Actualités de la revue de presse

Éducation

Arménie

UFAR  : la machine à fabriquer des francophones dans le Caucase

Classée parmi les 3 meilleurs établissements d'enseignement supérieur du pays, l'Université française en Arménie, est reconnue comme une formidable machine à fabriquer des francophones dans la région du Caucase. Quand d'autres établissements secondaires ou du supérieur développent quelques dizaines de francophones chaque année, l'UFAR a intégré en 2021, 645 nouveaux étudiants, des jeunes Arméniens dont 91 % ne parlaient pas un mot de français en intégrant l'université

Droits humains

Haïti

La mort de deux journalistes tués par les gangs

« Deux journalistes exécutés à Laboule 12 par des gangs armés », titre Haïti Press Network :John Wesley Amady de Écoute FM et Wilguens Louissaint. Un troisième a réussi à s'enfuir. « Ils devaient interviewer le chef de gang appelé Ti Makak qui serait responsable du meurtre de l'agent de la police nationale haïtienne Jerry Toussaint récemment dans la zone », explique le journal en ligne. En cours de route, leur véhicule a été arrêté par des hommes armés d'un gang rival. Ils ont été fusillés et le cadavre de l'un d'entre eux brûlé.

Société

Canada

L’Ontario modernise sa Loi sur les services en français : est-ce suffisant pour l’épanouissement de la minorité ?

L'année 2021 aura été celle des réformes linguistiques au Canada. D'abord, au mois de mai, le Nouveau-Brunswick lance les consultations publiques en vue de réviser sa Loi sur les langues officielles. Deux semaines plus tard, le gouvernement du Québec dépose son projet de loi 96 pour renforcer sa Charte de la langue française. En juin, le gouvernement fédéral fait connaître sa vision ambitieuse pour moderniser la Loi sur les langues officielles du Canada, et nomme le premier commissaire aux langues autochtones du pays.