Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (1/3)

Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (1/3)

11 novembre 2020 - par Adélaïde Bigot 
Le Curieux de Conques - © Arnaud Galy - Agora francophone
Le Curieux de Conques
© Arnaud Galy - Agora francophone

Consigne
La promotion de FABLI compte en son sein quatre étudiants-comédiens suivant la formation de l’Académie de l’Union (École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin – c’est l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique de France). Jusqu’au confinement, ils venaient le lundi sur notre campus suivre les séminaires de notre Master et notamment mes enseignements relatifs à l’enquête, thème/problématique retenu/e par notre équipe pédagogique pour assurer la cohérence de nos programmes en 2020-2021 et en 2021-2022. Je leur ai proposé d’écrire un court texte en partant de ce mot « enquête » lequel peut aussi s’entendre de la sorte « en quête ». Voici trois contributions formellement très différentes l’une de l’autre mais (selon moi) toutes intéressantes, Jean-Michel Devésa.

L’un semble avoir une finalité, l’autre non. L’un semble s’arrêter nettement, l’autre paraît être en mouvement. Mais dans quel contexte les plaçons-nous ?

Dans les deux cas c’est une recherche de vérité. L’un pragmatique et scientifique, s’appuyant sur des domaines clairs et précis, pouvant être énumérés et ayant souvent une finalité ; et l’autre peut être plus spirituel, constamment en mouvement et ne pouvant pas rassembler des éléments clairs pour parvenir à une vérité.