L’objet est beau entre les mains. Mais on se dit qu’on ne va tout de même pas lire ce livret d’une traite ! On l’a ouvert et on ne le lâche plus.
Oui, l’histoire de la famille de Chu Van Tien tient en haleine, pour ce qu’elle implique d’enquêtes à rebondissements (jusqu’à la fin). Oui, les illustrations d’archives sont précieuses et rares. Oui, les aquarelles sur sachet de thé et les acryliques sur papier sont époustouflants de beauté. Mais il y a plus miraculeux et séduisant encore : Lydia, dans cette recherche tenace de la mémoire de son père, réussit à marier intimement l’histoire familiale et la grande histoire, celle de la colonisation, de la seconde guerre mondiale. Le tout servi par une mise en page créative et talentueuse.
Pédagogie concrète de ce qu’est la guerre. Pédagogie documentée de ce qu’est cette période historique. Pédagogie vivante de ce qu’est le métissage culturel.
Un message interculturel que poursuit et développe depuis 2007 l’association franco-vietnamienne DAM CHU, damchu.com, saluée même dans le Guide du Routard. L’association qui porte le nom des deux amis vietnamiens compagnons de destin, administrée par leurs dix descendants, œuvre dans leur région natale à l’équipement, à l’éducation, au développement de cette zone enclavée.
Lydia prépare une suite. On l’attend.
DU TONKIN A LA LIBERATION DE LA FRANCE – Carnet de mémoire de mon père Tien Chu Van, Lydia Chu Van Loir, 2024, 72 pages, 30€ au bénéfice de l’association. En vente sur le site www.damchu.com (cliquer « acheter » sur la page d’accueil)