IRAN - FRANCOPHONIE : Denis Diderot...

IRAN - FRANCOPHONIE : Denis Diderot...

Par Mahboubeh Fahimkalam et Mohammad Reza Mohseni

L’influence de l’autoritarisme religieux sur l’évolution psychologique des personnages à travers « la Religieuse » de Denis Diderot. Une étude de Mahboubeh Fahimkalam et Mohammad Reza Mohseni, de l’université Azad islamique d’Arak. Iran.


Résumé


Étude complète en pièce-jointe, ci-dessous.


Denis Diderot
Illustration choisie par la rédaction de ZigZag

Il faut considérer Denis Diderot comme l’un des précurseurs de l’Age Des Lumières en France, dont les célèbres ouvrages ont joué un rôle primordial dans le combat contre le fanatisme religieux et l’archaïsme. 

A travers son roman « La Religieuse » il fait le portrait des religieuses, souffrant dans l’atmosphère étouffante du couvent et qui se résignent aux décisions arbitraires de la Supérieure dans des conditions physiques et morales accablantes. Des religieuses qui ont choisi, de gré ou de force, de vivre en communauté, selon des règles strictes, et partant de ce principe, se sont vues refuser la satisfaction de la plupart de leurs désirs.

Tout en faisant de cette Religieuse, fidèle aux règles de son ordre, sa porte-parole, Diderot veut esquisser à grands traits les pratiques superstitieuses et l’attachement immuable des Sœurs aux obligations religieuses et pour finir leur incompréhension envers les manifestations spirituelles.

Cet article se fixera pour objectif d’examiner psychologiquement les protagonistes du roman tout en décortiquant leur comportement interactif, ainsi que le rôle qu’ont joué les orientations religieuses dans l’évolution psychologique des personnages.

Mots clés : église, religieuse, couvent, religion, comportement 

L’influence de l’autoritarisme religieux sur l’évolution psychologique des personnages à travers « la Religieuse » de Denis Diderot

Mahboubeh Fahimkalam , Maître Assistant, l’université Azad islamique d’Arak - Email : M_fahimkalam@iau_arak.ac.ir

Mohammad Reza Mohseni, Maître Assistant, l’université Azad islamique d’Arak - Email : Mr_mohseni@iau_arak.ac.ir

À télécharger