Paul Biya s’entoure de personnes, on parle de régime Biya. Pendant 43 ans, le régime développe les stratégies pour se maintenir : la répression, la fraude électorale : Paul Biya est élu sans autre formation politique en 1984 et 1988. En 1992, 1997, 2004, 2011, 2018, les formations politiques, les organisations de la société civile dénoncent les irrégularités.
Le 10 avril 1948, L’UPC, Union des populations du Cameroun est fondé. Le 13 juillet 1955, l’UPC est interdit. Le 23 décembre 1956, les élections législatives sont organisées. Dans « Cameroun Autopsie d’une indépendance » film de Gaelle Le Roy et Valérie Osouf , Woungly Massaga, ancien militant de l’UPC dit : « l’UPC fait tout pour participer à l’élection, l’administration dit non. Le chef du parti qui sort premier des élections sera le premier président du Cameroun, et proclamera l’indépendance. L’UPC réclame l’indépendance totale. On peut s’interroger sur le terme « indépendance ». Comment parler d’indépendance pour ceux qui luttent pour la libération ?
Le 26 juillet 2025, la candidature de Maurice Kamto à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est invalidée par ELECAM, organe en charge des élections. Le 26 juin 2025, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, MRC, démissionne. Le 16 juillet, il est investi comme candidat du Manidem- Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie. Maurice Kamto déjoue une loi qui stipule que les partis n’ayant pas d’élus à l’assemblée nationale ne peuvent pas prendre part à l’élection présidentielle. La raison du rejet de sa candidature est « pluralité d’investiture ».
La nuit du 21 au 22 juillet, le site internet du ministère de l’administration territoriale est indisponible. Quand le site fonctionne, le nom d’Anicet Ekane, président est remplacé par celui de Dieudonné Yepga, ancien président. Le 21 juillet, une candidature du Manidem est présentée par Dieudonné Yepga. Maurice Kamto fait recours devant le Conseil constitutionnel. Le 5 août, sa requête est rejetée. L’invalidation de la candidature de Maurice Kamto, pour des personnes, est un discrédit pour les élections.
La fabrique du trucage
10 août 2025 - par
Sufo Sufo

Le couple présidentiel, Paul et Chantal Biya, lors de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, dans le stade Olembé (Cameroun) en janvier 2022
© wikimedia commons - Jean Pierre Kepseu