Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (3/3)

Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (3/3)

11 novembre 2020 - par Siméon Ferlin 
Le Curieux de Conques - © Arnaud Galy - Agora francophone
Le Curieux de Conques
© Arnaud Galy - Agora francophone

Consigne
La promotion de FABLI compte en son sein quatre étudiants-comédiens suivant la formation de l’Académie de l’Union (École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin – c’est l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique de France). Jusqu’au confinement, ils venaient le lundi sur notre campus suivre les séminaires de notre Master et notamment mes enseignements relatifs à l’enquête, thème/problématique retenu/e par notre équipe pédagogique pour assurer la cohérence de nos programmes en 2020-2021 et en 2021-2022. Je leur ai proposé d’écrire un court texte en partant de ce mot « enquête » lequel peut aussi s’entendre de la sorte « en quête ». Voici trois contributions formellement très différentes l’une de l’autre mais (selon moi) toutes intéressantes, Jean-Michel Devésa.

De l’enquête, ce à quoi j’ai tout de suite pensé, c’est au verbe « enquêter » qui me renvoie spontanément à une action. Celle d’enquêter. Qui pour moi implique une attitude active, un comportement déployé vers, tendu vers l’action. C’est l’investigation. C’est douter, « penser » ne peut pas faire l’économie du doute. Enquêter ça pourrait être distinguer le réel de la réalité. Trouver le réel dans la réalité et inversement.
Plus concrètement dans notre société : je pense que l’enquête relève d’une volonté de compréhension du monde qui nous entoure. Dans un souci d’acuité, poser un regard sur le réel d’une société dans sa réalité.