Actualités de la revue de presse

Société

Québec

Le droit à la ville pour se réapproprier l’espace urbain

Réfléchir la ville. La repenser, la refonder. Non plus comme un agrégat d'intérêts privés, mais plutôt à travers le prisme du droit à la ville. Un concept développé dans les années 1960 par le sociologue et philosophe français Henri Lefebvre. « Le droit à la ville, c'est dire que les personnes qui pratiquent la ville doivent en déterminer la forme et les fonctions. C'est dire que la ville nous appartient, qu'elle est à nous », explique Julien Simard, doctorant en études urbaines à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Éducation

Tunisie

Une université franco-tunisienne ouvre ses portes à Tunis

En finir avec la fuite des cerveaux africains et le chômage d'une jeunesse diplômée. C'est une des ambitions de la nouvelle faculté au nom résolument géopolitique : l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (Uftam). A l'heure où les portes s'ouvrent le recrutement de ses premiers étudiants francophones, issus aussi bien du Maghreb, d'Afrique subsaharienne que des rives nord de la Méditerranée est en cours de finalisation.

Droits humains

Cameroun

La libération du premier opposant ne calme pas la déception après un grand dialogue jugé trop muselé

Jour de liesse dans la capitale camerounaise. A peine la nouvelle est-elle tombée qu'une foule s'est massée devant le Tribunal militaire de Yaoundé, pour accueillir à grands cris la libération de l'opposant Maurice Kamto. Après neuf mois d'emprisonnement, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), officiellement 2e à l'élection présidentielle d'octobre 2018 - mais qui revendique la victoire -, et 101 responsables et militants du parti ont retrouvé la liberté samedi 5 octobre.