Actualités de la revue de presse

Société

Madagascar

Trait d’Union, la revue de la diaspora malgache en France

Abnégation et engagement. Deux mots qui résument la lutte des personnels soignants contre cette crise sanitaire sans précédent qui frappe par son ampleur et sa gravité. Trait d'Union tente de témoigner de la situation, de son évolution en donnant la parole à une pluralité d'acteurs. C'est précisément le cas dans ce numéro estival. L'actu ne manque pas d'être riche avec l'article du Pr Enintsoa Raveloson, qui dirige le CAMUM à Madagascar, ni n'oublie la jeunesse avec la participation de trois jeunes acteurs du tissu associatif ici et là-bas. (...)

Droits humains

France

Gisèle Halimi : plaider pour changer le monde

En tant qu'avocate, députée, écrivaine, Gisèle Halimi s'est emparée d'affaires qu'elle a su gagner grâce à sa façon de plaider, tout en contribuant à faire bouger, sur un temps long, un ordre politique et sexuel qu'elle a vécu dans sa chair. Cette femme figure d'un XXe siècle en ébullition a croisé des situations qui ont laissé une trace écrite et orale, et creusé des sillages en France, au Maghreb et jusqu'en Palestine.

Droits humains

France

L’humanité sur un bateau

Nous étions encore à quai, à Marseille, et je venais de terminer une interview avec Ludovic Duguépéroux, un marin-sauveteur de SOS Méditerranée. Juste à temps pour admirer, depuis le pont avant, le coucher du soleil qui transformait en nuancier de couleurs ce ciel de la mi-juin. "Tu verras", m'avait-il alors glissé dans une mise en garde amicale, "le huis clos d'un bateau, c'est assez spécial, il n'y a pas d'échappatoire, et selon les gens que tu as à bord, ça peut devenir plus ou moins oppressant". Il ne croyait pas si bien dire.

Éducation

France

Censure, menaces, violences : la difficile liberté d’expression dans les universités françaises

Une conférence sur Napoléon ? Déprogrammée. Une pièce de théâtre grecque antique ? Reportée. Un cours de « prévention de la radicalisation » ? Ajourné. Ces derniers mois, dans les grandes écoles et universités françaises, de nombreux événements ont été annulés à la suite de menaces proférées par certains étudiants ou militants aux chefs d'établissements. Faut-il s'inquiéter de la disparition de la liberté d'expression dans les universités françaises ?

Société

Liban

La population n’aide pas dans la lutte contre la pandémie

Plus rien ne semble arrêter la progression du coronavirus au Liban. Depuis un mois, plus de 150 cas sont pratiquement signalés au quotidien et les décès se multiplient. Hier, le cap des 5 000 cas a été franchi. À ce rythme, et vu que chaque semaine plus de mille nouveaux cas sont enregistrés, « le Liban dépassera le cap des 9 000 cas d'ici au 20 août », estime Petra Khoury, présidente de la Commission nationale chargée de la lutte contre le Covid-19.

Droits humains

Cameroun

L’art de mettre les artistes sous cloche !

Alors que le gouvernement ne s'est aucunement soucié des acteurs de la création artistique fortement impactés par la crise sanitaire du COVID-19, une loi vient d'être promulguée, qui loin de remédier à la situation, est en total déphasage avec la réalité de la création, aux antipodes des aspirations contemporaines des artistes camerounais, en contradiction avec les engagements pris par le Cameroun tant sur le plan national qu'international, pour ce qui est du respect de la liberté de création.