Actualités de la revue de presse

Droits humains

Liban

"Arrêtez de viser les yeux" : au Liban, une campagne en ligne contre la répression des forces de l’ordre

Une campagne en solidarité avec les manifestants blessés au niveau des yeux par des tirs des forces de l'ordre lors des heurts des deux derniers jours dans le centre-ville de Beyrouth faisait le buzz lundi sur les réseaux sociaux, sous le hashtag : "Arrêtez de viser les yeux". Cette campagne consiste à poster des selfies avec une main couvrant l'un des deux yeux, en solidarité avec les protestataires sur lesquels les forces de l'ordre ont tiré notamment des balles en caoutchouc. Selon un dernier bilan, au moins quatre personnes ont perdu la vue.

Éducation

France

La France meilleure en anglais que 17 ex-colonies britanniques, au péril de ses intérêts de grande puissance. Une grave erreur stratégique.

Contrairement à une idée entretenue par certains, les Français excellent presque en anglais, dans une France qui subit une anglicisation à outrance. Une situation pourtant clairement contraire à ses intérêts de grande puissance. Selon le dernier classement international EF EPI (Education First, English proficiency index), publié le 04 novembre, l'Hexagone se classe 31e pour ce qui est du niveau en anglais de sa population.