Actualités de la revue de presse

Environnement

Guyane (France)

Face à l’orpaillage clandestin, les Wayanas veulent "de l’eau propre"

"Je veux juste voir l'eau redevenir plus propre". Dans le petit village de Twenké, dans le sud-ouest de la Guyane, le Grand Man Amaï Poti, chef suprême des améridiens wayanas, est amer face à l'orpaillage illégal, qui pollue le Maroni et rend la consommation de poissons dangereuse. Assis à l'entrée du village, près du drapeau français et d'une boîte aux lettres jaune de la Poste, il regarde d'un oeil las la rive voisine du Suriname, à quelques centaines de mètres, d'où viennent les orpailleurs clandestins, les garimpeiros, la plupart brésiliens.

Environnement

République démocratique du Congo

"Adopte un arbre" : l’initiative d’un Congolais pour sensibiliser les enfants à l’environnement

La République démocratique du Congo abrite près de la moitié de la forêt africaine. Mais selon une étude récente, environ 70 000 hectares disparaissent chaque année, notamment en raison de l'agriculture et de l'utilisation massive de charbon de bois. Joseph Tsongo, notre Observateur dans le Nord-Kivu, s'efforce de changer les mentalités à travers son projet "Adopte un arbre", destiné aux enfants.

Société

Sénégal

Amat Cama, étoile montante de la sphère des hackers

A première vue, il pourrait être l'un des nombreux surfeurs sénégalais qui peuplent les plages de Dakar. Une carrure athlétique et des épaules larges taillées pour les vagues le font passer inaperçu dans ce restaurant de bord de mer. Pourtant, à 27 ans, Amat Cama préfère les claviers aux planches de surf. Cette étoile montante de la sphère exclusive des hackers compte parmi les premiers à réussir l'exploit de pirater une Tesla, la voiture électrique d'Elon Musk.

Diversité culturelle

Tchad

Le big-bang afro-électro de Pulo NDJ

Épingler N'Djamena sur la mappemonde des musiques électroniques ? L'idée relève du challenge, tant le Tchad est un pays qui semble oublié à tous égards sur la scène internationale. Mais les intentions du groupe Pulo NDJ à travers les 11 chansons de Desert to Douala ne s'arrêtent pas à ces considérations qui pourraient apparaître superficielles. Au-delà du symbole, il est en réalité question dans cet album d'une autre façon de concevoir le monde.