francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU

Actualités de la revue de presse

Langue française

Francophonie

Rennie Yotova : « Décoloniser la pensée autour de la langue française »

En cette année 2024 durant laquelle la France va accueillir, en octobre prochain, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, le 19e Sommet de la francophonie, où la programmation de l'Organisation internationale de la francophonie se recentre pour les quatre prochaines années sur les axes stratégiques que sont la culture et l'éducation, la démocratie et la gouvernance, enfin le développement durable, quel rapport l'Afrique entretient-elle vraiment avec la langue française comparativement aux autres régions où le français tient aussi une place de choix ? Comment le français ouvre-t-il l'Afrique aux ressortissants d'autres pays francophones ? Comment fait-il résonner l'Afrique en eux ?

Science & recherche

Bénin

Paulin Hountondji, le penseur qui a défriché la réflexion sur la philosophie africaine

Le philosophe béninois Paulin Hountondji, décédé le 2 février 2024 à l'âge de 82 ans, a eu le courage de s'élever contre la tentation à laquelle cédaient beaucoup de penseurs africains, à la suite du Révérend Père Tempels, de modifier la définition de la philosophie pour permettre aux africains de s'en attribuer une. Dans son livre La Philosophie Bantou, le Père Placide Tempels affirmait en effet découvrir une philosophie africaine. Beaucoup d'intellectuels africains de son époque le célébraient et saluaient son livre comme fondateur de la philosophie africaine.

Société

Afrique

Comment le football en Afrique est passé de loisir colonial à sport le plus populaire

Le football en Afrique a été envisagé différemment selon les territoires et selon les pays coloniaux administrés. Si, dans les colonies britanniques (Rhodésie, Kenya, Ouganda), les Africains ont rapidement pu accéder à la pratique de ce sport dans les années 1900/1910, il n'en a pas été de même dans l'Empire colonial français. En effet, jusque dans les années 1920, le football a été réservé aux seuls colons. Cette mise à l'écart des populations autochtones était justifié selon les colons eux-mêmes par des considérations à connotation fortement politique et raciste.

Diversité culturelle

France

« Anatomie d’une chute » et la question de l’interprétation du récit

La manière dont le film de Justine Triet traite la question du couple, du genre, de l'innocence et de la culpabilité a été abondamment commentée. Mais une autre question irrigue le film : celle de l'interprétation du récit littéraire (les deux protagonistes du couple étant, l'une écrivaine à succès, l'autre aspirant écrivain), notamment lorsque ce récit joue sur certaines marges troubles, entre fiction et non-fiction, représentation artistique et fidélité mimétique au réel et lorsqu'il se confronte à d'autres récits, qui ont leurs propres critères de cohérence, de validité, de recevabilité : le récit juridique, mais aussi le récit journalistique, le récit psychanalytique, le récit médical, le récit d'expert, etc.