francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU

Actualités de la revue de presse

Société

Burkina Faso

Métier de journaliste : La vocation s’essouffle

« Ambitionner d'être journaliste est le plus sûr moyen de devenir chômeur à brève ou moyenne échéance ». Cette déclaration controversée du journaliste français Olivier Goujon dans son ouvrage « Ces cons de journalistes » soulève la question de l'engouement autour de ce métier. Au Burkina Faso, de moins en moins d'étudiants s'intéressent au métier de l'information. Arrivés dans les écoles de communication et de journalisme, bon nombre d'entre eux affichent l'ambition de devenir journaliste, sauf qu'ils ne vont pas jusqu'au bout.

Société

Canada - Yukon

Francophone et autochtone : Une intersectionnalité peu connue

Au Yukon, environ une personne sur sept (14,4 %, soit 5 745 personnes) était capable de soutenir une conversation en français, selon le recensement réalisé par Statistique Canada en 2021. Lors du même recensement, au territoire, 470 personnes autochtones ont déclaré avoir la capacité de soutenir une conversation en français ou en anglais et 100 ont déclaré avoir le français (ou français et anglais) comme langue parlée.