francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
Le Festival International de Louisiane

Le Festival International de Louisiane

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Béatrice Germaine et April Courville
25 juin 2017

En plein cœur du pays cadien, une région réputée dans le monde entier pour son hospitalité chaleureuse, sa musique, sa cuisine et sa joie de vivre, la ville de Lafayette commémore les liens culturels entre la Louisiane et le monde depuis 31 ans ! Le plus grand évènement francophone gratuit aux États-Unis reçoit chaque année près de 400 000 personnes et présente les talents d’artistes du monde entier. Une indispensable étape du Grand Tour... of course !

Le Festival International de Louisiane est une association à but non lucratif qui produit chaque année un évènement majeur du sud à Lafayette. Sa mission principale est de montrer principalement les liens entre l’Acadiana et les mondes francophones. Son impact économique sur la région est estimé à 49 millions. Son nombre de festivaliers augmente chaque année pour transformer Lafayette pendant 5 jours en un gigantesque rassemblement artistique international. Avec plus de 100 groupes de world music du monde entier, notre diversité francophone a été présentée sur les 9 scènes du festival. Pour sa 31e édition du Festival International de Louisiane a présenté plus de 15 pays : France, Canada, Cambodge, Haïti, Belgique... Chine,, Inde, Irlande, Mexique, Zimbabwe, Israël, Ukraine, Chili, Cuba et Italie.
La France fut représentée par CQMD (Ceux Qui Marchent Debout) qui revenait pour la 4e fois en Louisiane avec un nouvel album, le dynamique trio féminin Sirius Plan, et un groupe franco-américain bien connu des festivals américains Ginkgoa.


Ceux qui marchent debout

Cette année, comment entretenir son français au festival *

Le Festival International de Louisiane bat son plein dans le centre-ville de Lafayette. Visiteurs de France, d’Haïti, du Québec, de Belgique et d’autres pays francophones sont présents cette année. Le Festival International est partenaire avec différentes organisations pour permettre à ces visiteurs internationaux d’être les bienvenus. Ils pourront apprécier ces moments forts qui nous rendent tous fiers de notre héritage commun.

Pour la première fois depuis son lancement, le Festival International de Louisiane, présenté par LUS Fiber, a été sélectionné pour faire partie du programme Le Grand Tour. Le Grand Tour est un voyage en francophonie autour d’une centaine de grands évènements tout au long de l’année, dont 20 en France, sur les cinq continents. « Nous sommes extrêmement honorés que Le Grand Tour ait élargi ses visites cette année en dehors de la France » annonce le Consul général de France Grégor Trumel, « et quelle bonne occasion de mettre en valeur la culture francophone par ce festival unique… en Louisiane bien sûr ! »
C’est si important ! Seulement 100 évènements dans le monde entier ont été sélectionnés. Le FIL est la première étape de ce voyage aux États-Unis et permet à Lafayette de montrer toutes ses facettes francophones.

Soirée des Poètes : une explosion de mots et de sons, une soirée avec six poètes francophones.
En partenariat avec le Regroupement des Editeurs Canadiens Français (RECF), le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL) et l’exposition spéciale du Festival International, plusieurs personnalités influentes du Canada et de Louisiane se retrouveront samedi et dimanche autour de la poésie. Les invités sont David Greely, Barry Ancelet, David Cheramie et Kirby Jambon de Louisiane et Charles Leblanc du Manitoba, Paul Bosse du Nouveau-Brunswick, et Georgette Leblanc de Nouvelle-Écosse.

Ma place : une expérience francophone en réalité virtuelle
Une expérience en réalité virtuelle à 360 degrés a testé entre les interviews réalisés par KATC TV3. C’est à la fois un documentaire et un projet artistique réalisé parmi les Louisianais francophones de La Nouvelle Orléans, en passant par Thibodaux et Lafayette, en explorant leurs identités et les différents dialectes. A ne pas manquer à l’Acadiana Center for the Arts, samedi et dimanche.
Ce projet a été possible grâce à une collaboration entre la Fédération des Jeunes Francophones de Louisiane et Project Ose, avec le soutien financier du Ministère des Relations Internationales de la Francophonie à Québec.

Espace Francophone organisé par le CODOFIL*
Aux Galeries du Festival se trouve l’espace francophone CODOFIL, un endroit où les visiteurs peuvent retrouver d’autres francophones et francophiles, et découvrir la diversité des programmes francophones du CODOFIL et d’autres organisations partenaires.
Des présentations (principalement en français) aborderont les sujets de l’immersion française, les bourses d’études, le développement professionnel, l’éducation et la musique.
Sam Broussard et Barry Ancelet y sont attendus pour parler de l’album récemment nommé au Grammy, Broken Promised Land. Ce sera un espace ou les festivaliers seront encouragés à parler français et d’entretenir cette passion pour la langue au Festival.

Il ne faut pas oublier ce qui attire le plus des cultures francophones au Festival International : la musique. Cette année parmi les groupes Louisianais qui se présentent en français comme Geno Delafose & French Rockin Boogie, C.J. Chenier & the Red Hot Louisiana Band et la présentation de Zachary Richard lors des Cérémonies d’Ouverture, pour ne nommer que ceux-là, une longue liste de performances internationales chante en français : Lakou Mizik (Haïti), Sirius Plan (France/Belgique), Belzebuth (Québec), Ginkgoa (New York/France), Cy (Nouvelle Écosse/Nouveau-Brunswick), les Respectables (Québec), Ceux Qui Marchent Debout (France), les Deuxluxes (Québec).

Après 31 années, le Festival International continue d’être un incubateur pour la langue française, en connectant des organisations internationales ayant les mêmes buts de préservation et d’éducation.

* Traduction de l’article écrit par la journaliste américaine April Courville
* CODOFIL : Conseil pour le développement du français en Louisiane



Photos : Aimablement extraites de la page Facebook du FIL

Partagez cette page sur votre réseau :