FRANCOPHONIE - Dix mots et une caravane !

FRANCOPHONIE - Dix mots et une caravane !

des ateliers artistiques et un film documentaire pour une francophonie des peuples en actes...

Projet artistique international autour de la langue française, la Caravane des dix mots propose aux citoyens du monde entier d’« aller à la pêche au sens des mots » sur leur territoire.

1er août 2014 - par Arnaud Galy

La Caravane des 10 mots informe la Zigzagsphère !


Projet artistique international autour de la langue française, la Caravane des dix mots propose aux citoyens du monde entier d’aller à la pêche au sens des mots sur leur territoire. Partagé chaque année par une trentaine d’équipes artistiques francophones, le projet cherche à faire émerger la parole des habitants et à valoriser la diversité culturelle de la francophonie.

En prenant comme point de départ dix mots » de la langue française choisis chaque année par l’OPALE*, la Caravane des dix mots invite des équipes artistes du monde entier à faire entendre la voix des peuples et à révéler la richesse du patrimoine de chaque être humain, au travers d’ateliers artistiques et de courts-métrages documentaires. (* Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques)


2015 : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude


En 2014, ce sont 27 projets qui ont été menés par des compagnies, des centres sociaux ou culturels, des associations, dans 16 pays différents d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Au Togo par exemple, le slameur Diez a animé un atelier d’écriture et de slam avec des jeunes lycéens de Lomé, tout comme les deux slameurs du collectif Co-cliquehô avec des élèves d’une école primaire de Drancy en France. De l’autre côté de l’atlantique, au Québec et au Yukon, ateliers d’arts plastiques, de poésie ou d’improvisation théâtrale ont suscité l’expression des habitants des villes de Montréal ou de Withehorse, autour des dix mots à la folie. A Plzen en République tchèque, à Berlin en Allemagne, ou encore à Sofia en Bulgarie, des ateliers de théâtre autour de ces mots ont menés à la création de pièces de théâtre avec des participants adultes, des élèves de collège ou bien d’école maternelle.

Classe de collégiens togolais lisant son slam...
Ph : Autre Monde Communication – Caravane des dix mots Togo 2014

L’expression artistique de ces différents citoyens francophones a été captée dans les courts-métrages documentaires de 13 minutes que chaque Caravanier réalise. Des habitants de ces territoires ont également été interrogés lors de micros-trottoirs sur ce que leur évoquaient les dix mots, laissant libre court à leur imaginaire et faisant appel à leur vécu, pour ainsi dévoiler une part de leur patrimoine culturel individuel et collectif.

Ces films seront prochainement visibles sur la webTV de la Caravane des dix mots et disponibles en coffret DVD en octobre 2014.


APPEL à PROJETS 2015 !

Comme chaque année, la Caravane des dix mots lance son appel à projets pour la prochaine édition !

amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude, les dix mots… que tu accueilles, illustrent la capacité hospitalière de la langue française et invitent au voyage, en partant à la découverte des nombreuses langues qui ont participé à la formation du français.

Vous êtes artiste et souhaitez aller à la rencontre de vos concitoyens avec ces dix mots ? Vous êtes réalisateur et vous avez envie d’ aller à la pêche au sens des mots sur votre territoire ?

Contactez-nous et déposez votre projet avant le 28 septembre 2014.

+00 33 (0)4 78 54 30 02

www.caravanedesdixmots.com

Twitter : @Caravane10mots

Facebook : Caravanedesdixmots