Infolettre d'Agora Francophone - 15 janvier 2020

Infolettre 213 - janvier 2020

Le gorille, symbole de la biodiversité

Créé en 1970, le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) d’une superficie de 6 000 km2 est situé à l’est de la République démocratique du Congo. Ce Parc est un véritable sanctuaire de la biodiversité. Il fait la fierté et l’identité de toute une province et d’un pays. Il mérite toute notre attention pour la beauté de sa Nature et de sa faune exceptionnelle. Ce territoire abrite la seule sous-espèce endémique de gorilles, le gorille des plaines orientales (Gorilla beringei graueri). Il s’agit du plus grand des primates qui peut atteindre 1,83 m et peser jusqu’à 200 kg.

Hélas, le gorille de Grauer est aujourd’hui en danger critique d’extinction selon le classement établi par l’UICN*. En vingt ans, il a perdu 77 % de sa population. Il resterait aujourd’hui moins de 4 000 individus. Jamais l’avenir de ces gorilles géants n’a été aussi compromis… À ce rythme, ce grand singe pourrait avoir totalement disparu de certaines forêts d’ici à seulement cinq ans ! La menace ne concerne pas seulement les grands primates. Protéger les gorilles, c’est aussi protéger l’ensemble des écosystèmes qui les entourent.

Entre 1996 et 2003, la région du Sud-Kivu a connu deux guerres civiles. Hommes et animaux ont payé un lourd tribut durant cette période. Quand la situation a permis la reprise du travail des équipes de suivi des animaux, le constat fut terrible. La presque totalité des groupes de gorilles habitués avait été décimée. La vedette du parc Kahuzi–Biega, le dos argenté MAHESHE qui faisait la fierté du pays et qui était connu par tous les Zaïrois (Congolais), suite à sa belle photo plaquée sur le billet de banque de 50 000 zaïres avait disparu. À sa mort, le Parc était mort. Les visiteurs avaient déserté le parc Kahuzi-Biega, par crainte de se faire tuer ou kidnapper. La vente de la viande boucanée de petits et grands mammifères, la commercialisation des animaux vivants comme les cercopithèques, les chimpanzés et même les bébés gorilles étaient devenus un moyen facile de se faire l’argent, si bien que les populations de Pachydermes ont complètement disparu. Il existe désormais un risque de perdre ce patrimoine mondial si rien n’est fait dans l’urgence.

Soutenir le Parc national Kahuzi-Biega et ses gorilles, c’est contribuer plus que jamais aux efforts de conservation de cette Nature unique, pour le bonheur des générations actuelles et futures. Bonne nouvelle, une augmentation des naissances chez les gorilles a été enregistrée ces derniers mois.

L’espoir est là !

* UICN : L’Union internationale pour la conservation de la nature

Fabrice Martinez
Fondateur de Gorilla


Photo du logo : www.gorilla.fr

 

Haïti en images, dix ans après le séisme

Les photographies de Valérie Baeriswyl.

Lire la suite

Haïti, un séisme et une occasion manquée

Dix ans après le tremblement de terre, le bilan de la reconstruction est affligeant malgré les 10 milliards d’aide promis. Désormais, la jeunesse est à la pointe de la contestation populaire

Lire la suite

Haïti-Catastrophes : Le sortilège des quatre éléments !

Les quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) constituent depuis au moins trois siècles les grands ennemis d’Haïti. Quand ce n’est pas le feu qui embrase accidentellement ou de manière criminelle des villes, habitations ou marchés publics, c’est l’eau et l’air (le vent) par le biais des (...)

Lire la suite

L’Afrique au cœur de la stratégie de l’opérateur Orange

Orange a inauguré mercredi 8 janvier son siège africain à Casablanca au Maroc, en présence de son PDG Stéphane Richard. La nouvelle entité Orange Middle East and Africa, va regrouper les activités des 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lequel le groupe est présent. L’entité africaine est celle (...)

Lire la suite

Livres en français retirés à Toronto : la décision sera « renversée »

Coup de théâtre vendredi en soirée dans la polémique entourant le retrait de 26 000 livres en français dans les bibliothèques publiques de Toronto. Après l’intervention de la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, la Ville de Toronto a décidé d’annuler la décision et annonce que le budget pour (...)

Lire la suite

La France meilleure en anglais que 17 ex-colonies britanniques, au péril de ses intérêts de grande puissance. Une grave erreur stratégique.

Contrairement à une idée entretenue par certains, les Français excellent presque en anglais, dans une France qui subit une anglicisation à outrance. Une situation pourtant clairement contraire à ses intérêts de grande puissance. Selon le dernier classement international EF EPI (Education First, (...)

Lire la suite

Cinq ans après Charlie Hebdo, la satire étranglée par la nouvelle censure

En France, des millions de personnes avaient manifesté au lendemain de l’attentat au nom de la liberté d’expression, mais l’émotion était même d’ampleur mondiale. Aujourd’hui, le journal satirique continue de mener ses combats et les polémiques n’ont jamais cessé. A intervalles réguliers, le magazine, (...)

Lire la suite

Quand faire venir l’eau au village ramène les fillettes à l’école

Fatou Cissé regarde sa fillette avec satisfaction. Quelle fierté que Sokhna, 8 ans, soit entrée au CP. Une chance qu’elle, Fatou, n’a pas eue dans sa jeunesse. « Je passais mes journées à puiser l’eau pour la famille et le village. J’ai perdu mon temps et ne veux pas de ça pour mes enfants », explique (...)

Lire la suite

2010-2020 : « La démocratie a reculé en Afrique »

Les années 2010 se terminent ce soir. Que retenir de cette décennie en Afrique ? La chute du colonel Kadhafi la montée du terrorisme islamiste au Sahel. Mais il y a eu bien d’autres faits marquants. À la fois historien, politologue et philosophe, le grand essayiste camerounais Achille Mbembe va (...)

Lire la suite
 
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette infolettre dans votre navigateur