logo site

Société

FRANCE - De quoi « Charlie » est-il le prénom ?

FRANCE - De quoi « Charlie » est-il le prénom ?

Par Jean-Noël Cuénod, partenariat avec le mensuel suisse La Cité



Voilà au moins une évidence qui met tout le monde d’accord. Il s’est bel et bien « passé quelque chose », dimanche 11 janvier dernier, lorsque quatre millions de personnes ont défilé en France — mais aussi ailleurs, comme en Suisse (à Genève, 2000 manifestants) — pour rendre hommage aux victimes des attentats à Paris contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher.
Mais qu’était-il, ce « quelque chose » ? Le premier chapitre d’un nouveau récit national pour des Français en panne de mythes mobilisateurs ? Une actualisation des principes de tolérance et de laïcité ? Un redémarrage pour une République morose ? À lire les médias, voire à ouïr les conversations de salons et de bistrots, il y avait un peu de tout cela. Et surtout, une certaine fierté, fort légitime, éprouvée par des millions de Français d’avoir répondu au terrorisme de façon digne et ferme.

Polémique très parisienne

Pour Emmanuel Todd, ce « quelque chose » n’était que poudre aux yeux. Dans son dernier livre — Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, paru au Seuil — ce démographe s’est efforcé de démontrer que les manifestants, loin de représenter la France populaire, tolérante et progressiste, incarnaient plutôt l’inverse. Dès la sortie du bouquin, une polémique très parisienne a éclaté au cours de laquelle Todd a trop souvent répondu de façon outrée à des attaques qui ne l’étaient pas moins. Les cervelles étant aujourd’hui refroidies, le temps est venu d’analyser les affirmations contenues dans son bouquin.
Pour fonder ses thèses, Emmanuel Todd juxtapose les cartes géographiques des manifestations du 11 janvier avec celles des élections françaises, afin notamment de « nous dire quelles forces sociales et religieuses, ou crypto-religieuses, avaient jeté tant de gens dans les rues ». Ce faisant, il risque de négliger les effets de la mobilité géographique des Français qui s’est considérablement accrue au fil du temps. Aujourd’hui, les gens ne sont plus attachés à leur terroir comme jadis. De son analyse avant tout géographique, Emmanuel Todd tire cette conclusion : bien plus que les autres couches de la population, ce sont les classes moyennes, imprégnées de « catholicisme zombie » (ceux qui restent idéologiquement influencés par le catholicisme sans forcément pratiquer cette confession), qui sont descendues dans la rue le 11 janvier 2015.

JPEG - 84.8 ko
Luc Rouban, lui aussi s’interroge !
Ph : Jean-Noël Cuénod - La Cité

Barème de la confiance politique

Des classes moyennes que Todd qualifie ainsi : Bien loin de porter les « valeurs positives de la nation », (elles) sont fondamentalement égoïstes, autistes et d’humeur répressive. Cette vision est contestée par un autre travail d’expert. Il s’agit du traditionnel Barème de la confiance politique élaboré par le CEVIPOF, centre de recherche de Sciences-Po à Paris et consacré en mai dernier à cette question : « Qui sont les manifestants du 11 janvier ? » C’est le politologue français Luc Rouban qui en rédigé la note.
Le CEVIPOF s’est basé sur d’autres outils que ceux d’Emmanuel Todd, à savoir un questionnaire destiné à 1864 personnes. 405 d’entre elles, soit 22%, ont participé aux manifestations du 11 janvier. Une proportion excessive ? L’auteur de l’analyse répond à La Cité : « Il s’agit de comparer deux groupes, pas d’établir un profil moyen. Donc la surreprésentation des manifestants n’est pas un problème. » Sur deux points au moins, les analyses de Todd et de Rouban se recoupent. La moyenne d’âge des manifestants est un peu plus élevée que celle des non-manifestants (50,8 ans contre 49,1 ans) et ceux qui ont défilé appartiennent plus souvent que les autres aux catégories socioprofessionnelles supérieures, cadres et membres actifs des professions libérales. Or, c’est là que se situe « la contradiction interne forte » de Qui est Charlie ?, comme l’explique à notre journal Luc Rouban : « Plus le niveau de diplôme monte et plus le racisme ou l’intolérance aux autres baissent. Par conséquent, Todd ne peut pas démontrer, quelle que soit la méthode, que les manifestants sont au fond d’eux-mêmes des ‘répressifs’ ou des vichystes nostalgiques. »

Les dangers du mot « science »

