par NTM et Aznavour, la culture française doit en partie sa notoriété à ces personnalités qui viennent de l’immigration.

lire sur : France Culture (France)

image SUISSE - L'étonnante journée de travail des « digital natives (...)

SUISSE - L’étonnante journée de travail des « digital natives »

Ils sont allergiques à la hiérarchie, portent des jeans-baskets et écoutent Spotify au bureau. Ils se rencontrent virtuellement et fuient les réunions qu’ils considèrent coûteuses en temps et inutiles. Ils se méfient du corporate life, trop contraignant, vertical, cloisonné et impersonnel, et rêvent d’entreprendre. D’aucuns auront reconnu les fameux « Y » ou « digital natives », ces individus nés entre 1980 et 1997.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - Témoignages au cœur de la "silicose valley"

MAROC - Témoignages au cœur de la "silicose valley"

Jerada

À Jerada, la silicose, maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de fines poussières de charbon, n’est plus un risque latent, mais une fatalité pour les milliers de mineurs à la retraite ou qui continuent de risquer leurs vies dans les hassis clandestins de la région. Témoignages.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CANADA - Un des apports de la lutte des francophones de l'Ontario

CANADA - Un des apports de la lutte des francophones de l’Ontario

La désignation officielle du caractère bilingue de la ville d’Ottawa est une victoire que l’on doit célébrer tant à Ottawa qu’à travers le Canada. Les francophones ont osé, de même que le monde politique, tant à Queens Park qu’à la municipalité d’Ottawa. Ce qui est remarquable, c’est que le combat entamé depuis plus de vingt ans est aujourd’hui une réalité. La première leçon à tirer de tout ceci est que, lorsque les individus se prennent en main et sont organisés, ils peuvent réussir de grandes choses.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TUNISIE - Violence en milieu urbain

TUNISIE - Violence en milieu urbain

la cote d’alerte !

La violence devient un phénomène de société, elle n’épargne aucun milieu et, plus grave, elle a tendance à prendre de l’ampleur, à se généraliser et à susciter inquiétudes et lancinantes interrogations. Que ce soit l’école, en pleine rue, dans les moyens de transport, dans les stades ou ailleurs, sa propagation est un sujet de plus en plus inquiétant...

lire sur : Réalités ( Tunisie)

image RD CONGO - Une grave crise menace

RD CONGO - Une grave crise menace

Déplacement record de populations, centaines de milliers d’enfants en danger de mort, ONG sous-financées, État sans moyens… Tous les signaux laissent redouter une crise humanitaire de grande ampleur en République démocratique du Congo (RDC) en 2018. « La situation en RDC risque d’être ignorée alors qu’elle est en passe de devenir la plus forte urgence en 2018 », a déclaré mardi un cadre de l’Office des migrations internationales, Mohammed Abdiker, de retour d’un voyage dans ce géant d’Afrique centrale dont l’instabilité menace le cœur du continent.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image COREE du SUD - La réalité des inégalités entre hommes et femmes

COREE du SUD - La réalité des inégalités entre hommes et femmes

La Corée est fortement influencée par le confucianisme. Cette philosophie distingue le statut et le droit entre les hommes et les femmes. Depuis que le confucianisme est entré en Corée à partir de la fin du quatorzième siècle, les hommes et les femmes ont chacun un rôle clairement défini. (Ph : Flickr - Kanghee Rhee)

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image EUROPE CENTRALE - Les démons du passé

EUROPE CENTRALE - Les démons du passé

L’historien Roman Krakovsky vient de publier L’Europe centrale et orientale de 1918 à nos jours aux éditions Armand Colin (2017). Il revient dans cette tribune sur la récente « marche de l’Indépendance » en Pologne et plus généralement sur l’arrière-fond historique de la poussée « illibérale » et populiste en Pologne, en Hongrie et en République tchèque.

lire sur : Hulala - le média de l’Europe excentrée (Hongrie)

image FRANCE / COTE d'IVOIRE - Décès de Johnny Hallyday

FRANCE / COTE d’IVOIRE - Décès de Johnny Hallyday

les Ivoiriens pleurent "une légende"

L’émotion consécutive au décès du chanteur français dépasse les frontières de l’hexagone. Abidjan n’est pas en reste...

lire sur : France 24 (France)

image TUNISIE - Sourd·es en Tunisie, condamné·es au silence

TUNISIE - Sourd·es en Tunisie, condamné·es au silence

Le 23 octobre dernier, plusieurs dizaines de personnes atteintes de surdité ont manifesté à Tunis pour demander un meilleur accès à l’éducation et à l’emploi. Car le chemin vers l’égalité est encore long. Selon les chiffres officiels, seules 2,2% des personnes en situation de handicap auraient été scolarisées au niveau supérieur, depuis 2014.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image LIBAN - Uni pour la première fois depuis des décennies

LIBAN - Uni pour la première fois depuis des décennies

Le Liban a progressivement absorbé les effets politiques de la crise provoquée par la démission surprise, à partir de Riyad, du Premier ministre Saad Hariri, le 4 novembre, et son séjour entouré de flou dans la capitale saoudienne. Confronté par le passé à des événements d’une ampleur similaire ou moindre, le pays avait sombré dans d’interminables crises gouvernementales ou constitutionnelles, ponctuées, parfois, d’affrontements armés.

lire sur : RFI (France)

image HAITI - Les maladies cardiovasculaires

HAITI - Les maladies cardiovasculaires

ces fléaux...

Les maladies cardiovasculaires ne constituent nullement une priorité de santé publique alors que les habitudes alimentaires favorisant les facteurs de risque sont en pleine expansion. Il n’existe dans la pratique, aucun programme de lutte contre ces pathologies dans un pays où le budget de la santé est passé de 16.6% de 2004 à 4.4% en 2017.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image CAMEROUN - Face aux sécessionnistes

CAMEROUN - Face aux sécessionnistes

Biya choisit davantage de répression

Le chef de l’État a annoncé une répression accrue après le meurtre de 4 militaires et 2 policiers cette semaine. "Le Cameroun est victime d’attaques à répétition d’une bande de terroristes se réclamant d’un mouvement sécessionniste", a déclaré le président Paul Biya, 84 ans, au pouvoir depuis… 1982. " Face à ces agressions, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions seront prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels", a-t-il ajouté, après la mort, depuis mardi dernier, de quatre militaires et deux policiers, des meurtres attribués à de présumés rebelles sécessionnistes anglophones.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image AFRIQUE - Le discours d'Emmanuel Macron à Ougadougou

AFRIQUE - Le discours d’Emmanuel Macron à Ougadougou

Le président français a délivré un long discours "à l’Afrique", ce mardi 28 novembre devant des étudiants de l’université de Ouagadougou, qui devrait faire date, tant les sujets abordés ont été nombreux. Nous vous livrons ici l’intégralité de cette intervention.

lire sur : Jeune Afrique

image EGYPTE - Faire face aux défis de l'urbanisme

EGYPTE - Faire face aux défis de l’urbanisme

Face aux immenses défis urbains auxquels l’Égypte, comme la France, sont confrontées, « La Fabrique de la Ville durable » a pour objectif d’offrir une tribune au dialogue franco-égyptien basée sur la longue tradition de coopération et d’échanges entre nos deux pays. Organisée par l’Institut français d’Égypte, l’Agence Française de Développement (AFD) et le service économique de l’ambassade de France en Égypte, en étroite collaboration avec leurs partenaires égyptiens, dont Al-Ahram Hebdo, cette semaine de rencontres réunit experts, entreprises et décideurs français et égyptiens autour de plusieurs conférences et rencontres thématiques ainsi que d’un forum entreprises.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - Des entreprises veulent décourager leurs employés de se rendre en (...)

