FRANCOPHONIE ECONOMIQUE - Synthèse du rapport Attali.

FRANCOPHONIE ECONOMIQUE - Synthèse du rapport Attali.

Par les collaborateurs de J. Attali.
11 novembre 2014

...

Le scénario positif de développement d’une francophonie économique peut être réalisé, à condition de mettre en œuvre les 53 propositions de ce rapport. Ces propositions sont regroupées autour de 7 axes :

1. Augmenter l’offre d’enseignement du et en français, en France et partout dans le monde. Afin que le français conserve sa position de grande langue internationale, il doit être maîtrisé par les communautés immigrées en France. À ce titre, la proposition n° 1 du rapport préconise un renforcement des politiques d’intégration par l’apprentissage du français en direction des communautés immigrées. Dans le reste du monde, le scénario d’un déclin du nombre de francophones pourra être évité par un renforcement de l’apprentissage du français et en français. À ce titre, le soutien aux systèmes scolaires des pays africains francophones doit être une priorité. En plus de l’aide directe (proposition n° 8) et de la formation des professeurs (proposition n° 9), des manuels scolaires et des logiciels à bas prix pourraient être distribués aux écoles de ces pays, à l’instar de ce qui se fait en matière de médicaments génériques (proposition n° 10). Cet appui à l’apprentissage en français devrait également s’étendre à la formation continue, notamment par la structuration d’une offre de FLOTs (1) francophones interactifs et diplômants (proposition n° 6). Aux côtés de cette offre publique nationale en français, il existe un marché pour le développement d’une offre privée d’éducation en français. L’existence d’une forte demande de scolarisation dans des écoles du système éducatif français à l’étranger devrait inciter un acteur privé à structurer un groupe privé d’écoles en français, dont le programme serait homologué par le ministère de l’éducation nationale (proposition n° 3). Tout démontre qu’un tel groupe serait rentable. Pour les personnes apprenant le français en tant que langue étrangère, le développement d’une offre d’apprentissage du français professionnel au sein des instituts français, des alliances françaises et des groupes français privés dans les pays émergents est nécessaire, afin de faire de l’apprentissage du français un atout économique, en particulier dans le cadre de la recherche d’un emploi (proposition n° 7).

2. Renforcer et étendre l’aire culturelle francophone. L’attractivité de l’identité francophone passe aussi par une promotion de la culture francophone. L’apprentissage du français peut se réaliser à travers la musique et le cinéma (propositions n° 11 et 12). Le renforcement de l’aire culturelle francophilophone passe par une réponse francophone à Netflix (proposition n° 16), et par la construction par des entreprises françaises de salles de cinéma en Afrique francophone, qui pourrait être liée à la programmation contractuelle d’un quota de
films francophones (proposition n°17).

3. Cibler 7 secteurs clés liés à la francophonie, pour maximiser la croissance de la France et des autres pays francophones. Dans sept secteurs d’avenir, le partage d’une même langue par les producteurs et les consommateurs est un facteur de renforcement de la croissance. Il s’agit du tourisme, de NTIC, de la santé, de la R &D, d e l a finance, d es infrastructures et du secteur minier.
La proposition n° 22 préconise de confier aux alliances françaises et aux instituts français à travers le monde la mission d’agent touristique de la France et de promotion des produits français. Le développement du tourisme nécessite également une réduction des délais d’obtention des visas touristiques (proposition n° 23). Dans le domaine des NTIC, les entreprises francophones doivent être davantage présentes dans le domaine des technologies numériques, ce qui peut passer par un soutien aux entreprises françaises du e-learning et par la création de contenus digitaux francophones dynamiques (proposition n° 26). La présence de la langue française sur Internet est en effet aujourd’hui loin de sa présence dans le monde réel, et combler cet écart nécessite une politique proactive...


Extrait de la contribution publiée dans l’AFI 2014-2015


Notes :
(1) - Formations en ligne ouvertes à tous (FLOTS en français, MOOCs en anglais).