francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l’apprenti sorcier

SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l’apprenti sorcier

pour que la lumière et l’image jaillissent

« Tu veux te cultiver ou te distraire ? Et bien pédales ! » C’est en résumé, un brin expéditif, mais exact, le principe du Dynema conçu par deux amis géniaux qui ont un petit tandem dans le ciboulot !

17 janvier 2015 - par Arnaud Galy 
Maïssa et Bastien dans le
Maïssa et Bastien dans le "fab lab" !
© Capture d’écran - film ci-dessous.
Maïssa et Bastien dans le "fab lab" !
Ph : Capture d’écran - film ci-dessous.

« Tu veux te cultiver ou te distraire ? Et bien pédales ! » C’est en résumé, un brin expéditif, mais exact, le principe du Dynema conçu par deux amis géniaux qui ont un petit tandem dans le ciboulot !

Reprenons plus sérieusement...

Il était une fois Bastien et David. Tous deux travaillent quotidiennement avec le son, l’image, l’électricité, du ruban adhésif et une boite à outils. Dès qu’une occasion se présente, ils mutualisent leurs boites à outils et leur matériel pour «  imaginer des créations artistiques dans des lieux où personne ne les attend  ». Ils s’immergent, ils se fondent, ils se prennent pour des alchimistes ! Bref, au-delà de leurs indéniables compétences professionnelles ils sont aussi deux bricoleurs de type Géo Trouvetou. Ils n’aiment rien moins que détourner les objets de leur utilité première. Brosser leur portrait est un jeu périlleux tellement les deux compères sont singuliers. D’un côté, ils aiment la compagnie, plaisantent de bon cœur, partagent sans compter et savent jouer collectif dans l’exercice de leurs professions. D’un autre côté le duo, surnommé les frères dare-dare par des Marocains observateurs, est obsédé par l’autonomie. Il cogite sans cesse à des projets qui permettent de « faire un pas de côté » selon les mots de Bastien, pour mieux capter les arrières-plans et les chuchotements du monde.


Derniers essais ! Maïssa, Thierry Dessolas (directeur de l’IF de Saint-Louis, Bastien et David.
Ph : Arnaud Galy - ZigZag

À Saint-Louis, sur les berges du fleuve Sénégal, entre l’Institut Français et l’atelier de Maïssa Fall les deux Inspecteurs gadget ont mis sur rail leur idée appelée Dynema. Subtile synthèse de leurs contradictions. Imaginez : Un vieux vélo, sorti de nulle part, bricolé et rafistolé, customisé pourquoi pas, branché sur un générateur. 10 minutes de pédalage suffisent à faire tourner un projecteur vidéo pendant une petite heure ou une ampoule toute une nuit. « On peut fabriquer des choses très belles avec des bouts de merde. » Bastien, poète à ses heures, définit clairement le concept : « Au final, on projettera du cinéma avec de vieilles roues de vélos et du câble rouillé dans des villages de brousse ! » Une utopie réalisée dans laquelle Maïssa Fall s’est glissé sans aucune réticence. Lui que tout Saint-Louis connaît comme étant artiste et amoureux de la petite Reine ne pouvait pas rechigner à collaborer. Son atelier a donc servi d’arrière-cuisine et de laboratoire. « Nous allons là où existe la science de la récupération et Maïssa est le partenaire parfait. Il n’est pas question, pour nous, d’arriver à Saint-Louis et d’imposer notre projet, nous devons le construire avec les gens d’ici ! » souligne Bastien redevenu sérieux.


La preuve... ça marche !
Ph : Arnaud Galy - ZigZag

Ce bricolage nécessite quelques savoir-faire, naturellement. Qu’importe, le duo waterproof, autre sobriquet qui leur est attribué, ne cherche pas fortune ! Ils sont adeptes des fab lab, comme on dit au Massachusetts Institute of Technology (MIT), c’est-à-dire d’ateliers où le quidam ingénieux peut fabriquer lui même des objets qui appartiennent à l’univers industriel. De ce fait ils fournissent à qui le souhaite les plans et la fiche technique du vélo qui donne du son, de l’image, de la lumière ou pourquoi pas qui recharge les portables ! Ni Bastien ni David ne s’offusqueront si vous leur piquez l’idée. Ils vous y invitent furieusement même ! À l’idée du brevet déposé, Bastien et David opposent l’encouragement à répliquer. La vie quotidienne de bien des villages pourrait en être bouleversée. Il suffit de pédaler...

Dynema from Bastien Dessolas on Vimeo.

Partagez cette page sur votre réseau :

Précédents Agora mag