francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU

Actualités de la revue de presse

Éducation

Palestine

Dima Alsajdeya remporte le Prix de la meilleure thèse francophone et vise à la transformer en un ouvrage

Le prix de la thèse francophone attribué par l'AUF au Moyen-Orient, a été décerné à la franco-palestinienne Dima Alsajdeya, pour sa thèse intitulée : La politique étrangère égyptienne sous Moubarak et la question israélo-palestinienne (1981-2011) : au-delà d'un levier de puissance (dir. Julian Fernandez et Henry Laurens, 2023, Université Paris-Panthéon-Assas et Collège de France).

Économie

Burkina Faso

Faridatou Rouamba, l’infopreneuse adepte des outils de l’intelligence artificielle

Les femmes sont faiblement représentées dans l'utilisation des outils du digital. Elles constituent seulement 30 % des utilisateurs des médias sociaux au Burkina Faso contre 70% d'hommes. Dans cette portion, les jeunes filles se démarquent le plus. Faridatou Rouamba, étudiante en fin de cycle, porte un intérêt particulier à tout ce qui a trait au digital et à l'intelligence artificielle. Se définissant comme "infopreneuse", elle fait de l'instruction numérique son cheval de bataille.

Société

Burkina Faso

Métier de journaliste : La vocation s’essouffle

« Ambitionner d'être journaliste est le plus sûr moyen de devenir chômeur à brève ou moyenne échéance ». Cette déclaration controversée du journaliste français Olivier Goujon dans son ouvrage « Ces cons de journalistes » soulève la question de l'engouement autour de ce métier. Au Burkina Faso, de moins en moins d'étudiants s'intéressent au métier de l'information. Arrivés dans les écoles de communication et de journalisme, bon nombre d'entre eux affichent l'ambition de devenir journaliste, sauf qu'ils ne vont pas jusqu'au bout.