Actualités de la revue de presse

Diversité culturelle

Togo

AKE O’LOKAN, entre art traditionnel et art contemporain

Au début du 20e siècle, où l'art en Europe, dans plusieurs formes de ses expressions, particulièrement sur le plan des arts plastiques, était à bout de souffle, l'art ancien africain, parvenu souvent aux Européens par le biais de l'aventure coloniale, donc par la violence et le pillage des biens culturels africains, mais aussi par le truchement des productions intellectuelles des ethnologues, explorateurs et autres voyageurs ayant séjourné sur le continent africain, va connaitre un nouveau souffle. L'artiste Pablo Picasso, et bon nombre d'artistes de son époque ont eu pendant un temps, un très grand attrait pour l'art africain. La particularité de l'art africain se trouvant dans l'abondance des formes et dans sa profonde spiritualité, Léopold Sédar Senghor à ce propos affirmait : « Tu observeras les formes africaines jusqu'à l'obsession ».

Droits humains

Suisse

« Tu prends le premier Black qui passe » : un policier suisse raconte le racisme au quotidien

Un groupe de travail mandaté par l'ONU a dénoncé récemment le profilage racial et les humiliations de la part des forces de l'ordre en Suisse. Ce n'est pas Damien* qui dira le contraire. Policier depuis de nombreuses années, il raconte à Heidi.news la culture raciste profondément ancrée dans son corps de métier. Ce témoignage est le premier épisode de notre Exploration « Racisme en Suisse, un flagrant déni »

Diversité culturelle

Madagascar

Michèle Rakotoson : « La colonisation, c’est voir l’autre comme un outil de production à bas prix »

L'indépendance de Madagascar a été proclamée le 26 juin 1960, après soixante-quatre ans de colonisation française. Au commencement, il y eut deux expéditions coloniales françaises, la seconde ayant conduit à l'annexion de la Grande Île en 1896. C'est sur ce trou de mémoire – « un déni » selon l'auteure née en 1948 à Antananarivo – que revient Michèle Rakotoson. Rare et précieuse, elle a publié neuf livres en près de quarante ans.