FRANCOPHONIE - « Les joueurs de mots » est né !

FRANCOPHONIE - « Les joueurs de mots » est né !

De la musique et des mots pour francophoniser le monde...

Marie, Yor, Saïdou, Delphine, Antoine et les garçons des Mots Dits vous offrent un moment de liberté et de sourires. Ils manipulent et tripotent la langue française avec délice et intelligence ! Objectif : Partir sur les routes de la Francophonie !

23 mai 2014 - par Arnaud Galy
Saïdou Abatcha, malicieux et piquant ! - © Arnaud Galy
Saïdou Abatcha, malicieux et piquant !
© Arnaud Galy
Moment de grâce...
Photo : ZigZagthèque

Il est toujours émouvant, voire excitant, d’assister à un accouchement. Qui plus est, fait exceptionnel, quand ce dernier a lieu en public ! Ce soir là, dans le théâtre à taille humaine de la Fondation Alliance Française à Paris, les premiers cris du bébé, tant attendus par l’assistance réjouie, furent des notes et des mots choisis. Le bébé, métissé et craquant, a commencé à gigoter sur le coup des 21 h. Avant cela quelques doctes discours expliquèrent à la communauté parentale combien la venue du bébé était bien plus qu’une simple naissance. Quelle pression sur ce nouveau-né ! En deux mots, il a été dit que si la famille de ceux qui aiment et travaillent en langue française veut se créer un avenir prometteur, elle doit créer, inventer, échanger, cousiner sans arrogance certes, mais surtout sans timidité ! Dit aussi, ou sous-entendu, que le dit bébé devait jouer le rôle de passeport, d’OFNI (objet francophone non identifié) destiné à tisser des liens entre les francophones et les francophiles d’ici et surtout de là-bas !


Yor, l’amoureux de Brel et ses musiciens
Ph : ZigZagthèque

Delphine Volange et son guitariste
Ph : ZigZagthèque

Enfin, le bébé était là. Patronyme : Les joueurs de mots. Deux heures durant, Les joueurs de mots a épaté la galerie en étalant tous ses talents : la folie décalée et bondissante, l’émotion voilée à fleur de peau, le sarcasme salvateur, la réactivité et l’aisance, la conviction et l’ouverture d’esprit. Nul doute, Les joueurs de mots sera un enfant aventureux. Il s’emparera, à bras le corps, du merveilleux terrain de jeux qui l’entoure. Pour ce faire, il usera de son arme pacifique et séductrice, sa langue ! Celle de Molière, de Brel autant que celle de Kateb Yacine et de Senghor. Grâce à elle, Les joueurs de mots partira sur les routes, portant sur ses épaules guitares, percussions, costumes et enthousiasme ! Vous êtes un programmateur de salle de spectacles ? Un directeur d’Alliance Française ? La responsable d’une organisation œuvrant en Francophonie ? Un mécène éclairé ? Si tel est le cas, vous pouvez joindre Marie Planchard, la pétillante « jeune maman », c’est elle qui tient la baraque... afin que les artistes puissent s’éclater sans retenue !


Dans ZigZag, retrouvez le portait de Yor, chanteur des Joueurs de mots, et « jeune papa », très fier de sa progéniture !


Les "mots dits" !
Ph : ZigZagthèque