francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU

Actualités de la revue de presse

Diversité culturelle

Canada - Québec

Jean-Pierre Ferland, la mort du petit roi

Il avait une drôle de tête qui l'encombrait souvent, toute en dents et en sourire. Ajoutez ce besoin d'amour infini, cette émotivité à fleur de peau d'éternel anxieux, cette voix à la fois nasillarde et prenante qui s'était arrondie avec l'âge. Son répertoire inégal mais semé de perles tissa sa légende baroque entre deux pissenlits et trois cents poubelles. Disparu, Jean-Pierre Ferland, qui aura accompagné les pas de son peuple depuis l'aube de la Révolution tranquille.

Société

Mayotte (France)

Migrants africains à Mayotte : l’Etat face à la pression des collectifs de citoyens

« Ils ont tout jeté. Ils ont même pris l'eau, la nourriture et mes médicaments. C'est le cauchemar. » De retour d'une consultation à la Croix-Rouge, Régine K., 43 ans, réfugiée congolaise arrivée à Mayotte sur un kwassa-kwassa – des embarcations légères – en août 2022, découvre, dans un mélange de stupéfaction et de révolte, qu'il « n'y a plus rien » sur le bout de trottoir qu'elle occupait sur le boulevard situé en face du stade de Cavani, un quartier au sud de Mamoudzou, le chef-lieu du département.

Droits humains

Niger

Comment faire face à la méningite dans la région d’Agadez ?

Le ministère de la santé publique a mis en place un système de surveillance épidémiologique des maladies, géré par la Direction de la surveillance et de la Riposte aux Epidémies. Ce système dispose de structures décentralisées à tous les niveaux de la pyramide sanitaire qui assurent la collecte, la compilation, l'analyse et la diffusion des données épidémiologiques en vue d'une prise de décisions efficaces et efficientes.

Économie

Tunisie

Derrière la fermeture de Ras Jedir, l’économie tuniso-libyenne en suspens

Depuis plus de deux semaines, le poste-frontière de Ras Jedir se trouve au centre d'une crise sécuritaire, empêchant tout passage. Les camions s'entassent, dans l'attente d'une solution. Si l'impact de la crise est encore difficile à évaluer, la fermeture de Ras Jedir met assurément en évidence les interdépendances croissantes entre les économies tunisienne et libyenne depuis les révolutions.