francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU

Actualités de la revue de presse

Environnement

Canada

Touchés par les feux de forêt, les peuples autochtones subissent de graves pertes

De nombreux peuples autochtones ont été et continuent d'être affectés par la saison des feux de forêt. Partout au Canada, des milliers de personnes ont été évacuées entre mai et septembre. Parmi les personnes les plus touchées, les peuples autochtones le sont en grande partie. Plusieurs raisons évidentes l'expliquent, mais malgré tout, l'impact de ces feux pour de nombreuses communautés est irréversible. Voués à se répéter, ces événements climatiques font craindre le pire pour ces communautés reculées.

Droits humains

Arménie

La population arménienne dans la crainte d’une nouvelle guerre avec l’Azerbaïdjan

L'Arménie continue de faire face à l'afflux des réfugiés du Haut-Karabakh : selon les derniers chiffres donnés par Erevan, plus de 100 000 habitants ont fui désormais le territoire pour se réfugier de l'autre côté de la frontière. À cette crise humanitaire majeure vient s'ajouter la crainte d'un nouveau conflit avec l'Azerbaïdjan. Car la population arménienne en est convaincue : Bakou va lancer une nouvelle offensive militaire pour s'emparer de territoires situés dans le Sud-Est du pays.

Droits humains

Haïti

Un État en voie de disparition

"Les liens qui existent entre les gangs armés, les autorités étatiques et des membres de la police d'Haïti ce sont des liens très forts", explique Rosy Auguste Ducena, avocate et représentante du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). "C'est une mafia qui dirige Haïti. Les autorités étatiques s'imaginent qu'elles peuvent utiliser ces structures de gangs armés pour se maintenir au pouvoir et surtout pour se renouveler au pouvoir".

Diversité culturelle

France

Caroline Fourgeaud-Laville : « On ne peut pas se passer d’apprendre le grec »

Caroline Fourgeaud-Laville est docteur ès-lettres. Elle a fondé en 2018 l'Association Eurêka, au sein de laquelle elle enseigne et anime des ateliers de grec ancien. Ayant à cœur de rendre cette langue que l'on dit morte plus vivante que jamais, et accessible dès le primaire, elle utilise avec brio tous les moyens modernes de communication. Elle a publié récemment Grec ancien express, une méthode d'apprentissage rapide et très complète, aux éditions Belles-Lettres.