Sur tous les autres points, les divergences se révèlent flagrantes. Notamment quant aux affirmations avancées par Todd sur des manifestants qui seraient et « répressifs » et « intolérants ». Pour mesurer le degré de tolérance et de « répressivité », Luc Rouban et le CEVIPOF ont posé aux personnes interrogées trois questions sur le rôle de l’école (éveil de l’esprit ou transmission de la discipline ?), la peine de mort (pour ou contre ?) et les immigrés (trop d’immigrés ou non ?). Il en ressort que les manifestants se montrent, à chaque fois, plus tolérants que les non-manifestants (1). En outre, loin d’être les « autistes » et les « égoïstes » décrits par Emmanuel Todd, ceux qui ont défilé apparaissent comme plus ouverts aux autres que ceux qui sont restés à la maison (2).
Todd dénonce l’islamophobie comme étant l’un des mobiles qui avaient poussé les manifestants à défiler ; il met également en cause leur démarche favorable à la laïcité. Là aussi, ces affirmations sont battues en brèche par l’étude du CEVIPOF et Luc Rouban : « Les manifestants acceptent davantage l’islam, la laïcité et le principe même de l’immigration que les non-manifestants (3). »
Brossé par Emmanuel Todd ou dessiné par Luc Rouban, le portrait du manifestant est donc totalement différent, même s’il appartient à la classe moyenne de rang plutôt supérieur. Le « catholique zombie » se mue en laïc tolérant, l’« autiste » devient ouvert à autrui, le « répressif » fait montre de libéralisme. Cela démontre à quel point, il faut se méfier du mot « science » lorsqu’il est associé à des phénomènes aussi complexes et fluctuants que la vie sociale.
La question des relations avec les musulmans est l’un des sujets dominants en Europe. Il le restera, sans doute, pendant longtemps. D’où l’importance, pour les experts comme pour les politiciens, de préférer l’humilité dans la recherche à la véhémence dans le propos. Mais celle-ci à l’avantage, hélas décisif, de fabriquer cette mousse médiatique qui astique les ego.

1. 43% des manifestants jugent que l’école doit éveiller l’esprit ; cette position n’est partagée que par 32% des non-manifestants ; 60% des manifestants rejettent la peine de mort ; ce taux s’abaisse à 44% chez les non-manifestants ; 41% des manifestants estiment qu’il n’y a pas trop d’immigrés contre 26% chez les non-manifestants.

2. L’étude du CEVIPOF a constitué un indice permettant de mesurer la confiance que l’on accorde spontanément à autrui. Il repose sur les réponses positives à trois questions concernant la confiance accordée spontanément : 1) aux personnes que l’on rencontre pour la première fois, 2) aux étrangers, 3) à des personnes appartenant à une autre religion. Cet indice va de 0 à 3. La moyenne est de 1,78. L’indice des manifestants atteint 2,12 et celui des non-manifestants est situé sous la moyenne, à 1,66.

3. 39% des manifestants ont une perception positive de l’islam contre 25% pour les non-manifestants ; 89% des manifestants ont une perception positive de la laïcité contre 76% pour les non-manifestants ; 45% ont une perception positive de l’immigration contre 25% pour les non-manifestants.


photo du logo : JBV News Agency

Même thématique





SUISSE - Cette messagère discrète

entre Washington et Téhéran


ALGERIE - Maltraitance de l’enfant

imposer le signalement judiciaire au milieu hospitalier




BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

qui révolutionne le système de santé en Afrique







LIBAN - Les émigrés

poumon économique ?


ALGERIE - Un clip défie le racisme

contre les migrants subsahariens



GUINEE - Elie Kamano

un combat pour la démocratie




QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper



CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

Douala contrainte de se réinventer













BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur



MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus




FRANCE - Décès de Simone Veil

une histoire de France


BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem



ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle





ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

pour une francophonie vivante en Louisiane






BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"




RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

« Il faut partir maintenant. »










FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !


SENEGAL - Protection des talibés

l’Unicef tend la main à l’Etat





MALI - Immigration féminine

pour une vie meilleure









FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"










TUNISIE - Toxicomanes

la prison ou l’abandon





HAITI - Les écoliers dans les rues

rare signe d’espoir sur la côte sud



AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres


AFRIQUE - Le Voyage

récit - document





GUINEE - Des selfies devant les déchets

les images choc pour assainir la Guinée


MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

opération sauvetage en cours !





FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle




ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation







MOLDAVIE - Le candidat prorusse

remporte l’élection présidentielle


BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?



HAITI - Abolir la distance

je rencontre Jonnathan






MALI - Le cousinage à plaisanterie

pour réinstaurer la paix à Gao



FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI


MONDE - À nos devoirs, citoyens !

peut-être même êtes-vous en train d’ajouter à la confusion !







