francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU

Actualités de la revue de presse

Environnement

France

Les meutes de loups affaiblies par le braconnage

L'avenir du loup gris dans l'Hexagone est-il menacé ? Pour la première fois depuis 1992, année du retour naturel du grand prédateur par les Alpes italiennes, les conditions démographiques du canidé se dégradent : « Les clignotants rouges s'allument… et ils sont nombreux », alerte Roger Mathieu. Référent de l'animal à France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, le Drômois a dévoilé le 23 juillet le résultat de l'observation de 36 meutes, menée en 2023 avec l'aide d'une trentaine de collaborateurs.

Société

Maroc

Malgré le séisme, un hymne à la vie

Plus d'un an après le tremblement de terre qui a secoué l'ouest du Maroc, une partie des familles vivent encore sous des tentes, notamment dans les villages. C'est le cas de la plupart des habitants de Tizgui dans la province d'Al Haouz. Malgré la précarité, ils se sont organisés et entraidés — ce qui leur a permis de commencer à reconstruire, de préserver leurs traditions et leur mode de vie amazighs. La photographe Clémence Goubault les a suivis sur le long cours.

Diversité culturelle

Maroc

Abdellah Taïa : Histoires d’amour (Le Bastion des Larmes)

Le livre d'Abdellah Taïa suit une logique des relations, divers types de relations étant convoqués. Le Bastion des Larmes développe plusieurs formes de l'amour ainsi que leurs conséquences. Le récit s'attarde également sur ce qui met en échec l'amour et apparaît comme destructeur. L'amour pourrait être le principe à partir duquel serait pensée la valeur d'une relation (bonne/mauvaise), celui à partir duquel est pensé ce que doit être une relation. Le Bastion des Larmes est un récit autant qu'un livre d'éthique.

Droits humains

Haïti

Rodly Saintiné, une « carrière – combat » contre les inégalités en Haïti

Rodly Saintiné est un journaliste haïtien. Dans ce pays où la situation humanitaire est des plus catastrophiques, il ne fait pas bon être journaliste. Pour avoir dénoncé les inégalités et problèmes de sécurité en Haïti, Rodly a subi menaces, harcèlement et tentatives d'assassinat. Aujourd'hui réfugié en France, il revient sur son parcours pour l'Œil de la Maison des journalistes.