Actualités de la revue de presse

Société

République démocratique du Congo

La vie au temps d’Ebola

Imaginez un virus mortel et très contagieux, qui se transmet par simple contact. Imaginez le dans une région envahie par la jungle, où des groupes armés luttent pour le contrôle de coins reculés. Ajoutez-y une population épuisée par des décennies de conflits, apeurée par les étrangers et se méfiant de ces Occidentaux équipés de tenues de protection qui dressent des camps pour traiter le mal, des camps dont leurs proches ne ressortent souvent pas vivants. Je ne vois pas d'endroit plus compliqué et dangereux que le nord-est de la République Démocratique du Congo pour accueillir une épidémie d'Ebola.

Diversité culturelle

Comores

Soeuf Elbadawi, auteur et artiste “Naritsange, ngeritsangiwa”

"... Nous étions huit sur le plateau, dont quatre comoriens. Les quatre autres étaient martiniquais, québécois et français. Un "team" international, rassemblée pour questionner le (dé)colonial. En coulisse, il y avait également une équipe franco-québécoise. Programmé au festival des Théâtrales Charles Dullin dans le Val de Marne, le spectacle a été bien reçu. Soutenu et coproduit par des institutions françaises, il traduit l'intérêt que peuvent avoir nos imaginaires à l'étranger. Nous reprenons ce même spectacle à l'affiche du Tarmac à Paris en avril 2019, et espérons le tourner par la suite..."

Droits de l’Homme

République démocratique du Congo

La campagne électorale prend un tour inquiétant

À une semaine de l'élection présidentielle du 23 décembre, attendue depuis deux annnées, la République démocratique du Congo est sous haute tension. A la manière d'une crise post-électorale qui pourrait faire vaciller, une nouvelle fois, le pays déjà mal en point. Depuis le 12 décembre, des violences ont émaillées les meetings électoraux des candidats de l'opposition faisant déjà plusieurs morts.

Environnement

Afrique

« L’Afrique doit prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre le changement climatique »

Arona Diedhiou a participé en tant qu'auteur principal à la rédaction du rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les implications d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C, publié début octobre. Alors que se tient la 24e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP24) à Katowice, en Pologne, le climatologue franco-sénégalais, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), revient sur les principaux enseignements de ce rapport, qui confirment que l'Afrique va devoir s'adapter à des changements de grande ampleur, mais aussi qu'un effort significatif pourrait venir du continent.

Diversité culturelle

Afrique

« L’histoire des Noirs dans la peinture ne se résume pas à l’esclavage ou à la colonisation »

Que dit la peinture de la perception des Noirs dans les sociétés européennes du XIVe au XXe siècles ? Après avoir étudié près de 5 000 tableaux sur lesquels figurent des personnages noirs, Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier en ont tiré l'anthologie Noir : entre peinture et histoire. Cet ouvrage dense met en lumière des figures restées dans l'ombre de l'histoire de l'art. Leurs trajectoires singulières, du diplomate au soldat en passant par le domestique, éclairent l'histoire des relations entre l'Europe et l'Afrique. Entretien avec Naïl Ver-Ndoye, professeur d'histoire-géographie.

Diversité culturelle

Belgique

Mais c’est quoi le problème avec "Tintin au Congo" ?

Le sulfureux deuxième album des aventures de Tintin est analysé dans un nouvel ouvrage, "Les tribulations de Tintin au Congo". Le but : "remettre Hergé dans son contexte"... En 1992, Philippe Gildas adaptait les aventures de Tintin en dessin animé via sa société Ellipse. Tous les albums, sauf deux : "Tintin chez les Soviets était trop daté et Tintin au Congo trop raciste", expliquait l'animateur de Nulle Part Ailleurs. Vingt-six ans plus tard, Casterman décide pourtant de mettre l'accent sur cet album controversé avec la sortie de la monographie Les tribulations de Tintin au Congo.