TUNISIE - L’avortement un droit douloureux

pour des femmes mariées ou pas


MALI - Guida Landouré

un neurologue à la pointe de la génétique








SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

les préoccupations de la société civile



FRANCE - Anonymous répond à l’attentat de Nice :

"Nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous"


MOLDAVIE / ROUMANIE- L’union

une porte d’entrée dans l’Union européenne ?


BURKINA FASO - Poussière d’or

les dessous de la mondialisation


FRANCE - Attentat de Nice

fausses victimes et faux suspects pullulent sur Internet







TUNISIE - La condition de vie des êtres humains

est mieux assurée que dans les autres pays maghrébins




LIBAN - Une nouvelle capitale

qu’est-ce qui attend les Libanais ?




EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

pour les Britanniques du Québec




FRANCE - XI en Nord

le foot sous tension












MONDE - Tout sur la drogue... les drogues !

Par les Haut-Parleurs de TV5 Monde





AFRIQUE - Présidents africains, pourquoi...

ne restez-vous pas mourir au pays ?


CANADA - Incendie à Fort McMurray

sous tous les angles...


TUNISIE - État d’urgence

ni droits, ni lois




LIBAN - Trafic sexuel

une Syrienne raconte l’enfer









FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

comme facteur clé de la radicalisation djihadiste



AFRIQUE - La recherche scientifique

se développe moins vite que les maladies


TUNISIE - Prostitution des étudiantes

voyage au coeur d’un tabou






RD CONGO - Les femmes demandent le divorce

pour fuir les violences domestiques







MONDE ARABE - Féminisme

chronique d’un combat loin des préjugés occidentaux


VIETNAM - Devenir un pays maritime puissant

position géographique favorable




DJIBOUTI - Les controverses du khat

don de Dieu et source de revenus






BURKINA FASO - L’attentat de Ouagadougou du 16 janvier 2016

une extension territoriale du terrorisme dans l’arc sahélo-saharien






BELGIQUE - Les francophones d’Anvers

espèce en voie de disparition


MADAGASCAR - Les occupants des terrains coloniaux

pourront finalement accéder à la propriété




HAITI - Pénitencier national

au-dedans de l’enfer








MAYOTTE - Les cadis mobilisés

contre le radicalisme islamique


BURUNDI - Les diplomaties étrangères

expriment leur profonde inquiétude


SUISSE - Naturalisation

Bienvenue en Suisse…


SUISSE / SERBIE - Éduquer à la citoyenneté

parallèles entre les deux pays



SYRIE / QUEBEC - Nouvelle vie

pour des réfugiés syriens à Laval




FRANCE / PARIS - « Les sociétés préparées aux attentats

ont gardé vivants les rituels du deuil »


EUROPE - Les réfugiés

risquent d’être les victimes collatérales des attentats


FRANCE / PARIS - Les Libanais de Paris

se croyaient « à l’abri dans la Ville Lumière »...




FRANCE / PARIS - Les noms et les visages

Une vingtaine d’étrangers



TUNISIE - Peut-on réformer la pensée religieuse

en Tunisie postrévolutionnaire ?


RD CONGO - Goma la volcanique

comme on ne vous l’a jamais racontée


VANUATU - Sécheresse et volcan

double peine pour Tanna


TUNISIE - Une nuit dans un cabaret

"Laisser faire, tout en gardant en tête la ligne rouge à ne pas dépasser"




VIETNAM - Le procès de l’agent orange avance

malgré les entraves de la défense



LIBAN / SYRIE - Samar Yazbek

Syrie, théâtre de l’absurde



TUNISIE - Un Nobel pour l’exception tunisienne

les pays arabes en panne de réformes


MADAGASCAR - Terrains domaniaux

5 millions d’hectares disponibles dans tout Madagascar


MAYOTTE / France - les migrants oubliés

du 101e département français





CANADA / QUEBEC - Diplomatie

Québec abolit le quart des postes à l’étranger




LIBAN - Qui sont ces Libanais

venus dénoncer l’incurie du gouvernement au cœur de Beyrouth ?


AFRIQUE - Face au problème des cultes

et des prophètes autoproclamés



DJIBOUTI - Corne de l’Afrique

un "Think tank" pour offrir d’autres scénarios



FRANCE - Migrantes en France

jusqu’à quand ?


LIBAN - Le monde de la nuit

s’exporte à Dubaï pour diversifier ses risques



SUISSE - Ce que la Suisse doit à la migration

(Ph : Flickr - Geraint Rowland, Flavijus, Airflore : imbrication Arnaud Galy)


BOSNIE - Vingt ans après Srebrenica,

les plaies restent ouvertes


ROUMANIE - Après la bataille présidentielle

d’une victoire surprise à une présidence « pas à pas »


TUNISIE - « Nous ne ressentons pas la peur »

Sousse une semaine après le drame



CENTRAFRIQUE - Sortir de l’abîme

un webdoc pour comprendre


MAROC - Mode : des migrantes et réfugiées

présentent leur collection haute en couleurs



TUNISIE - Arabisation en Tunisie

la guerre des langues aura-t-elle lieu ?


