FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

produites par notre cerveau ?
27 mars 2016

Contrairement à ce que nous croyons souvent, nous ne voyons pas le monde tel qu’il est. De même, notre mémoire ne cherche pas à conserver le souvenir de nos perceptions. Ainsi, notre cerveau produit bon nombre d’illusions. Eric Bonvin explique la finalité réelle de notre mémoire. Surprenant...

En général, nous considérons que notre perception du monde qui nous entoure reflète une réalité objective. Ainsi, les médias, tout comme la justice, font appel à des témoins oculaires considérés comme des observateurs en mesure de rendre compte d’un événement. Ces déclarations peuvent jouer un rôle important pour établir « ce qui s’est réellement passé ». Ainsi, comme à Paris le 13 novembre 2015, les témoins des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles sont largement sollicités. Nous considérons alors notre cerveau comme un enregistreur de la réalité qui fonctionne un peu comme une caméra de surveillance. Pour cela notre cerveau s’appuie sur deux fonctions : la perception par nos sens et la mémoire de ces perceptions. Le dictionnaire définit d’ailleurs la mémoire comme « l’activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations ».


Intervenants :

Eric Bonvin : Médecin psychiatre et psychothérapeute ayant une formation initiale en anthropologie sociale et culturelle. Praticien formateur en hypnose médicale et thérapeutique depuis plus de 20 ans en Suisse et en France (Paris VI - La Salpêtrière).

Pierre-Henri Gouyon : professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’Agro Paris-Tech et à Sciences Po

Bruno Falissard : Psychiatre, Professeur de santé publique à l’université Paris-Sud, directeur du CESP (centre de recherche en épidémiologie et santé des population).



Lire la page sur le site de France Culture