Actualités de la revue de presse

Société

Burkina Faso

Dr Sawadogo, l’homme qui « répare » les cœurs à Tengandogo

Le Burkina Faso peut se vanter devant certaines nations africaines économiquement bien assises que lui, par le courage et le professionnalisme de certains de ses fils et filles, comme Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire et thoracique au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Ces derniers réussissent tant bien que mal à hisser leur pays dans le concert de « grandes nations ». Grâce à lui aujourd'hui, le Burkina Faso est devenu un des rares pays africains à réaliser des interventions à cœur ouvert et à cœur fermé de façon routinière sur son sol. Reportage !

Diversité culturelle

Sénégal

Aminata Sow Fall, Ousmane Socé Diop, Malick Fall… : Saint-Louis, terre d’inspiration littéraire

L'histoire culturelle de Saint-Louis est restée profondément marquée par la vie littéraire intense de grands intellectuels qui ont fait rayonner la vieille cité par leur plume. De nombreux écrivains, poètes et romanciers sénégalais, originaires de cette ville multiculturelle se sont inspirés du talent de leurs preux devanciers métis, pour tenir le flambeau de la culture très haut, raviver la flamme de la littérature négro-africaine d'expression française, qui a accompagné la période coloniale dans la cité.

Société

Mali

Bamako vu de Paris : le regard de la diaspora sur la junte au pouvoir

Le Mali est au centre de l'actualité internationale. Accusations de crimes de guerre en lien avec les milices Wagner ; restrictions de la liberté de la presse ; fin de l'opération Barkhane, la junte militaire au pouvoir est largement décriée. Les injonctions de la communauté internationale afin que le pays organise des élections démocratiques se multiplient. Mais quel regard les Maliens de la diaspora, très présents en France, portent-ils sur les mutations politiques de leur pays ?

Société

Mayotte (France)

Des EHPAD contre le vieillissement de Mayotte ?

C'est un fait, Mayotte est le plus jeune département de France, engendrant des milliers de naissances par an. Mais, et alors que la masse de jeunes générations deviendra vieille dans quelques décennies, on observe une baisse continuelle d'enfants par femme sur l'île. Le système de solidarité intergénérationnelle familiale, amené à péricliter, est donc à repenser. Et ceci dès maintenant, au risque de laisser les futures personnes âgées de Mayotte vivoter dans des conditions indignes.