Actualités de la revue de presse

Droits humains

Afrique

L’aventure de la démocratie en Afrique : histoire et état des lieux

L'Afrique est souvent présentée comme un bastion de régimes autoritaires et dictatoriaux. Pourtant, depuis au moins trente ans, sous l'effet des bouleversements mondiaux, les pays africains se sont massivement dotés de culture électorale et les élections ont largement remplacé les coups d'État comme moyens de changement de régime. Mais la persistance de pouvoirs autoritaires ou semi-autoritaires ainsi que le dernier coup de force au Mali montrent que ces évolutions restent fragiles.

Société

Afrique

L’OMS cherche à comprendre pourquoi l’Afrique est moins touchée par le Covid-19

À ce jour, plus de 1,4 million de cas de Covid-19 ont été répertoriés sur le continent africain et près de 35 000 personnes sont mortes à cause du coronavirus, selon l'Africa CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies de l'Union africaine). C'est peu en comparaison des autres continents. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisait, ce jeudi 24 septembre, une conférence de presse pour détailler les premières pistes de recherche pour tenter d'expliquer cette situation.

Société

Afrique

« Le virus s’est retrouvé au contact d’une population déjà immunisée »

Et si beaucoup d'Africains étaient immunisés contre le Covid-19 grâce aux anticorps qu'ils développent depuis des années pour lutter contre d'autres coronavirus ? C'est la thèse du médecin sénégalais Massamba Sassoum Diop, qui constate que, pour l'instant, l'Afrique est beaucoup moins impactée que d'autres continents et qui en cherche la cause. Ce médecin, qui exerce à la fois à Dakar et à Paris, préside SOS Médecins Sénégal et la Société sénégalaise d'anesthésie, de réanimation et de médecine d'urgence.

Éducation

France

Une "emprise" : la radicalité est devenue un trait majeur de l’université

Comme l'écrivait Max Weber, les principes éthiques exigent de ne pas "débiter du haut d'une chaire, au nom de la science, des verdicts décisifs concernant la conception du monde" (Essais sur la théorie de la science). Or la radicalité est devenue un trait majeur de l'université – pour reprendre l'expression de Pierre Nora à propos de la société tout entière – au point de porter atteinte, non seulement à ses missions fondamentales, mais plus directement, à son public captif et vulnérable sur de nombreux plans.

Éducation

Liban

Plusieurs universités françaises décident d’exonérer les étudiants libanais des droits d’inscription

Plusieurs universités françaises ont annoncé avoir décidé de mettre en place "une mesure exceptionnelle" à destination des étudiants libanais pour l'année académique 2020-2021 en les exonérant totalement des droits d'inscription. "Cette décision fait suite à la crise économique et sociale que traverse actuellement le Liban", explique l'Université Paris-Saclay sur son site.

Société

Québec

Des pôles en quête de flexibilité

Quand le centre-ville a pris des airs de trou de beigne en mars et que la faune habituelle s'est réfugiée à la maison, on aurait pu penser que la Banque Nationale avait eu un léger moment de panique. L'institution, après tout, est en train de se construire un nouveau siège social de 40 étages, qui réunira entre 5000 et 6000 personnes et qui sera prêt au début de 2023. Coût total : plus de 750 millions. Alors ? « Pas vraiment », laisse tomber le président et chef de la direction, Louis Vachon.