QUEBEC - Des entreprises veulent décourager leurs employés de se rendre en auto au travail

Le modèle nord-américain de l’auto solo a fait son temps et les idées ne manquent pas pour pousser les Québécois à délaisser leur voiture : péage urbain, circulation alternée, taxe sur l’essence ou sur les véhicules polluants. Et si, au lieu de punir les automobilistes, on récompensait plutôt les citoyens qui se tournent vers les transports alternatifs ?

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBYE - L'enfer pour les migrants

LIBYE - L’enfer pour les migrants

Des migrants vendus aux enchères sur des marchés aux esclaves en Libye ! Un reportage glaçant de CNN prouve l’existence de ces trafics d’êtres humains, dénoncés depuis longtemps par les ONG qui secourent les migrants en Méditerranée. Des pratiques favorisées par l’instabilité qui règne en Libye.

lire sur : France Culture (France)

image LIBYE - Des migrants vendus aux enchères comme esclaves

LIBYE - Des migrants vendus aux enchères comme esclaves

« Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser. » Des journalistes de CNN ont filmé une vente aux enchères d’êtres humains, en cachant leurs caméras, en Libye, non loin de la capitale, Tripoli. En l’espace de quelques minutes, ils ont assisté à la vente d’une douzaine de migrants, cédés par des passeurs pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 euros). Ces « marchés aux esclaves » se dérouleraient une ou deux fois par mois.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA - Où sont nés vos voisins ?

CANADA - Où sont nés vos voisins ?

Zoomez, dézoomez !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent vos voisins ? Grâce aux données du dernier recensement de Statistique Canada, il est possible de visualiser le pays d’origine de chaque Canadien, personne par personne, selon l’endroit approximatif où il vit. Zoomez, dézoomez et explorez la carte ci-dessous, à l’échelle des provinces, des villes ou des quartiers, pour découvrir le portrait le plus précis possible de ces données.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

Conférence des femmes de la Francophonie

La francophonie ontarienne a participé à la Conférence des femmes de la Francophonie, qui s’est déroulée au cours des derniers jours à Bucarest, en Roumanie. Les participantes franco-ontariennes partageront prochainement leurs apprentissages lors d’un événement public, qui aura lieu en 2018, en compagnie de la première ministre Kathleen Wynne.

lire sur : #ONfr (Canada)

image QUEBEC - Les Québécois tiraillés

QUEBEC - Les Québécois tiraillés

entre l’inquiétude économique et l’insécurité culturelle

Depuis quelques décennies, le Québec semble traverser une période de malaise qui ne cesse de s’étirer, marquée par un climat de divisions, une absence de direction nette, le ressassement de débats irrésolus, le sentiment de tourner en rond face à un avenir flou, une difficulté à se projeter dans l’avenir sans arrière-pensées.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Les dix penseurs africains

AFRIQUE - Les dix penseurs africains

qui veulent achever l’émancipation du continent

C’est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée.
Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme. Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

la partie immergée d’un iceberg d’exploitation et abus sexuels !

La Minustah est partie. Elle cède la place à la Minujusth. Son bilan au regard de sa mission est plus que controversée. Les agents « de la paix » laissent une grande désolation dans beaucoup de familles. En 13 ans, certains casques bleus ont violé, exploité des personnes en situation précaire, parfois même des enfants. Pour les victimes qui n’ont eu qu’une voie de recours semée d’embûches, pas de justice ni condamnation de la part des autorités haïtiennes. Pour elles, il ne reste qu’une vie dévastée et les questions sans réponses des enfants nés des relations forcées et interdites avec le personnel de la Minustah.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

le combat de ces femmes en quête de dignité

Dans leurs yeux, la tristesse, le désespoir, la colère. Claudette Gaffoor, Dharmantee Boodram, Mireille Sandarum, Aartee Nawoor et Sangeeta Devi Samonokho sont allongées, le regard perdu et fatigué. Après six jours à ne rien manger, leur corps, épuisé, ne répond plus. Depuis le lundi 16 octobre, ces femmes cleaners dans des écoles primaires et secondaires, qui dénoncent depuis 2014 un salaire dérisoire de Rs 1 500 par mois, ont entamé une grève de la faim au jardin de la Compagnie, réclamant un meilleur traitement au niveau de leur rémunération et de leurs conditions de travail.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image QUEBEC / LIBAN - Ces Libano-Canadiens porteurs de changement

QUEBEC / LIBAN - Ces Libano-Canadiens porteurs de changement

L’Orient-Le Jour a donc décidé de s’emmêler les fuseaux horaires et de passer à l’heure de Montréal. Une semaine durant, nous allons vous présenter sept Libanais à travers les portraits réalisés par notre correspondante à Montréal, Rania Massoud. Des hommes et des femmes, plus ou moins jeunes, qui ont quitté un pays en guerre, et ont non seulement reconstruit leur vie à des milliers de kilomètres de leur terre natale, mais ont voulu donner un sens à ce nouveau départ en s’engageant totalement dans leur nouvel environnement, dans leur nouvelle société.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TOGO - Un pays au bord du gouffre ?

TOGO - Un pays au bord du gouffre ?

Les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les télévisions. On y voit de la fumée noire qui s’étend dans les rues de plusieurs quartiers de Sokodé, dans le centre du Togo : des pneus brûlés, des carcasses de voitures incendiées, le siège du Parti national panafricain incendié, des habitations de cadres du parti elles aussi incendiées...

lire sur : Le Point (France)

image QUEBEC - #MoiAussi

QUEBEC - #MoiAussi

les dénonciations se multiplient, mais sont-elles la solution ?

Harvey Weinstein à Hollywood. Éric Salvail, Gilbert Rozon, Gilles Parent et Michel Brûlé au Québec. Et peut-être que d’autres s’ajouteront entre les moments d’écrire et de lire ces lignes. Un ouragan qui « fera un ménage », selon la spécialiste des relations difficiles, des conflits et du harcèlement Chantal Aurousseau, mais qui n’est pas une solution de lutte contre les agressions.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MONDE - L'UNESCO en crise d'identité

MONDE - L’UNESCO en crise d’identité

un défi qui attend Audrey Azoulay

Les États-Unis et Israël annoncent leur retrait au moment où la nouvelle directrice est élue. Selon Valérie Borde, la politisation de l’Unesco pourrait nuire à ses programmes éducatifs et scientifiques.

lire sur : L’actualité (Québec)

image AFRIQUE - Son laborieux apprentissage de la démocratie

AFRIQUE - Son laborieux apprentissage de la démocratie

Malgré les avancées considérables consenties en matière de démocratisation, force est d’admettre certains faits têtus qui caractérisent l’espace politique en Afrique Sub-saharienne. Le processus de démocratisation s’est déroulé dans un apprentissage difficile marqué par un tribalisme politique menaçant , un détournement d’objectif alarmant , et, in fine, la non satisfaction des besoins socioéconomiques des populations .

