SENEGAL - La "Voie de l’avenir"

SENEGAL - La "Voie de l’avenir"

Par Alain Bernard
13 décembre 2016 - par Nathalie Guillaumin

Pierre Dupinet est un retraité périgourdin qui, autour de la devise « Planter, entretenir, entreprendre », a co-créé au Sénégal l’association « Yoon-Wi » («  la Voie de l’avenir  »), datant déjà de la dernière partie du siècle passé. Objectif : désenclaver la région Méckhé-Fass Boye et y ouvrir un couloir vert de manguiers.
Pourquoi des manguiers ? Sur cet axe, c’est l’arbre qui est apparu, tout en permettant de valoriser la région, comme le meilleur porteur d’une activité génératrice de revenus pour la population locale.

Coopératives
Comme le constate Pierre Dupinet, avec ses amis sénégalais motivés par ce projet dont ils débattent régulièrement à travers leurs structures administratives et agricoles :" On est face à un processus de longue haleine parce qu’il suppose l’implantation de pépinières pour la diffusion de plans de manguiers par le biais de Yoon-Wi et des pépinières volontaires ; l’élaboration de micro-projets parallèles en aviculture et en jardinage ; l’aide aux femmes artisanes à mieux vendre leurs produits ; la constitution de coopératives de production et de groupements d’épargne et de crédit pour rendre possibles les financements."
Avec le soutien de nombre de Périgourdins, Pierre Dupinet se rend régulièrement au Sénégal, où il est devenu assez populaire dans sa zone d’action, favorisant entre autres les liens avec les décideurs.

Un exemple significatif
Il s’y rend par avion ou parfois en voiture, chaque nouvelle mission étant spécialement financée par des vide-greniers organisés à Périgueux, et par les cotisations à l’association. Celle-ci tire son origine de l’époque de la grande sécheresse sahélienne de 1970 à 1975 suivie d’un méritoire travail associatif de plantation de manguiers ainsi que de rééquilibrage du milieu végétal.
« Yoon-Wi », gérée par les paysans sénégalais eux-mêmes, est devenu ainsi un exemple apprécié de défense de la nature et de la ruralité.


*Du département de la Dordogne - 24 - France

Photos : Collection Pierre Dupinet