Actualités de la revue de presse

Société

Rwanda

Sortir un pays entier des ténèbres - DOSSIER

Un pays peut-il retrouver son humanité après avoir sombré dans une folie meurtrière si ardente ? Dans cette fissure du temps, qui a déchiré l'histoire du Rwanda en 1994, une blessure vive et profonde s'est incrustée, sans doute à jamais, dans le pays aux mille collines. Une plaie pansée à coups de justice réparatrice et de développement économique et social mené tambour battant. Vingt-cinq ans plus tard, le Rwanda va bien. En apparence.

Diversité culturelle

Égypte

Toutânkhamon, nouvelle victime du complotisme

Des « antiracistes » réclament l'interdiction de l'exposition « Toutânkhamon » à Paris, car son origine africaine serait cachée. Selon eux, le célèbre pharaon était noir, tout comme l'ensemble des habitants de l'Égypte ancienne. Une théorie bien connue des sites complotistes et des égyptologues français, qui observent depuis plusieurs années sa propagation, y compris dans leurs salles de cours. L'égyptologue Bénédicte Lhoyer réagit.

Société

Canada - Québec

Le politiquement correct comme pathologie du conformisme

C'est dès le début de l'année 2019 que les Québécois auront pu constater — si cela n'était pas déjà fait auparavant — la place croissante qu'occupe le politiquement correct dans la sphère publique. De l'annulation du spectacle du jeune humoriste Zach Poitras pour cause d'appropriation culturelle, à l'exclusion de la professeure Nadia El-Mabrouk d'un colloque syndical en raison de sa défense d'une laïcité ferme, force est de reconnaître que le politiquement correct n'est pas près de disparaître.

Langue française

France

Fautes d’orthographe, santé au travail... Ce qui change avec les nouveaux claviers

Où se trouvent le « É », le « Ç » et le « À » ? C'est la question que tout utilisateur d'un ordinateur s'est un jour posé devant son écran. Vous pouvez chercher sur votre clavier, ces touches-là n'existent pas. Enfin, pour le moment. Car depuis le 2 avril 2019, une norme d'application volontaire, intitulée « dispositions de clavier bureautique français » a vu le jour. Entretien avec Thibault Grouas, chef de la mission des langues et du numérique à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.