Projet IFLE : Le Français comme outil d’intégration régionale dans la Caraïbe anglophone

Projet IFLE : Le Français comme outil d’intégration régionale dans la Caraïbe anglophone

Caraïbe anglophone : quid de la langue française ?
21 novembre 2020 - par Wendy Dyemma 
Présentation du projet IFLE à la Direction Culture du Suriname - © Aimablement prêtée par l'IFLE
Présentation du projet IFLE à la Direction Culture du Suriname
© Aimablement prêtée par l’IFLE

Financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, administré par l’Ambassade de France à Castries (Sainte-Lucie), et piloté par la Délégation Régionale des Alliances Françaises pour la Caraïbe anglophone, le projet IFLE (Intégrer le Français comme Langue d’Échanges) vise à contribuer aux ambitions de la région Caraïbe en matière d’affirmation d’une identité collective, d’ouverture sur le monde, de développement des échanges, et de promotion de la mobilité intrarégionale. Il propose de réaliser ces objectifs en créant un environnement propice au plurilinguisme, intégrant le français, et ce autour de trois axes principaux : l’éducation, la culture et l’entrepreneuriat.

La formation continue des professeurs de français : un enjeu crucial
Le projet IFLE a pour objectif de proposer aux étudiants de la Caraïbe anglophone une alternative en matière d’études supérieures et de favoriser leur mobilité régionale en confortant leur niveau linguistique en français. Ceci passe notamment par la création et la mise à disposition d’une offre complète et innovante de modules de formation pédagogique et linguistique pour une montée en compétence des professeurs de français, ainsi qu’un programme de formation à destination des examinateurs-correcteurs DELF, composé de modules de révision en ligne et webinaires.

Depuis mai 2019, l’équipe pédagogique IFLE accompagne un pool de professeurs caribéens en préparation de la dernière activité prévue avant la clôture du projet au 31 mars à savoir, l’organisation du DELF Junior dans les pays participants. Le projet couvrira tout ou partie des frais d’examen des élèves candidats afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à cette opportunité, malgré la pandémie.

Actions phares :
Formations linguistiques et pédagogiques
Formations d’habilitation à l’administration et la correction du DELF
Création d’un espace IF Profs pour la Caraïbe anglophone
Bourses universitaires de licence et master FLE
Infolettres pédagogiques mensuelles (ressources, opportunités, etc.)

Une richesse culturelle régionale à valoriser
La démarche du projet IFLE dans le domaine culturel s’inscrit dans un projet de coopération régionale visant non seulement à accroitre la visibilité et la mobilité des artistes caribéens, mais aussi promouvoir la professionnalisation du secteur créatif et culturel de la région. Un appel à artistes a ainsi été lancé en septembre 2019 afin d’identifier des artistes et artisans pouvant être éligibles au programme.
Ce programme, qui a pu bénéficier à une centaine d’artistes caribéens, proposait des cours de français spécifiquement axés sur le secteur créatif et culturel, des formations techniques dans divers domaines artistiques, ainsi que des ateliers permettant aux artistes de partager leurs expériences, de former des réseaux et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Actions phares :
Formations linguistiques et artistiques
Création d’une chaine Instagram dédiée à la promotion d’artistes caribéens
Bourses de français en alliances offertes
Rencontre IFLE pour les arts visuels et de la scène (networking)
Création d’un espace virtuel d’échanges et de collaboration

Le développement durable et la sécurité alimentaire au cœur des préoccupations caribéennes
La thématique choisie pour le volet entrepreneurial du projet IFLE est le développement durable ; choix qui s’explique par les enjeux de développement liés à l’insularité dans la majorité des pays concernés, notamment en termes de sécurité alimentaire.
Dans ce contexte, il a semblé pertinent de mener une vaste campagne d’information et de sensibilisation du grand public à ces questions. Cette campagne visait aussi à mettre en valeur des entrepreneurs agricoles de la région qui innovent, en particulier dans le domaine de l’aquaponie.

Actions phares :
Série de micro-trottoir et interview de spécialistes sur le thème de la sécurité alimentaire
Animation de présentation de l’aquaponie
Visite virtuelle d’une installation aquaponique


Pour plus d’informations sur le projet et son actualité, nous vous invitons à consulter les plateformes suivantes :
Page Facebook : @Iflecaricom
Page LinkedIn : Projet IFLE
Page Instagram : Pyramide.Tv

Contact presse : Mme Wendy Dyemma – projectmanager1-iflecaricom@afslu.org

Précédents Agora mag