Le dictionnaire de tous les Francophones

Le dictionnaire de tous les Francophones

Éditorial
17 mars 2021 - par Bernard Cerquiglini 
Bernard Cerquiglini
© wikimedia commons - Udialde

Pratiqué sur les cinq continents, le français est une langue mondiale. Partout il a pris racine, donnant de beaux fruits : mots propres, expressions particulières, accents. Ces façons de dire ont même valeur, même dignité ; elles font la richesse d’une langue vivace, qui s’est émancipée d’un prétendu « bon usage » hexagonal.

Cette diversité égalitaire mondiale, le numérique lui donne accès et en fournit la plus fidèle image : francophonie et internet célèbrent leurs noces.
C’est pourquoi le Dictionnaire des Francophones n’est pas un livre, mais un outil numérique. Comme tel, il est cumulatif, faisant accéder aux principaux dictionnaires et bases de données, à l’immense savoir déjà accumulé sur le français, et qu’il importe de mettre à la disposition de tous. Il est participatif, offrant à chacun de contribuer à cette connaissance (mot nouveau, sens neuf, définition), d’enrichir encore le grand trésor des mots francophones. Interactif, il est en constante évolution, telle la langue elle-même, mouvante dans le temps comme elle se montre diverse dans l’espace.

Le français appartient à ceux qui le parlent, s’en soucient et le font vivre. Le Dictionnaire des Francophones, offert à tous, ouvert à tous, enrichi par tous, est à l’image d’une langue mondialement partagée, vivante et libre.

La langue française, c’est notre affaire ; le DDF est notre dictionnaire.

Précédents Agora mag