Actualités de la revue de presse

Société

Canada - Québec

Ils ont osé !

Nous sommes le 25 février dernier, et cela se passe dans une classe (virtuelle) du Toronto District School Board. Nadine Couvreux, une enseignante d'expérience, tient une rencontre dans le cadre de son cours d'immersion en langue française donné à des élèves de 16 ans. C'est un moment consacré à la poésie. L'enseignante distribue (virtuellement) deux textes qu'on étudiera : un poème de L.S. Senghor et un autre de Prévert intitulé Pour toi mon amour.

Environnement

Niger

L’engagement des jeunes dans la protection de l’environnement : Difficultés et perspectives

Le Niger dispose depuis novembre 2014 d'une loi anti sachets plastique. Cette loi interdit la production, l'importation, la commercialisation, l'utilisation et le stockage des sachets et emballages en plastique à basse densité au Niger et suivie de certains décrets d'application qui ne sont toujours pas respecté. Les jeunes qui sont engagés dans ce combat rencontrent plusieurs difficultés.

Société

Burkina Faso

« On ne peut avoir de justice et de paix durables sans réconciliation », exhorte Yves Bambara, Burkinabè vivant aux Etats-Unis

Burkinabè vivant aux Etats-Unis, avisé de la vie politique burkinabè et de son pays d'accueil, Yves Koominga Bambara est une figure qui, bien que discrète, fait parler de ses compétences dans des domaines pointus. De passage au Burkina, ce Gestionnaire technique d'Aviation aux Etats-Unis d'Amérique a bien voulu répondre de façon pêle-mêle à nos questions.

Droits humains

Canada - Québec

J’aime les nuits de Montréal

Sur le thème « Reconquérir la vie nocturne de notre métropole », la Ville de Montréal présente son premier sommet (virtuel) sur l'état et l'avenir de la vie nocturne urbaine. L'événement baptisé « Montréal au sommet de la nuit » sera l'occasion de comparer les initiatives des grandes villes européennes et nord-américaines en matière de développement de la vie culturelle et économique de nuit, et de mesurer le retard qu'accuse Montréal sur ces questions.

Diversité culturelle

France

Eva Nguyen Binh : Le temps des adieux au Cambodge

À quelques jours de son départ vers de nouveaux horizons professionnels, madame Eva Nguyen Binh a tenu à saluer une dernière fois la communauté française de Siem Reap. Une communauté que l'Ambassadrice de France au Cambodge connaît bien, pour l'avoir rencontrée à de multiples reprises lors de ses déplacements dans la cité des temples. Cette dernière visite fut l'occasion de revenir, non sans une certaine émotion, sur quatre années d'un mandat riche en événements.

Environnement

Comores

Du biogaz et du biofertilisant à partir des déchets

Dans le but de développer les énergies renouvelables et trouver une solution à la question des déchets, Shawiri Scoops s'est lancée dans le projet de vulgarisation des déchets biodégradables en biogaz et biofertilisants. A travers ce projet, cette société produira du gaz de cuisson, particulièrement le méthane, de l'électricité ainsi que des engrais biofertilisants à partir des déchets pourris et leurs odeurs.