MADAGASCAR - Kolosary

MADAGASCAR - Kolosary

Un trésor du cinéma malgache par Annick Sedson
21 avril 2015
Soirée Kolosary (Ph - Tony Rakoto)

Le cinéma malagasy a été choisi par la Région île de France et l’Institut français pour leur 2e programme sur cinéma africain, après le succès du premier coffret Femme d’Afrique, édité en 2009. Grâce à l’intermédiaire des RFC, principal interlocuteur international du cinéma malagasy, l’objectif de cette initiative est la promotion de films malagasy. Présenté ce lundi 20 avril 2015 à l’IFM, le coffret sera disponible dans les cinémathèques.

Kolosary est constitué de onze films en version multilingue, regroupés en cinq DVD. La sélection traduit l’évolution du cinéma à Madagascar en proposant un aperçu des œuvres des cinéastes malgaches depuis ses débuts, avec L’Accident de Benoît Ramampy, réalisé en 1972, jusqu’au film de Ludovic Randriamanantsoa, Le Petit Bonhomme de riz, encensé par la critique.

Outre ceux des réalisateurs cités un plus haut, trois autres films du patrimoines malagasy sont présents dans le coffret : Very Remby d’Ignace Solo Randrasana (1973), deux fictions de Raymond Rajaonarivelo :Tabataba et Quand les étoiles rencontrent la mer. Pour une conservation durable, ces films analogiques ont été numérisés grâce à Fl@h (organisme de Sauvegarde et de Valorisation du patrimoine audio-visuel malagasy).

Nous aurons également les films de jeunes réalisateurs confirmés comme Manohiray Randriamananjo ou Sitraka Randiamahaly.

Grâce au coffret Kolosary, le cinéma malgache sortira de son insularité.


Soirée Kolosary (Ph - Tony Rakoto)