Présentation d’Agora francophone

Présentation d’Agora francophone

21 septembre 2018

Le site www.agora-francophone.org est en ligne depuis septembre 2014 et a été entièrement renouvelé dans son esthétique, son ergonomie et son contenu en 2018.
Il a été créé et est géré par l’association Agora Francophone Internationale regroupant universitaires et journalistes très attachés à la francophonie et à ses valeurs.
Le rédacteur en chef de la plateforme est Arnaud Galy, secondé par Nathalie Guillaumin-Pradignac.
L’association Agora Francophone Internationale, également éditrice de la revue l’Année Francophone Internationale, est présidée par Pierre Savary, directeur général de l’ESJ Lille.

Une équipe de professionnels engagés

  • Pierre Savary, directeur général de l’ESJ Lille, président de l’AFI
  • Arnaud Galy, rédacteur en chef et photographe
  • Nathalie Guillaumin-Pradignac, coordination, communication, création graphique
  • François Pradignac, graphiste, web designer et développeur
  • Loïc Hervouet, journaliste, ancien directeur général de l’ESJ Lille
  • Daniel Deloit, journaliste, ancien directeur général de l’ESJ Lille, ancien directeur général de l’ESJ Pro
  • Charles Moumouni, professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval – Québec, ancien directeur de la revue AFI
  • Edgar Fonck, journaliste, rédacteur en chef des Nouvelles de Flandre (Belgique)
  • Natasa Laporte, journaliste économique
  • Georges Poirier, journaliste, rédacteur en chef de la revue France-Québec
  • Peter Klaus, professeur de littérature française et québécois, université libre de Berlin
  • Françoise Tétu de Labsade, professeure retraitée de civilisation et de littérature québécoise, Université Laval et cofondatrice de l’AFI.
  • Jean-François de Raymond, universitaire et diplomate
  • Ivan Kabacoff, producteur de l’émission « Destination francophonie » TV5 Monde

Selon les dossiers et thématiques abordés, le comité de rédaction est enrichi ponctuellement de personnalités compétentes : Maria Neagu (Universités de Moldavie et Laval), Anne-Marie Pilote (Université Laval), Pascale Asmar (Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban), Marie-Jeanne Razanamanana (Université de Antananarivo, Madagascar), …

Ligne éditoriale et contenus

Revue de presse
50 % du contenu de www.agora-francophone.org est une vaste revue de presse francophone permettant une ample ouverture sur la diversité de pensées des mondes francophones.
Il ne s’agit pas d’un média d’actualité immédiate et brûlante, ni d’un site traitant des questions de la francophonie vues depuis la France. L’idée est d’aborder la diversité, l’engagement social et politique, la créativité et le dynamisme des espaces francophones par le biais de différentes entrées : société, économie, éducation, droits humains, environnement, science et recherche, diversité culturelle
La ligne éditoriale conduit souvent à privilégier des points de vue distanciés : provenant la plupart du temps d’une autre zone géographique que celle concernée.

Année francophone internationale
L’espace « Année francophone Internationale » présente l’actualité annuelle de pays et régions phares de l’espace francophone. Les contributeurs sont journalistes ou universitaires ; la plupart travaillant dans le pays en question. Ce précieux réseau est en place depuis maintenant 28 ans. De 1991 à 2015, les articles présentant l’actualité politique, sociale, économique et culturelle étaient publiés dans la revue papier annuelle. Dans un soucis de partage et d’accessibilité au plus grand nombre, Agora Francophone Internationale a fait le choix de publier ces articles sur www.agora-francophone.org

Événements
Couvrir les grands événements francophones par le biais de rédactions décentralisées pour être non seulement au cœur des événements est une autre préoccupation de l’équipe d’Agora Francophone Internationale. Cet espace est, dans sa ligne éditoriale, à mi-chemin entre celui de la revue de presse et celui du magazine. Pour chaque événement francophone couvert (Sommets de la Francophonie, Forums de la Langue Française, grandes manifestations culturelles …), la rédaction décentralisée travaille à sélectionner un ensemble d’articles de revue de presse et à réaliser une série de reportages sur le terrain pour recueillir une variété d’analyses sur l’événement. L’ambition est d’impliquer des contributeurs et journalistes locaux pour toujours multiplier et croiser les points de vue.