MAGHREB / MACHREQ - Islamisme et dictature

les deux faces d’une même pièce


RD CONGO - Le docteur Muyembe Tamfum

un héros tapi dans l’ombre







AFRIQUE - Journalisme africain

le poison des « per diem »



COTE d’IVOIRE - Patriotes désœuvrés

Anthropologie et photographie


HAITI - Leçon d’humanité

Par Fritz Calixte, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI en partenariat avec Haïti Monde


BURUNDI - Société en ébullition, quid de la culture ?

Par Roseline Drapeau, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.


EGYPTE - La réforme agraire au coeur des affrontements

luttes de classe dans un village égyptien


EGYPTE - Ouvrières agricoles

un syndicat pour leurs droits





MEDITERRANEE - Cécile Kyenge :

"Chaque fois que je regarde ces migrants, je me dis que j’aurais pu être à leur place"






SUISSE / BELGIQUE / RD CONGO - Drôles de jeux africains pour un « Waterloo » tessinois !

Par Federico Franchini en partenariat avec le mensuel suisse La Cité



LIBAN / - Avec les réfugiés syriens au Liban

les coulisses du reportage de Cléa Favre et Sébastien Anex





TUNISIE - La société civile contre la haine et le fanatisme religieux

Par Denise Risciglione, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.


CAMBODGE - Phnom Penh

les défis d’une capitale qui grandit trop vite




TUNISIE - Yves Eliahou,

gardien du trésor des juifs


CANADA / QUEBEC - Identités nordiques

La Chaire sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique voit le jour









SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l’apprenti sorcier

pour que la lumière et l’image jaillissent


FRANCE - Marche républicaine à Paris

les photos de Muzaffar Salman (photographe syrien en exil)


FRANCE - Les étudiants de l’ESJPro sont Charlie !

et se posent des questions sur l’actualité et leur profession...






FRANCE - Le crime est inacceptable, le blasphème aussi...

assurent des dignitaires sunnites libanais


FRANCE - Charlie Hebdo et la tradition satirique

pour « écraser l’infâme »







BENIN - Malades mentaux errants

les grands abandonnés de la République


Maghreb Orient Express

Le meilleur (et non le pire) de 2014




TUNISIE - Le passeur d’âmes

“La réalité a frappé à la porte, je ne pouvais pas la refermer.”


RWANDA - Plainte contre l’Etat

pour avoir mis à l’écart le français




RWANDA - Femmes du Rwanda

la vie malgré tout




TUNISIE - Les talons de l’Assemblée

Vision piquante et drôle...







LA MECQUE - Ebola s’invite au pèlerinage

des mesures strictes pour se protéger





LIBAN - Le mal-être de la jeunesse libanaise :

une émancipation manquée (DOSSIER)



MAROC - "Le tampon de votre passeport est dépassé de 12h monsieur,

... vous êtes clandestin sur le territoire marocain."



AFRIQUE - Perspectives démographiques :

la question des deux milliards d’Africains







FRANCE - Que disent les musulmanes de France ?

Un reportage dessiné en 24 portraits




ROUMANIE / TUNISIE - Révolutions comparées.

Automne 1989 et printemps 2011


VIETNAM - La lutte contre les épidémies.

... rougeole, grippes, poliomyélite...


Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - la Marsa
Tunisie - la Marsa ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 7
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 7
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Salutations à la foule !
Salutations à la foule !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 7
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Un p'tit creux mon grand ?
Un p’tit creux mon grand ?
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Marie, studieuse. Comme les autres !
Marie, studieuse. Comme les autres !
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 2
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 2
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
alexandra anghel - brasov - 2015
alexandra anghel - brasov - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - luis marina
Genève - Ph : Flickr - luis marina
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Corythornis madagascariensis
Corythornis madagascariensis ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
www.leilaalaoui.com - 2
www.leilaalaoui.com - 2
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Balade et rencontres photographiques aux Comores
Balade et rencontres photographiques aux Comores ©Ilya Varlamov
ouvrir la galerie COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 1
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 1
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Jean-Noël Jeanneney, un humour "so British" ! - Ph : A. Galy - (...)
Jean-Noël Jeanneney, un humour "so British" ! - Ph : A. Galy - Agora
ouvrir la galerie FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin - GRAND TOUR