Actualités de la revue de presse

Société

Niger

Exode rural des femmes de Tondikandia : Quels impacts sur la vie de la commune rurale ?

Généralement l'exode rural au Niger est pratiqué par les hommes, surtout les jeunes. Ils partent vers les grandes villes du pays ou côtiers de la sous-région. Mais dans la commune rurale de Tondikandia, département de Fillingué, depuis quelques années, on assiste à une autre forme d'exode, celle des femmes. Aujourd'hui les départs des jeunes femmes ont pris de l'ampleur et on en parle davantage.

Diversité culturelle

Guinée

"8 Novembre", plongeon dans les années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré

8 novembre nous plonge dans les années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré. Les pendaisons publiques étaient courantes. Le camp Boiro enfermait les prisonniers politiques et a vu mourir 50 000 personnes sous la torture. Le protagoniste de la pièce est né dans le camp Boiro, sa mère y étant emprisonnée. Lorsqu'il découvre son père pour la première fois, il est pendu à un pont : le pont 8 novembre, temple des pendaisons sous le régime de Sékou Touré. L'histoire qui se cache derrière cette pendaison est plus ancienne que ce jour de 1971. Elle se niche dans les plis et les convulsions de la colonisation - comme souvent.

Éducation

Arménie

UFAR  : la machine à fabriquer des francophones dans le Caucase

Classée parmi les 3 meilleurs établissements d'enseignement supérieur du pays, l'Université française en Arménie, est reconnue comme une formidable machine à fabriquer des francophones dans la région du Caucase. Quand d'autres établissements secondaires ou du supérieur développent quelques dizaines de francophones chaque année, l'UFAR a intégré en 2021, 645 nouveaux étudiants, des jeunes Arméniens dont 91 % ne parlaient pas un mot de français en intégrant l'université

Diversité culturelle

Île Maurice

Markus Arnold : La littérature mauricienne contemporaine. Un espace de création postcolonial entre revendications identitaires et ouvertures interculturelles

Cette publication volumineuse nous ouvre des horizons et prouve que la Francophonie est un creuset quasi inépuisable. L'Île Maurice qui a pour devise « One Island-Many Peoples-All Mauritians » pourrait servir de modèle, tout comme le Canada ou dans une moindre mesure le Cameroun qui font également partie aussi bien du Commonwealth of Nations que de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Et là s'arrêtent les points communs.