francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
Chroniques de l’EMI

Chroniques de l’EMI

Toutes les chroniques en ligne...

Un regard sur ce qui se fait en France, mais aussi dans d’autres pays francophones, en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI), tel sera l’objet de ces chroniques de l’EMI. Il n’y aura ici aucune prétention à l’exhaustivité. Partout, des enseignants, des journalistes, des parents, prennent conscience de la nécessité de former les futurs citoyens que sont les élèves à l’information. Ces derniers ont besoin de comprendre le fonctionnement, et les dysfonctionnements, des médias. Pour le faire, plusieurs approches sont possibles, plusieurs projets coexistent. C’est ce que ces chroniques essaieront de raconter.
Marc Capelle

2 décembre 2018 - par Marc Capelle 
 - ® UNESCO
® UNESCO

21 janvier 2019

PNG

Éviter de saupoudrer

Quelques impressions après plusieurs interventions dans des établissements. Je suis moi aussi arrivé à cette conclusion : si on veut que l’éducation aux médias (EMI) soit utile, il faut absolument éviter le saupoudrage.

Lire l’article complet : Éducation aux médias : éviter le saupoudrage !.


18 décembre 2018

JPEG

Rencontre de l’EMI à l’ESJ Lille

L’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) accueillait le 6 décembre les deuxièmes Rencontres de l’EMI. Le programme proposé aux participants était articulé autour d’un thème : « Comment les jeunes s’informent-ils ? »

Lire l’article complet : Rencontres de l’EMI à l’ESJ Lille.


01 décembre 2018

JPEG

Survol de l’éducation aux médias au Québec

La France n’est, bien sûr, pas le seul pays à proposer une approche de l’éducation aux médias. Comme annoncé précédemment, ces « Chroniques de l’EMI » proposeront de temps à autre un regard sur ce qui se fait ailleurs en la matière. Premier exemple : le Québec.

Lire l’article complet : Survol de l’éducation aux médias au Québec.


24 novembre 2018

Sidonie Hadoux {JPEG}

Une journaliste en résidence au pied des terrils

L’endroit est impressionnant. Le 9-9 bis, à Oignies (Pas-de-Calais), fait partie des cinq grands sites de la mémoire du bassin minier du Nord-Pas de Calais. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il présente un ensemble minier complet : la fosse, le terril, la cité-jardin.

Lire l’article complet : Une journaliste en résidence au pied des terrils.


Partagez cette page sur votre réseau :