francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
Carnets Vanteaux - "Carnation" IV

Carnets Vanteaux - "Carnation" IV

20 octobre 2021 - par Lamia Bedjou 

CONSIGNE : "Carnation"
Ecrire (au maximum une page A4) "inspirée" par "La Grande Odalisque", le tableau d’Ingres


Je suis une femme, une femme qui ne craint pas de lever sa voix, une femme qui te montrera le chemin, celle qui se battra jusqu’à la fin pour toi, je suis une mère, une sœur, une fille. Je suis une femme qui donne de l’amour et de la haine. Je suis sportive, cultivée, éduquée, je suis parfois naturelle d’autres fois maquillée. Je suis ou de bonne ou de mauvaise humeur. Je te dis que je t’apprécie, mais cela ne te donne pas le droit de me toucher jusqu’à ce que je te dise oui. Je suis célibataire, mariée, veuve et divorcée. J’aime chanter et danser, rire et pleurer. Je suis parfois un ange et d’autres fois un diable, j’ai un bon et un mauvais côté, j’ai un pied dans la religion et un pied dans le péché. Je suis forte et jolie, calme et polie. Je suis noire et métisse, rousse et brune, je suis blonde et châtain. Je suis musulmane et chrétienne, athée et spirituelle.

Je suis une femme qui a grandi dans la douleur, dans la galère et dans la peine. Je suis celle qui a appris à la dure, à la hache ou au milieu de la haine. Je suis une battante, une rebelle. Je cours autant que je le peux pour rattraper le temps, je tombe et je me lève dans le même temps, cela me fait mal mais je continue à courir l’hiver, l’été, l’automne et le printemps. Je sais que certains disent que je suis juste une femme, certains me considèrent un objet sans importance, mais d’autre me considèrent comme un bijou inestimable. Je suis une femme et tellement plus.

Partagez cette page sur votre réseau :