Actualités de la revue de presse

Diversité culturelle

Canada - Québec

Les leçons de la polémique du franglais dans le rap québécois

Au cœur de l'été 2014, le groupe montréalais Dead Obies, alors au faîte de sa gloire, devenait le bouc émissaire des problèmes linguistiques au Québec. La raison ? Son usage du « franglais » dans les textes de ses chansons qui, aux oreilles d'une poignée de commentateurs, étaient devenues le symptôme du déclin de la langue française au Québec. Que retenir de cette polémique ?

Diversité culturelle

France

Feu ! Chatterton, les contes d’avant le chaos

Les Parisiens de Feu ! Chatterton publient Palais d'argile, dans lequel ils adaptent les poèmes de Jacques Prévert, de W.B.Yeats, et parlent de notre société régie par les écrans. Teinté d'électro, ce 3e album confirme l'ambition de ce collectif fraternel qui a grandi sur scène. En attendant de les retrouver dans une salle de concert, on a rencontré ces garçons dans leur studio, en proche banlieue parisienne.

Société

France

Rachel Khan, autrice : "Les minorités déchirent notre société en mille morceaux"

Dans son essai « Racée » (Éditions de L'Observatoire), Rachel Khan critique notamment les nouvelles idéologies « décoloniales » et « intersectionnelles » qui, sous prétexte d'antiracisme et de lutte pour la reconnaissance des minorités, ne font, selon elle, que diviser notre société et alimenter les ressentiments. « Les minorités déchirent notre société en mille morceaux », écrit-elle.

Environnement

Louisiane - États-Unis

L’allée du cancer en Louisiane : les Afro-Américains victimes de l’industrie

Plus de cent quarante usines pétrochimiques sont installées depuis plusieurs décennies le long du Mississipi, entre Bâton-Rouge et la Nouvelle-Orléans, au sud de la Louisiane. Surnommé « l'allée du cancer », ce corridor industriel dégage des émissions toxiques dans une zone essentiellement peuplée d'Afro-Américains. Les Nations unies se sont inquiétées, début mars, de l'implantation annoncée de plusieurs nouvelles usines dans cette atmosphère déjà extrêmement polluée, et ont dénoncé une forme de « racisme environnemental ».