Agora Francophone, l’actualité revitalisée !

MENU
Carnets Vanteaux - Observation I

Carnets Vanteaux - Observation I

8 novembre 2022 - par Marie-Océane Kerherno 
 - © Flickr - alpcem
© Flickr - alpcem

CONSIGNE

En vue d’une narration (auto)fictive.
Chaque élève détermine deux lieux à Limoges (ou dans la région dont elle est originaire à condition de pouvoir s’y rendre) auxquels sont attachées des anecdotes et/ou des situations importantes de sa vie.

Séance 1 : Observer
Chaque élève se rend sur le lieu 1 et, sur place, le décrit.
En atelier : travail sur la « page » écrite par les élèves décrivant un premier lieu quasiment sur le tas ou juste après s’y être rendu.

Séance 2 : Se souvenir
Écriture d’une page par les élèves se souvenant d’une anecdote vue ou vécue ayant pour cadre ce premier lieu.
En atelier : travail sur cette « page ».

Séance 3 : Se souvenir
Écriture d’une page par les élèves se souvenant d’une anecdote vue ou vécue ayant pour cadre un deuxième lieu.
En atelier : travail sur cette « page ».

Séance 4 : Observer
Chaque élève se rend sur le lieu 1 et, sur place, le décrit.
En atelier : travail sur la « page » écrite par les élèves décrivant un premier lieu quasiment sur le tas ou juste après s’y être rendu.

Séance 5 : Écrire
Écriture une nouvelle de trois pages (au maximum) associant les deux lieux, par leurs descriptions et les souvenirs qui s’y rattachent.


Je suis assise sur un petit canapé en cuir marron situé face à une table qui se trouve au milieu de la salle du lieu que je souhaite décrire. Cet endroit est le Columbus Café & Co à Limoges dans la rue “Place de la République”. Ce café est un lieu où je me rends souvent seule ou accompagnée selon mes envies. Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 6 octobre et il est exactement 16h06 quand j’écris ces lignes. J’ai commandé un chocolat frappé saveur noisette et un muffin au cœur spéculoos qui est exquis. Autour de moi se trouvent quatre groupes de personnes : sur ma droite, il y a une famille avec leur bébé installé dans une poussette ; en face de moi une femme qui a la tête plongée dansson téléphone ; sur ma gauche, un homme et une femme qui discutent face à face ; enfin tout près de moi sur la gauche, il y a deux femmes qui discutent elles aussi face à face. Les clients discutent tout en prenant une bouchée de leur pâtisserie et/ou de leur boisson. L’ambiance de ce café est très calme et cocooning, ce qui est idéal pour faire une pause entre deux shoppings, pour décompresser ou encore pour venir étudier/travailler. L’intérieur du café joue exclusivement avec les couleurs marron, jaune, noire, et verte pour les plantes. Plusieurs tables marron de quatre places sont disposées en lignes dans cette partie du café. Les chaises sont d’un noir brillant ou jaune, les canapés/fauteuils sont marron et confortables, le mur est marron sur une partie de la pièce et jaune de l’autre. Sur le mur jaune, le logo du café y est représenté en gros : il est composé d’un énorme rond noir avec écrit “Columbus” en haut à l’intérieur du cercle, une tête d’ours y est représentée en dessous, et l’on retrouve l’inscription“café & co” en bas. La lumière est douce et tamisée. Une chanson mélodieuse sort des haut-parleurs installés ici et là dans le café.
En relevant la tête, je vois que les personnes autour de moi partent petit à petit au fil de mes écrits et je suis désormais seule de ce côté de la salle. Ayant fini aussi, je termine mon texte et pars à mon tour.

Partagez cette page sur votre réseau :