EDITORIAL

EDITORIAL

Le dynamisme des Francophones d’Europe centrale et orientale

9 août 2022 - par Arnaud Galy 
Varsovie, un certain dynamisme estival ! - © Arnaud Galy - Agora francophone
Varsovie, un certain dynamisme estival !
© Arnaud Galy - Agora francophone

La saviez-vous ?
25 % des pays liés à l’Organisation Internationale de la Francophonie représentent cette zone que, spontanément, peu de personnes qualifient de la sorte. Bucarest, Belgrade, Erevan, Kiev ? Oui, Chisinau, Pristina, Sofia et Tbilissi aussi... Stupéfiant, non ? Voilà pourquoi, Agora francophone s’associe à une initiative soutenue par la Délégation régionale de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui se déroulera mi-août à Varsovie en Pologne. Là, sept porteuses de projets – oui, que des jeunes femmes – leurs dossiers et leurs envies en bandoulières, se rassemblent afin de faire décoller les initiatives de demain. Toutes enseignantes de français, venues de Serbie, Arménie, Roumanie et Ukraine, elles ont en tête de donner qui à leur région, qui à leurs collègues, qui à leur pays des outils innovants qui faciliteront l’apprentissage du français et la découverte des francophonies. Par le conte et l’édition, par la création d’une Maison de la Francophonie, par l’invention d’un « jeu d’évasion », par l’institution pérenne d’une Nuit de la Francophonie, par une structure appuyant traducteurs et éditions, par l’ouverture d’un centre de production de films et enfin par la mise en place de programmes diversifiés pour l’apprentissage du FLE...
Autour de ces jeunes engagées, l’équipe de ProFutur animera des ateliers et des entretiens particuliers, ouvrira son carnet d’adresses afin que les essais soient transformés, comme disent les poètes rugbymen !
Agora francophone suivra l’évolution des projets et vous présentera Yevheniia, Ana, Anna, Ashkhen, Syusan, Bianca et Ivana.
Cap sur Varsovie.