EduCarib, une précieuse source d’informations et d’orientation pour la Caraïbe

EduCarib, une précieuse source d’informations et d’orientation pour la Caraïbe

Caraïbe anglophone : quid de la langue française ?
21 novembre 2020 - par Lorine Bozin 
Lorine Bozin, fondatrice d’EduCarib - © Aimablement prêtée par EduCarib
Lorine Bozin, fondatrice d’EduCarib
© Aimablement prêtée par EduCarib

La Caraïbe, une terre où il fait bon étudier… Au cadre de vie agréable, viennent s’ajouter une grande diversité des formations et la possibilité d’acquérir une foule de connaissances grâce à la pluralité des langues et des cultures. EduCarib, plateforme en ligne portant sur l’éducation et la formation dans la Caraïbe, démontre que cette région possède en effet de multiples atouts.

Focus sur des établissements caribéens, portraits d’anciens élèves, articles répondant à des questions clefs… EduCarib fournit une foule d’informations à tous ceux qui désirent étudier ou se former dans la Caraïbe. Cette plateforme constitue ainsi un guide d’orientation d’autant plus pertinent qu’il s’appuie sur de solides partenariats avec des collectivités territoriales, des organisations telles que l’Organisation caribéenne du tourisme, des établissements reconnus comme l’Université de Trinidad et Tobago, l’Université des Indes Occidentales (UWI Mona) ou encore l’École des Relations Internationales à Paris (ILERI) qui propose un diplôme spécialisé en « Coopération internationale des Outre-Mer et Environnement  ».

De plus, le projet comprend un volet supplémentaire : la Prépa EduCarib, Summer School, lancée pour les grandes vacances 2020 en Guyane. Ce sont ainsi 400 élèves du lycée qui ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, via des vidéoconférences livrées par sept tuteurs à l’écoute de leurs besoins. De prochaines sessions sont déjà prévues.

Autres objectifs majeurs d’EduCarib : la création d’un réseau d’étudiants de l’enseignement supérieur caribéen et le renforcement d’une dynamique de synergie entre les différents acteurs de l’éducation et de la formation de la Caraïbe. En effet, les initiatives d’échanges et de coopération représentent des solutions pertinentes pour assurer la pérennité et le développement des établissements ayant vu leur budget de fonctionnement fortement impacté par la crise liée à la Covid-19 et les investissements nécessaires pour y répondre.

Ainsi, EduCarib, projet ambitieux en plein développement, contribuera année après année à souligner et à accroître l’excellence caribéenne.


Atelier Coaching Orientation
© EduCarib

Photo du logo : Art de rue. Sainte-Lucie - © IFLE

Précédents Agora mag