Le zèbre et son troupeau sont de retour à Limoges. Transhumance automnale. Évacuons de suite la question que tout le monde se pose : le festival du zèbre a-t-il réglé ses incompréhensions avec le chef du village de Limoges ? Il semblerait bien que non. La froideur de l’hiver n’a pas tué tous les virus.
Positivons, l’édition 2023 a répondu aux attentes. Agora francophone s’est plus particulièrement intéressée à trois autrices : Fatou Sy, ivoirienne, Claudia Chimwa, rwandaise et Nathalie Hounvo Yekpé du Bénin. Toutes trois ont été repérées par le chef de file des zèbres, Hassane Kassi Kouyaté et son équipe. Elles ont toutes bénéficié d’une résidence d’écriture à la Maison des auteurs et des autrices de Limoges, accompagnées dans leur écriture par un parrain ou une marraine. Le dispositif qui les accueille s’appelle « Découvertes ». Le zèbre ne tourne jamais autour du pot ! « Découvertes », soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie est un tremplin, à chacune de l’emprunter et de retomber le plus loin possible.
Rencontrons ces femmes, aux parcours singuliers faisant preuve d’une énergie et d’un engagement pour leur art absolument remarquable.
Le zèbre concocte déjà la migration d’automne, il reste deux saisons pour trouver une savane d’entente avec le chef du village. Qui n’y aurait pas intérêt ?