RD CONGO - Une double vision de l’albinisme.

RD CONGO - Une double vision de l’albinisme.

galerie de photographies et vidéo
21 octobre 2014

Soizic Sanson et Patricia Willocq sont deux jeunes professionnelles qui poursuivent un engagement commun : faire mieux connaître l’albinisme et contribuer au changement de regard porté sur ces personnes atteintes de problèmes dermatologiques dus à l’absence de mélanine. Leurs travaux respectifs, commencés depuis de longs mois, prennent forme et commencent à être diffusés. Le catcheur congolais Mwimba Texas est le fil conducteur de leur enquête. Cet athlète albinos, toujours très proche de son sport, se donne corps et âme à la fondation qu’il a créée. Depuis plus de quinze ans il s’active pour que les albinos congolais sortent du ghetto social dans lequel ils sont trop fréquemment enfermés. Ce travail porte ses fruits et la société congolaise, peu à peu, change d’attitude vis à vis des albinos, ce qui n’est pas encore le cas dans de nombreux pays : surtout en Afrique de l’Est où le travail reste à faire et où des albinos sont encore tués ou mutilés pour la réalisation de gris-gris. (Soizic Sanson)

Patricia Willocq

Patricia Willocq, photographe belge qui est née en RDC, porte un regard souriant et lumineux. Elle a recueilli des images d’une profonde beauté. Peaux noires et peaux dépigmentées se fondent et se confondent. Par petites touches, elle laisse entrevoir la complexité des rapports humains dans les familles et les villages. Aucun malaise n’est jeté à la figure du spectateur, seule la complicité dépourvue d’artifice traverse l’image. Soizic Sanson a choisi une autre approche, plus dynamique, au contact de la rue, de la foule et de la sueur ! Mwimba Texas au "charisme modeste" guide la journaliste dans sa quête de témoignages. Le documentaire verra le jour d’ici quelques mois. En avant-première, Soizic Sanson nous offre la bande-annonce du documentaire qui portera sur l’engagement de Mwimba Texas auprès des albinos mais aussi de l’état du catch congolais. Que cela soit la mouvance "magico-fétichiste" ou la mouvance "classique sans fétiche" prônée par Texas Mwimba. (À suivre...)

Les deux travaux se complètent, les deux journalistes aussi ! Laissez-vous captiver par la galerie de photographies et par la bande-annonce. L’une ne va pas sans l’autre...


Au-delà d’AGORA, retrouvez Patricia Willocq.