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image SUISSE - Cette messagère discrète

SUISSE - Cette messagère discrète

entre Washington et Téhéran

Le canal de communication assuré par Berne demeure à ce jour le seul moyen de maintenir un échange officiel entre Téhéran et Washington, au moment où les deux puissances traversent une nouvelle phase de tension. Discrétion oblige, il est difficile de savoir de quelles manières cette courroie de transmission est utilisée actuellement dans le cadre des relations avec l’administration Trump. Par le passé, certains messages importants ont transité par ce biais.

lire sur : La Cité (Suisse)

image BURKINA FASO - Sur les lieux de l'assassinat de Thomas Sankara avec (...)

BURKINA FASO - Sur les lieux de l’assassinat de Thomas Sankara avec Alouna Traoré

seul rescapé du 15 octobre ’87

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont été sauvagement assassinés au Conseil de l’Entente, l’état-major du Conseil National de la Révolution (CNR). Alouna Traoré est le seul rescapé de cette tragédie humaine. 30 ans après, il remet les pieds pour la première fois dans cette salle où tout a pris fin. Il y était en réunion avec Sankara et ses autres camarades, avant l’arrivée du commando venu liquider tout le monde.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image EGYPTE - 22 millions d'Egyptiens en plus

EGYPTE - 22 millions d’Egyptiens en plus

en 10 ans !

Géant démographique, Égypte compte environ deux millions de nais­sances chaque année, soit un taux de croissance annuel de 2,56 %, contre 2,4 % en 2006. La population égyptienne compte 22 millions de citoyens de plus qu’en 2006. « En 1986, le pays comptait 48 millions d’habitants, et en 2006, le chiffre était de 72,8 mil­lions ». Le Caire reste la région la plus peuplée, avec 9,5 millions d’habitants. Dans 97 % des maisons, la population bénéficie de l’eau cou­rante, et 40 % des habitations ont le gaz.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - Dernière demeure

FRANCE - Dernière demeure

Comment gère-t-on la mort de "l’autre" ? De celui ou de celle que l’on considère différent, étranger, et qui parfois est rejeté ? La France est-elle toujours capable d’accompagner jusqu’au bout les gens qui vivent ou qui passent sur son territoire ? Dans un moment où les identités se figent, où chacun renvoie l’autre à l’ailleurs, que fait-on de la mort ? Quelle hommage rend-on ? Refuse-t-on toute dignité au défunt ? En longeant la frontière Est, en passant de Strasbourg à la Côte d’Azur, on se rend compte que les expériences diffèrent. Peut-être parce que les histoires et les moment ne sont pas les mêmes.

lire sur : arabi.assafir.com

image AFRIQUE - Quand l'Afrique déstabilisera le monde…

AFRIQUE - Quand l’Afrique déstabilisera le monde…

L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul qui a reçu le Grand Prix de l’Afrique noire et est officier des Arts et des Lettres de la République française, veut secouer tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de l’Afrique : « Le continent noir va déstabiliser le monde ! » Dans un article saisissant paru le 1er septembre dans la Neue Zürcher Zeitung, elle accuse les élites africaines de nombreux maux, demande de réduire l’aide au développement et de mieux la cibler.

lire sur : Le Temps

image CAMEROUN - Cette greffe anglophone

CAMEROUN - Cette greffe anglophone

qui n’a jamais vraiment pris

Après le pic de ce vendredi, les manifestations se sont calmées à Bamenda et à Buea, respectivement au nord-ouest et au sud-ouest du Cameroun. Mais pour combien de temps quand on sait que les tensions restent vives et que des jeunes réclament justice pour un des leurs tombé à Buea, vendredi, lors de la violente répression des manifestants par les forces de l’ordre ?

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image BOSNIE - La jeunesse veut faire tomber les murs

BOSNIE - La jeunesse veut faire tomber les murs

Vingt-deux ans après les guerres d’ex-Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine reste partagée en trois ethnies : les Serbes en Republika Srpska, les Bosniaques et les Croates en Fédération de Bosnie-Herzégovine. À Mostar, Sarajevo et Tuzla, les jeunes ont grandi avec ces clivages mais la plupart d’entre eux n’aspirent maintenant qu’à une chose : les dépasser.

lire sur : La Cité (Suisse)

image ALBANIE - L'étrange ambition de l'Albanie de devenir la « décharge de (...)

ALBANIE - L’étrange ambition de l’Albanie de devenir la « décharge de l’Europe »

Lors de son périple estival dans les Balkans, Alberto Campi, photographe de La Cité et de WeReport, a fait un détour par les décharges de Tirana et Durrës (images). Réélu en juin dernier à la tête du gouvernement albanais, Edi Rama entend légaliser à nouveau l’importation de déchets, notamment des pays européens, pour « stimuler l’économie nationale ». Comment l’Albanie, qui ne parvient pas à assurer les standards minimaux de gestion de ses propres déchets, peut-elle prétendre en importer d’autres pays ?, se demande notre photojournaliste.

lire sur : La Cité (Suisse)

image HAITI - Utiliser les déchets pour sortir Haïti du "blackout"

HAITI - Utiliser les déchets pour sortir Haïti du "blackout"

un pari possible ?

Plus rien ne fonctionne dans la seule décharge officielle du pays. Avec plus de 10 millions d’habitants, Haïti produit quotidiennement entre 1 mille 500 à 2 mille m3 de déchets, selon des sources combinées. Cette quantité de déchets inexploitée, au-delà des questions environnementales, soulève d’autres interrogations. Car le pays fait face paradoxalement à une pénurie criante d’énergie électrique. Or, selon plusieurs spécialistes haïtiens et étrangers en environnement et énergie, les déchets seraient capables de produire non seulement de l’engrais, mais aussi et surtout de l’électricité.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image COTE d'IVOIRE - « Fake news », faux sondages ou la guerre de (...)

COTE d’IVOIRE - « Fake news », faux sondages ou la guerre de l’opinion

en période (pré) électorale

2020 est encore loin, répètent sans cesse les dirigeants des grands partis politiques ivoiriens. Pourtant , la Côte d’Ivoire est déjà entrée dans une période pré-électorale, période pendant laquelle se déroulent plusieurs guerres : guerre des nerfs, guerre des mots, guerre de l’opinion, etc. Toutes ces guerres d’influence ont quitté le champ démocratique de la guerre des idées, programme contre programme, pour rejoindre celui des « fake news », des fausses nouvelles, de la désinformation.

