Actualités de la revue de presse

Société

Mali

Monique Bertrand, urbaniste : « Ce qui frappe, c’est la très forte croissance démographique » de Bamako

Plus de deux millions de personnes habitent désormais à Bamako. Comment s'est transformée et continue de se transformer la capitale malienne ? C'est l'objet des recherches de Monique Bertrand, géographe et urbaniste de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), qui vient de signer un ouvrage scientifique illustré de cartes et de photos intitulé Bamako - De la ville à l'agglomération.

Société

Tunisie

À Siliana, “une absence totale de l’État face au COVID-19

La situation sanitaire à Siliana est catastrophique“ affirme Hichem Ftouhi, leader régional des Scouts tunisiens à Siliana. “ Il y a une absence totale de l'Etat”, d'après ce qu'il observe dans son travail associatif. L'association mène plusieurs projets de sensibilisation au respect des gestes barrières, du confinement ou encore sur la vaccination ainsi que des levées de fonds pour fournir des concentrateurs ou des médicaments aux plus démuni·es.

Société

Tunisie

Le coup de force du président Saïed menace l’édifice institutionnel

La Tunisie – berceau du printemps arabe et seul pays dont les manifestations populaires ont conduit à une démocratie durable – connaît sa crise politique la plus importante depuis les tensions entre religieux et laïcs qui avaient marqué le pays en 2013. Dimanche soir, à l'issue d'une réunion d'urgence au palais de Carthage, le président de la République Kaïs Saïed a démis de ses fonctions le Premier ministre, gelé les activités du Parlement pendant trente jours et levé l'immunité des députés, dans ce qui s'apparente à un coup de force institutionnel, le premier du genre depuis la révolution de 2011.

Diversité culturelle

Tunisie

La poésie érotique

Si la poésie sensuelle a une couleur, c'est le vert. Vert comme la vie, les rêves, le désir et l'émancipation. La poésie dite “verte”, ou le “Ghazal” érotique dans le répertoire populaire tunisien est un monde multidimentionnel, chargé d'une imagination effrénée qui défie les conventions sociétales. Un monde bravant les systèmes de traditions et des mœurs. Ce monde crée d'autres espaces de liberté qui célèbrent le corps en l'illustrant et en s'approfondissant dans ses détails les plus intimes, pour s'élancer dans l'immensité du désir interdit, charnel et outrageant.