Actualités de la revue de presse

Diversité culturelle

Belgique

Angèle et le miracle pop belge

Il se passe quelque chose au pays de Brel. En quelques années seulement, une nouvelle scène musicale a pris d'assaut la francophonie avec une vigueur et une détermination inédites jusqu'alors dans l'histoire de la pop belge. Une véritable Belgian invasion menée par le rap de Damso, Hamza et Roméo Elvis et par la chanson pop d'Angèle, tout récemment sacrée artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Vendredi au Centre Bell, celle-ci mettra le point d'orgue à une année 2019 triomphale pour elle et ses collègues. Voici comment la scène musicale belge est devenue la plus vibrante de la francophonie.

Société

Algérie

Mobilisation exceptionnelle pour le dernier vendredi avant la présidentielle : Un « référendum » anti-12

Alger, 6 décembre. 42e acte du mouvement populaire. Ce vendredi, nous sommes à J-5 du rendez-vous électoral du 12 décembre. Alors, forcément, le rejet des élections s'est exprimé à l'occasion de ce 42e « référendum » avec un peu plus d'ardeur. Et pour faire en sorte que cette dernière ligne droite profite au hirak au lieu de consacrer une « énième mascarade électorale », les slogans appelant à la « grève générale » ont été scandés avec force.

Droits humains

Liban

Convois, marche de femmes, sit-in : un samedi de forte mobilisation dans tout le pays

Un convoi reliant les places de la contestation du Sud au Nord, une marche des femmes contre les violences sexuelles, un sit-in à Koraytem pour un gouvernement de technocrates : la journée de samedi au Liban, la 52e de cette révolte populaire sans précédent contre la classe politique, était placée sous le signe d'une forte mobilisation alors que le pays s'enfonce dans une crise gouvernementale et économique aiguë.

Environnement

Québec

Annulation des mesures de protection du caribou, au profit des forestières

Non seulement le gouvernement du Québec n'a toujours pas de plan de protection pour assurer la survie du caribou forestier, mais le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'abolir les mesures de protection mises en place sur trois territoires afin de préserver l'habitat de ce cervidé menacé de disparition. Cette décision de Québec d'ouvrir ces territoires à l'industrie forestière, au nom de la « vitalité économique » de la province, est dénoncée par des spécialistes et défenseurs de la protection du caribou.

Société

Sénégal

Sauver le Sahel aujourd’hui pour préserver l’utopie africaine

La troisième édition des Ateliers de la pensée qui s'est achevée à Dakar le 2 novembre 2019 a été un grand succès, un festival d'idées, un tourbillon de réflexions, une illustration de la réalité d'une élite intellectuelle africaine qui, même dans sa partie francophone, revendique une pleine autonomie dans sa manière de penser l'Afrique et de penser le monde depuis l'Afrique. Felwine Sarr et Achille Mbembé, et leurs plus proches complices, ont inventé un événement unique en son genre, un rendez-vous majeur de la liberté de penser sur le continent.