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image TOGO - Il est vain de s'opposer par la ruse et par la force

TOGO - Il est vain de s’opposer par la ruse et par la force

au cours inéluctable de l’Histoire

Deux souvenirs me viennent toujours à l’esprit lorsque je pense à la situation politique du Togo. Ils me hantent encore davantage lorsque j’entends des voix d’intellectuels au service du pouvoir en place à Lomé, expliquer dans un langage fleuri et presque sincère que le régime y est démocratique, respectueux des droits de l’homme et plus que tout dédié à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image QUEBEC - Un propriétaire de plus de 100 logements tente de briser les (...)

QUEBEC - Un propriétaire de plus de 100 logements tente de briser les préjugés à l’égard des demandeurs d’asile

« Je ne suis pas un propriétaire tout à fait normal », lance Ousmane Kagoné, en riant. À la tête de Gestion immobilière Kagoné, l’homme possède une centaine de logements à Montréal et à Longueuil qu’il n’hésite pas à louer à des migrants à statut précaire. Parmi ses locataires, des demandeurs d’asile haïtiens arrivés cet été en provenance des États-Unis. « Je veux dire par là que je comprends la situation des nouveaux arrivants et je leur donne une chance. Tout comme on m’a donné ma chance à moi aussi. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image RD CONGO - La Cenco veut un audit « citoyen » du fichier électoral

RD CONGO - La Cenco veut un audit « citoyen » du fichier électoral

La conférence épiscopale a annoncé un audit « citoyen » du fichier électoral après les premières contestations formulées par l’opposition. L’enrôlement des électeurs n’est pas encore tout à fait terminé. Les opérations dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï devraient débuter la semaine prochaine, selon la Céni. Mais le Rassemblement de l’opposition s’est procuré les chiffres du nombre d’électeurs, circonscription par circonscription, et a constaté des accroissements qu’il juge anormaux.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d'Etat à connaître la vulnérabilité (...)

FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d’Etat à connaître la vulnérabilité du réfugié »

Michaëlle Jean

Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais eu ce lien si fort, si viscéral, avec l’Afrique. J’y vois même quelque chose de matriciel. L’Afrique m’a faite, même si je suis née à des milliers de kilomètres de ses côtes. L’Afrique était en moi, avant même que je foule son sol. L’Afrique me coule, ou plutôt « me marche dans le sang », selon une expression créole. C’est l’intensité de ce lien qui m’a décidée à entrer en campagne pour devenir secrétaire générale de la francophonie en 2014, parce que je sais que l’avenir de la langue française est en Afrique.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - On dit comment « soft power » en français ?

FRANCOPHONIE - On dit comment « soft power » en français ?

Depuis 400 ans, le « coût du château de Versailles » marque la division entre les personnes qui comprennent ce qu’est le « soft power », et celles qui, jamais, n’y comprendront rien. « La culture, le reflet d’un pays à l’étranger, la diplomatie, l’enseignement du français à l’étranger… ça coûte trop cher. » Ça, c’est dans le pire des cas (mais un cas qui touche aussi bien le simple citoyen que le ministre). Et puis, il y a le jmenfoutisme. « On peut bien enlever un peu d’argent sur cette ligne budgétaire-là. Les Québécois ne votent pas en France, et les Français de l’étranger, s’ils sont nombreux, ne votent pas beaucoup. C’est pas eux qui vont venir râler. »

lire sur : Le Journal des francophones de Floride (Etats-Unis)

image MAROC - "80% des femmes qui ont des troubles mentaux sont victimes de (...)

MAROC - "80% des femmes qui ont des troubles mentaux sont victimes de violence"

rapport présenté à l’ONU

Deux ONGs ont présenté un rapport alarmant à l’ONU sur la violence contre les femmes en situation de handicap au Maroc, à l’occasion de la 18e session du comité sur les droits des personnes handicapées qui se tient du 14 août au 1er septembre.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CENTRAFRIQUE - « Les groupes armés prolifèrent grâce à une impunité totale (...)

CENTRAFRIQUE - « Les groupes armés prolifèrent grâce à une impunité totale »

Quatorze factions armées, une myriade de milices locales, des intrusions de mercenaires venus des pays limitrophes, une armée informelle « milicianisée ». En août, soit moins d’un an après le retrait officiel de l’opération militaire française « Sangaris », plus de 80 % du territoire de la République centrafricaine est sous le contrôle ou l’influence de milices armées.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Réguler, innover, se professionnaliser ou mourir ?

MALI - Réguler, innover, se professionnaliser ou mourir ?

médias

« Lorsque je commençais dans la profession, il n’y avait que deux ou trois journaux privés en presse écrite. Je trouve donc, en tant que partisan fieffé de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, que c’est vraiment positif l’élan de création de médias qui existe au Mali. Cependant, toute abondance à son revers », déclare Sadou Yattara, doyen de la presse malienne. Cette abondance pose aujourd’hui le problème des conditions d’accès à la profession.

lire sur : Journaldumali.com

image HAITI / CANADA - Refugiés haïtiens à Montréal

HAITI / CANADA - Refugiés haïtiens à Montréal

et démagogie du pouvoir !

Depuis quelques jours, le stade olympique du Canada est devenu un lieu d’asile pour certains migrants haïtiens puisque nombre d’entre eux revenant du Brésil cherchaient d’autres endroits où se réfugier. Ils étaient des milliers sur la frontière des États-Unis et du Mexique se préparant à rentrer aux États-Unis.

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image CANADA / ONTARIO - Un ministère à part entière

CANADA / ONTARIO - Un ministère à part entière

pour les Franco-Ontariens

Le gouvernement ontarien a annoncé, lundi 31 juillet, la création d’un ministère à part entière pour les Affaires francophones. Une annonce majeure, faite discrètement, mais qui pourrait avoir de multiples conséquences favorables pour les quelque 611 500 Franco-Ontariens de la province.

lire sur : #ONfr (Canada)

image CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

Douala contrainte de se réinventer

Douala est un aimant détraqué. Une métropole saturée dont la crainte première est de perdre son pouvoir d’attraction. Le bien-être de ses habitants, dont le nombre ne cesse de croître dans une ville qui continue de s’étendre, n’a jamais été érigé en priorité. Porte d’entrée et de sortie du Cameroun, mais aussi du Tchad et de la Centrafrique, qui profitent de ses installations portuaires, la capitale économique du pays s’est construite en aspirant les migrations en provenance de toute la région. A Douala, on vient pour réussir, avec de grandes ou de petites ambitions.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Les gardiens dévoués du français

LIBAN - Les gardiens dévoués du français

Au pays du Cèdre, des amoureux du français veillent à son bon usage. Une tâche exigeante sur un territoire où trois langues se côtoient parfois dans une même phrase... À l’ombre des pentes hérissées d’immeubles, poudrées d’oliviers et parfois de neige qui glissent jusqu’aux rives libanaises de la Méditerranée, la langue française peut compter sur les services d’un gardien zélé : Fadi Hawa, les yeux rieurs, la barbe soignée, l’oreille vigilante au moindre accroc infligé au français.

lire sur : La Croix (France)

image GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n'ayez pas peur de rentrer (...)

GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n’ayez pas peur de rentrer pour développer le pays ! »

L’avocat Baba Hady Thiam, élevé en Guinée et formé à Londres et Paris, partage son expérience d’être revenu s’installer à Conakry. "Le retour des cadres supérieurs d’origine africaine, nés ou partis étudier en Occident, les « repats », fait presque l’objet d’un mythe. Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas en tentant l’aventure « périlleuse » du retour au cocon natal. Six mois plus tard, je ne regrette aucunement cette décision. Permettez-moi de vous livrer ici en toute humilité mon retour d’expérience."

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d'ailleurs

ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d’ailleurs

Quinze ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays, les rues d’Alger restent inhospitalières pour la génération Bouteflika. D’El Biar au centre-ville, le “mal-vivre” pousse les jeunes à partir pour vivre pleinement leurs espoirs. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

la vérité des chiffres

Le 8 juillet, en marge du sommet du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « Combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir écarté l’idée d’un Plan Marshall (...) le locataire de l’Élysée a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

à Mossoul

Leurs cadavres s’entassent peu à peu dans des ruines, loin de leur pays d’origine. Les jihadistes étrangers, dont plusieurs dizaines de francophones, auront été les plus acharnés à défendre le groupe État islamique à Mossoul.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

qui fleurissent sur Facebook

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.

lire sur : Le Monde (France)

image ALGERIE - Les Algériens et le sucre

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut (...)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

depuis des décennies

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

lire sur : HCR - ONU

image BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

contestée dans la rue

Un vent d’inquiétude et de contestation souffle depuis quelques jours sur Cotonou. Jeudi 22 juin, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale économique du Bénin sous l’impulsion du Front du sursaut patriotique (FSP), une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Ils protestent contre les réformes libérales – liquidations judiciaires et privatisations de sociétés d’État – que mène depuis plus d’un an le président Patrice Talon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

« En quoi ça te dérange si tu jeûnes et moi je mange ? » Le jeune homme qui tient la pancarte frappée de ce slogan tire sur sa cigarette dans un geste de défi. C’était le 11 juin, devant le Théâtre municipal de Tunis, sur cette avenue Bourguiba où résonnent encore les clameurs du printemps révolutionnaire de 2011. Le rassemblement, qui a réuni plusieurs dizaines de manifestants, était organisé par le groupe Mouch Bessif (« pas contre notre volonté »), une mouvance de jeunes Tunisiens militant pour le respect du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

pour une francophonie vivante en Louisiane

Même si cette Franco-Louisianaise termine une thèse de doctorat à la Louisiana State University, Marguerite Perkins n’a pas l’intention de s’emmurer dans le monde académique. Elle veut rester en Louisiane, aux États-Unis, pour participer au renouveau francophone des « Cadjins » et des « Cadjines », une des façons acceptées de nommer ce peuple d’origine acadienne.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison

Pour ses vingt ans, Le Jeudi avait diablement envie de lancer un bon coup de sonde pour savoir où en est, au Luxembourg, cette bonne vieille langue française qui avait été choisie, sinon comme marraine, au moins comme vecteur de communication lors de sa création. Dans un certain scepticisme, d’ailleurs. Progressiste, humaniste… et francophone, le nouveau-né de 1997 devait faire ses preuves. Il a atteint l’âge adulte sans jamais trop renier son idiome fondateur.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l'Etat

MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l’Etat

dans la région de Kayes

Enclavée, proche des frontières du Sénégal et de la Mauritanie, Kayes a toujours été un lieu de passage. Jadis surnommée la « cité du rail », en référence à son train de marchandises et de voyageurs qui reliait Bamako à Dakar, cette ville de 2 millions d’habitants a perdu de sa superbe au fil de la déliquescence des voies et des sécheresses sahéliennes. Les villages qui dépendaient exclusivement du rail se meurent, leurs habitants s’en vont.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

un chaos quasi atavique ?

La République Démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, peuplé d’environ 70 millions d’habitants, disposant de ressources naturelles notamment minières parmi les plus fournies a tout pour être un mastodonte au cœur de l’Afrique. Paradoxalement, ce potentiel géant se voit confiner aux dernières places des principaux classements internationaux sur le développement humain, la bonne gouvernance, la démocratie entre autres. (Ph : Flickr - ONU)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Les patrimoines culturels

VIETNAM - Les patrimoines culturels

face à la menace climatique

Le Vietnam regorge de sites historiques et culturels, anciens objets, reliques, patrimoines matériels et immatériels qui contribuent à l’essor du tourisme. Problème : ce trésor est de plus en plus menacé par le dérèglement du climat. Il est impératif d’agir pour sa sauvegarde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"

On ne le répétera jamais assez : quand il faut chaud, il faut boire de l’eau. Les personnes âgées ont tendance à l’oublier, ce qui inquiète leur entourage à chaque vague de chaleur. Car malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas toujours l’occasion de rappeler à Papy de prendre ses médicaments, à Mamy de ne pas oublier son rendez-vous chez le médecin. Ou de tout simplement leur laisser un petit mot, juste parce qu’on les aime. Une entreprise belge a toutefois décidé de relever le défi. Elle l’a nommé Billy-Billy.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image RD CONGO - Paris n'est plus la première ville francophone

RD CONGO - Paris n’est plus la première ville francophone

du monde

La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales. La France continue toutefois à briller par son absence en République démocratique du Congo.

lire sur : Les Echos (France)

image MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet (...)

MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet alternatif ne remobilise les populations »

Yvan Guichaoua

Que faire face aux jihadistes au Mali, qui restent actifs plusieurs années après l’intervention militaire française ? Yvan Guichaoua répond aux questions de Sahelien.com. Dans une récente tribune* publiée mardi sur The Conversation, il dresse un tableau quelque peu mitigé de la guerre faite aux jihadistes au Mali. Spécialiste du Sahel et des questions de sécurité, Yvan Guichaoua, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est actuellement chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent (Royaume-Uni). (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : sahelien.com

image HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

Les autorités mexicaines ont décidé de régulariser les Haïtiens en situation irrégulière, notamment les quelque 4 000 en provenance du Brésil pour la plupart bloqués à Tijuana/Mexicali. L’ambassade d’Haïti au Mexique a lancé les opérations et ces derniers ont jusqu’au 1er septembre pour remplir les formalités. Cette mesure concerne uniquement les Haïtiens qui sont déjà au Mexique et non ceux qui auraient l’intention de venir à l’avenir. A défaut de réaliser le rêve américain, le Mexique ouvre ses bras à ces Haïtiens...

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image SUISSE - Visite du plus gros « data center »

SUISSE - Visite du plus gros « data center »

Que peut bien cacher cette espèce de forteresse sans fenêtre à Gland ? C’est la question qu’ont dû se poser des milliers de passagers des trains circulant sur la ligne Lausanne-Genève, puisque la construction, située au bord des voies CFF, est en travaux depuis mars 2014. Il s’agit d’un data center (centre d’hébergement informatique), le plus gros de Suisse, qui sera inauguré le 18 mai.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs (...)

MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs districts

Le kere, la période de soudure, qui marque la fin des réserves alimentaires et l’arrivée des nouvelles récoltes, n’en finit plus de s’étirer dans le sud de Madagascar. Elle s’ajoute à la persistance d’une crise nutritionnelle qui dure depuis près de sept mois. Le phénomène climatique El Nino est le principal responsable de cette situation que Louis Muhigirwa, représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), considère « globalement mitigée mais très inquiétante dans certaines zones ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Macron : L'érection d'EM fait rêver les Malgaches

FRANCE - Macron : L’érection d’EM fait rêver les Malgaches

Quel que soit le point de vue sur sa vision politique ou sa personnalité, le parcours d’Emmanuel Macron ne peut que forcer le respect. Malgré une carrière professionnelle plus qu’honorable, il est politiquement parti de « pas grand-chose » il y a un an. Mais peu à peu, il a gagné ses galons de présidentiable face aux « grands partis », avant de devenir Chef de son État par la voie des urnes à 39 ans. Exactement le même âge auquel Didier Ratsiraka avait obtenu les rênes de Madagascar par le vote du Directoire militaire en 1975...

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

de la stratégie africaine d’EM

Quelles relations va entretenir le nouveau président français avec le Maroc ? "Il a annoncé publiquement qu’il se rendrait dès que possible dans le pays s’il est élu président de la République", nous rappelle Aurélien Lechevallier, son conseiller aux affaires internationales. Il explique à Telquel.ma comment Emmanuel Macron voit les relations diplomatiques entre la France et le Maroc.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français (...)

FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français ?

L’Afrique s’est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména : elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd’hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d’En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d’Emmanuel Macron ? Avec qui va-t-il la mener ? Éléments de réponse.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Macron : La presse française soulagée

FRANCE - Macron : La presse française soulagée

admirative et exigeante

Titre enjoué en manchette du quotidien économique Les Echos qui salue "La France qui ose". "Il y a longtemps que l’on n’avait pas accolé ces deux mots. La France sourit. Avec Emmanuel Macron, élu très largement ce dimanche à 65,9 %des voix, la France grondeuse a conjuré la fatalité populiste qui semblait gagner le monde occidental. Macron, ou l’anti-Trump", se félicite Cécile Cornudet dans le quotidien économique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Macron : Haut la main

FRANCE - Macron : Haut la main

Emmanuel Macron aura finalement remporté son pari fou. Après une campagne totalement atypique, il a facilement gagné ce second tour de l’élection présidentielle française avec 66 % des voix contre 34 % pour la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président de la Ve République et même de l’histoire récente de la France.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Macron : De la promo Senghor

FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !

C’est sur les bancs de l’ENA qu’Emmanuel Macron a rencontré deux des personnages clés de sa future politique à destination du continent. Il entend opérer une « mue idéologique ».

lire sur : Jeune Afrique

image GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

excision

Guéckédou. Un vieil homme se penche avec tristesse sur une tombe qu’il nettoie des feuilles sèches et de la poussière que le vent y a déposées depuis une semaine. Comme un rituel personnel, depuis plus d’un an, ce septuagénaire revient régulièrement dans ce cimetière pour honorer la mémoire de sa petite fille, morte dans des conditions qu’il n’oubliera jamais. Il est encore là ce jour avec sa fille Rosalie pour commémorer ce douloureux anniversaire.

lire sur : guineeconakry.info (Guinée)

image TOGO - ‘'Bonjour bébé''

TOGO - ‘’Bonjour bébé’’

ou le salut des nouveau-nés !

Combien de nouveau-nés meurent pour des causes mineures et qui sont simples à corriger par la présence d’une personne qui a les connaissances nécessaires ? Certainement très nombreux ! C’est pour éviter que des bébés meurent pour des causes qui sont parfois banales que le projet ‘’bonjour bébé’’ a vu le jour au Togo. Sa mission est donc de sauver des bébés depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le (...)

LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le viol

Beyrouth

Une trentaine de robes de mariée, confectionnées avec des dentelles et du papier, ont été accrochées samedi à des palmiers sur la corniche de Beyrouth, dans le cadre d’une campagne pour abolir une loi honnie sur le viol. L’objectif est l’annulation de l’article 522 du code pénal ayant trait aux viols, agressions, rapts et mariages, et qui permet à un violeur d’échapper à la prison s’il épouse sa victime.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

À Genève

Genève est le canton qui compte le plus d’étrangers. Ils représentent 42% de la population. Les autres sont des Suisses, qui sont soit des Helvètes « pur sucre », soit des naturalisés. En distinguant le lieu de naissance de ces personnes, on arrive à une image contrastée des résidents du canton. Celle-ci est fournie par les derniers chiffres de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat), publiés la semaine dernière. Le tour en huit points.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

mène au clan Kabila

Le passeport congolais est l’un des plus chers au monde. Une partie des recettes s’évapore dans une société offshore détenue par un proche du président, révèle Reuters.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces (...)

BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces objets”

Marie-Cécile Zinsou

On s’attendait à la voir du côté des débatteurs ce lundi après-midi en plein cœur du pavillon Afrique au Salon du livre de Paris. Mais c’est bien dans le public que Marie-Cécile Zinsou s’était tranquillement assise. Cheveux tirés en arrière par un joli bandeau noir, sourire au lèvres, l’attention totale. Normal, ça discute passionnément d’art contemporain. Sa raison de vivre. La fondatrice de la Fondation Zinsou s’est très peu exprimée dans les médias internationaux depuis l’officialisation de la demande du Bénin de récupérer ses objets d’art dits anciens pillés par la France durant la colonisation.

lire sur : Le Point (France)

image COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l'OIF

COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l’OIF

Lors du 16e sommet de la francophonie qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, la Corée du Sud est devenue le premier pays observateur d’Asie du Nord-Est de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci est constituée de 84 États, dont 54 membres de plein droit, 26 observateurs et quatre membres associés. Cette organisation a été créée en 1970 sous l’appellation d’« Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT).

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image LIBAN - « Maison jaune »

LIBAN - « Maison jaune »

Beyrouth se réconcilie avec sa mémoire

Beit Beirut ouvre enfin grand ses portes, le 12 avril, pour accueillir les visiteurs qui n’ont que trop attendu le retour à la vie de cet endroit mythique. C’est en 2003 que la municipalité de Beyrouth a décidé de transformer cet endroit en musée et centre culturel, dédié à la mémoire de la ville.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

en queue de peloton

Au Vietnam, l’état de la santé publique est un thème qui donne souvent lieu à des débats entre les autorités. Concrètement, la taille des Vietnamiens est la plus petite en Asie, tandis que le risque de contraction de maladies contagieuses est supérieur...

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

les propositions pour l’Afrique

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, RFI donne la parole à tous les candidats et à leurs équipes : quelles sont les propositions des prétendants à l’Élysée concernant l’Afrique ? Panorama.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE / GUYANE - Manifestation historique

FRANCE / GUYANE - Manifestation historique

pour dénoncer le chômage et l’insécurité

La Guyane, département d’outre-mer, s’est imposée dans la campagne présidentielle française. Grève générale, manifestation massive : la préfecture a même parlé de la plus grande manifestation jamais organisée sur le territoire. Interview d’Ilyes Zouari, auteur du "Petit Dictionnaire du Monde Francophone". (Ph : Flickr - Hicham Aouichi)

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

Calculs politiques, conservatisme social... Bien que des tabous aient été brisés en Tunisie depuis la révolution de 2011, des militants se disent "frustrés" par la lenteur des réformes en matière de libertés individuelles. "On a un peu l’impression de tourner en rond (...) C’est frustrant", déplore Amna Guellali, de Human Rights Watch (HRW).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - Après les tempêtes

RD CONGO - Après les tempêtes

un tsunami annoncé

Tempête et naufrage semblent donner la parfaite image du navire qui s’appelle Congo et qui, depuis 1960, date de son indépendance, vogue à travers les tempêtes. Si le navire ne s’est pas totalement disloqué, pendant ce temps, il a néanmoins subi de graves dommages. Un changement de cap s’impose, en vue d’éviter un tsunami annoncé.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image AFRIQUE - Des prêtres pédophiles couverts par l'Église

AFRIQUE - Des prêtres pédophiles couverts par l’Église

L’investigation se concentre notamment sur l’Afrique, qui compte près de 200 millions de baptisés catholiques, et en particulier sur la Guinée et le Cameroun, d’où des religieux reconnus coupables d’abus sexuels par les autorités locales ont été rapatriés en Europe par leurs congrégations. Les constats ont été révélés entre le lundi 20 et le mercredi 22 mars par un collectif de journalistes indépendants, We report, associés à Mediapart, et l’émission de France 2 Cash Investigation.

lire sur : France 24 (France)

image TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

De quoi Mahamat-Saleh Haroun est-il le nom ? En apparence, il a la même moustache que Groucho Marx, mais affiche aussi une élégance discrète, impose d’emblée un ton posé, réfléchi. Dans ce café de Saint-Germain-des-Prés habitué à la fréquentation de quelques people qui viennent en voisins, personne ne le remarque. Personne ne sait que ce quinquagénaire africain est le plus célèbre cinéaste de son pays, le Tchad, que ses films ont été plusieurs fois primés à Cannes comme à Venise. Et qu’il est aussi devenu, depuis peu, ministre.

lire sur : Journaldutchad.com

Les articles

MALI - Eau potable

la quête permanente



QUEBEC - Port du hijab

première demande d’accommodement raisonnable au DGEQ



SENEGAL - Massacre en Casamance

que s’est-il passé dans la forêt de Bourofaye ?



FRANCE / COTE d’IVOIRE - Décès de Johnny Hallyday

les Ivoiriens pleurent "une légende"



CAMEROUN - Face aux sécessionnistes

Biya choisit davantage de répression



ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

Conférence des femmes de la Francophonie



QUEBEC - Les Québécois tiraillés

entre l’inquiétude économique et l’insécurité culturelle



AFRIQUE - Les dix penseurs africains

qui veulent achever l’émancipation du continent



HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

la partie immergée d’un iceberg d’exploitation et abus sexuels !



ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

le combat de ces femmes en quête de dignité



QUEBEC - #MoiAussi

les dénonciations se multiplient, mais sont-elles la solution ?



MONDE - L’UNESCO en crise d’identité

un défi qui attend Audrey Azoulay



SUISSE - Cette messagère discrète

entre Washington et Téhéran



CAMEROUN - Cette greffe anglophone

qui n’a jamais vraiment pris



CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

Douala contrainte de se réinventer



ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle



ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

pour une francophonie vivante en Louisiane



LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison



VIETNAM - Les patrimoines culturels

face à la menace climatique



BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"



FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !



TOGO - ‘’Bonjour bébé’’

ou le salut des nouveau-nés !



LIBAN - « Maison jaune »

Beyrouth se réconcilie avec sa mémoire



FRANCE / GUYANE - Manifestation historique

pour dénoncer le chômage et l’insécurité



FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"



COTE d’IVOIRE - Sisi Barra

travail de la fumée



AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres



AFRIQUE - Le Voyage

récit - document



SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

quels enjeux pour le Sénégal ?



FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle



ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation



TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

une bande dessinée pour l’Histoire



SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

du minimum de décence et d’humanité



MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme



MOLDAVIE - Le candidat prorusse

remporte l’élection présidentielle



BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?



HAITI - Abolir la distance

je rencontre Jonnathan



AFRIQUE - TIC et agriculture

pour mieux informer et accompagner les agriculteurs !



AFRIQUE - Pourquoi l’Afrique des Grands lacs

demeure hors des radars médiatiques



AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

d’abreuver l’Afrique de fuel toxique



CAMBODGE - Mariages forcés

l’autre crime des Khmers rouges



CANADA - Bilinguisme

les Canadiens très majoritairement favorables



MALI - Guida Landouré

un neurologue à la pointe de la génétique



FRANCE - Anonymous répond à l’attentat de Nice :

"Nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous"



MOLDAVIE / ROUMANIE- L’union

une porte d’entrée dans l’Union européenne ?



BURKINA FASO - Poussière d’or

les dessous de la mondialisation



FRANCE - Attentat de Nice

fausses victimes et faux suspects pullulent sur Internet



AFRIQUE - Fils de, frère de…

comment se bâtissent les dynasties politiques



LIBAN - Une nouvelle capitale

qu’est-ce qui attend les Libanais ?



EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

pour les Britanniques du Québec



TCHAD - Procès de Hissène Habré

le verdict historique rend justice aux dizaines de milliers de victimes



AFRIQUE - L’espérance de vie

a fait un bond de 10 ans



LIBAN - Élections municipales : les mouvements civils à Beyrouth

Par Pascale Asmar, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



CANADA - Incendie à Fort McMurray

sous tous les angles...



ASIE CENTRALE - Novastan, le e.magazine francophone

financement participatif, à vous de jouer !



BURUNDI - Les blogueurs de Yaga

ont "pris le relais des médias"



EUROPE / BELGIQUE - Migrants

voici dix raisons d’ouvrir les frontières



CANADA / YUKON - Immigration francophone

Trudeau défait les politiques conservatrices



FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

comme facteur clé de la radicalisation djihadiste



CONGO - Les nouveaux visages pâles

le blanchiment de la peau



MOLDAVIE - De jeunes rappeurs engagés

contre la corruption et la misère



BURKINA FASO - L’attentat de Ouagadougou du 16 janvier 2016

une extension territoriale du terrorisme dans l’arc sahélo-saharien



BELGIQUE - Les francophones d’Anvers

espèce en voie de disparition



MADAGASCAR - Les occupants des terrains coloniaux

pourront finalement accéder à la propriété



MONDE - Syriens, Afghans, Congolais, Burkinabé...

Portraits d’artistes en résistance qui bataillent pour la liberté d’expression



ANNÉE FRANCOPHONE INTERNATIONALE 2015 - 2016

En ligne ou papier ? Deux contenus distincts à découvrir !



MAYOTTE - Les cadis mobilisés

contre le radicalisme islamique



BURUNDI - Les diplomaties étrangères

expriment leur profonde inquiétude



SUISSE - Naturalisation

Bienvenue en Suisse…



SUISSE / SERBIE - Éduquer à la citoyenneté

parallèles entre les deux pays



SYRIE / QUEBEC - Nouvelle vie

pour des réfugiés syriens à Laval



FRANCE / PARIS - « Les sociétés préparées aux attentats

ont gardé vivants les rituels du deuil »



EUROPE - Les réfugiés

risquent d’être les victimes collatérales des attentats



FRANCE / PARIS - Les Libanais de Paris

se croyaient « à l’abri dans la Ville Lumière »...



FRANCE / PARIS - Les noms et les visages

Une vingtaine d’étrangers



TUNISIE - Peut-on réformer la pensée religieuse

en Tunisie postrévolutionnaire ?



RD CONGO - Goma la volcanique

comme on ne vous l’a jamais racontée



MAROC - Voici pourquoi les femmes

sont loin d’être les égales des hommes



VIETNAM - Le procès de l’agent orange avance

malgré les entraves de la défense



LIBAN / SYRIE - Samar Yazbek

Syrie, théâtre de l’absurde



TUNISIE - Un Nobel pour l’exception tunisienne

les pays arabes en panne de réformes



MADAGASCAR - Terrains domaniaux

5 millions d’hectares disponibles dans tout Madagascar



MAYOTTE / France - les migrants oubliés

du 101e département français



CANADA / QUEBEC - Diplomatie

Québec abolit le quart des postes à l’étranger



MONDE - La plupart des migrants...

ne se réfugient pas en Europe



LIBAN - Qui sont ces Libanais

venus dénoncer l’incurie du gouvernement au cœur de Beyrouth ?



SENEGAL - Écart entre riches et pauvres au Sénégal

les dessous d’une cohabitation difficile !



AFRIQUE - Face au problème des cultes

et des prophètes autoproclamés



DJIBOUTI - Corne de l’Afrique

un "Think tank" pour offrir d’autres scénarios



LIBAN - Le monde de la nuit

s’exporte à Dubaï pour diversifier ses risques



SUISSE - Ce que la Suisse doit à la migration

(Ph : Flickr - Geraint Rowland, Flavijus, Airflore : imbrication Arnaud Galy)



BOSNIE - Vingt ans après Srebrenica,

les plaies restent ouvertes



ROUMANIE - Après la bataille présidentielle

d’une victoire surprise à une présidence « pas à pas »



TUNISIE - « Nous ne ressentons pas la peur »

Sousse une semaine après le drame



FRANCE - De quoi « Charlie » est-il le prénom ?

Par Jean-Noël Cuénod, partenariat avec le mensuel suisse La Cité



CENTRAFRIQUE - Sortir de l’abîme

un webdoc pour comprendre



MAROC - Mode : des migrantes et réfugiées

présentent leur collection haute en couleurs



TUNISIE - Arabisation en Tunisie

la guerre des langues aura-t-elle lieu ?



MAGHREB / MACHREQ - Islamisme et dictature

les deux faces d’une même pièce



RD CONGO - Le docteur Muyembe Tamfum

un héros tapi dans l’ombre



FRANCE / MOYEN-ORIENT - L’Etat islamique

c’est 40 000 tweets en français par jour



COTE d’IVOIRE - Patriotes désœuvrés

Anthropologie et photographie



HAITI - Leçon d’humanité

Par Fritz Calixte, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI en partenariat avec Haïti Monde



HAITI - Étudiantes et prostituées

Par Websder Corneille en partenariat avec le mensuel Haïti Monde



BURUNDI - Société en ébullition, quid de la culture ?

Par Roseline Drapeau, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



EGYPTE - La réforme agraire au coeur des affrontements

luttes de classe dans un village égyptien



EGYPTE - Ouvrières agricoles

un syndicat pour leurs droits



SUISSE / BELGIQUE / RD CONGO - Drôles de jeux africains pour un « Waterloo » tessinois !

Par Federico Franchini en partenariat avec le mensuel suisse La Cité



LIBAN / - Avec les réfugiés syriens au Liban

les coulisses du reportage de Cléa Favre et Sébastien Anex



TUNISIE - La société civile contre la haine et le fanatisme religieux

Par Denise Risciglione, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



CAMBODGE - Phnom Penh

les défis d’une capitale qui grandit trop vite



TUNISIE - Yves Eliahou,

gardien du trésor des juifs



CANADA / QUEBEC - Identités nordiques

La Chaire sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique voit le jour



FRANCOPHONIE - Un appel à suivre !

par la Caravane des dix mots



SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l’apprenti sorcier

pour que la lumière et l’image jaillissent



FRANCE - Marche républicaine à Paris

les photos de Muzaffar Salman (photographe syrien en exil)



FRANCE - Le crime est inacceptable, le blasphème aussi...

assurent des dignitaires sunnites libanais



FRANCE - Charlie Hebdo et la tradition satirique

pour « écraser l’infâme »



BENIN - Malades mentaux errants

les grands abandonnés de la République



TUNISIE - Le passeur d’âmes

“La réalité a frappé à la porte, je ne pouvais pas la refermer.”



RWANDA - Plainte contre l’Etat

pour avoir mis à l’écart le français



HOMMAGE à ABDOU DIOUF

Par Hervé BOURGES, président de France Télévisions (1990/1992), président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (1995/2001).



FORUM de la LANGUE FRANÇAISE - Liège 2015.

Par Philippe LAWSON, journaliste.



VANUATU -

Par Christian JOST, professeur à l’Université de la Polynésie française.



HAITI -

Par Fritz Calixte, docteur en philosophie.



BELGIQUE - Les francophones de Flandre.

Par Anne-Françoise COUNET, rédactrice aux Nouvelles de Flandre et Edgar FONCK, directeur de l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).



MAROC -

Par Ahmed ISMAÏLI, professeur honoraire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Meknès.



TUNISIE - Les talons de l’Assemblée

Vision piquante et drôle...



LIBAN - Le mal-être de la jeunesse libanaise :

une émancipation manquée (DOSSIER)



MAROC - "Le tampon de votre passeport est dépassé de 12h monsieur,

... vous êtes clandestin sur le territoire marocain."



AFRIQUE - Perspectives démographiques :

la question des deux milliards d’Africains



ROUMANIE / TUNISIE - Révolutions comparées.

Automne 1989 et printemps 2011



VIETNAM - La lutte contre les épidémies.

... rougeole, grippes, poliomyélite...



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 11
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 11
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Repas dominical 3 - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
Repas dominical 3 - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
cristian munteanu - bucarest 2 - 2014
cristian munteanu - bucarest 2 - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Youness Atbane & Youness Aboulakoul (Maroc)
Youness Atbane & Youness Aboulakoul (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 3
www.leilaalaoui.com - 3
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org