Actualités de la revue de presse

Éducation

France

La France meilleure en anglais que 17 ex-colonies britanniques, au péril de ses intérêts de grande puissance. Une grave erreur stratégique.

Contrairement à une idée entretenue par certains, les Français excellent presque en anglais, dans une France qui subit une anglicisation à outrance. Une situation pourtant clairement contraire à ses intérêts de grande puissance. Selon le dernier classement international EF EPI (Education First, English proficiency index), publié le 04 novembre, l'Hexagone se classe 31e pour ce qui est du niveau en anglais de sa population.

Diversité culturelle

Cameroun

Récit intime dans un Cameroun en déliquescence

A travers une galerie de portraits de mères et de leurs enfants qui luttent pour leur survie dans une société patriarcale en déliquescence, Hemley Boum mêle dans Les jours viennent et passent (éd. Gallimard) la petite et la grande Histoire. Le roman de ces trois générations est celui du Cameroun. L'auteure, née à Douala en 1973, évoque la lâcheté des hommes et la duperie des indépendances, constate qu'« il y a une indéniable volupté à céder à la violence et à la corruption ».

Société

Canada

Ce qu’il faut savoir au sujet des communautés francophones du Canada…

En octobre 2018, Denise Bombardier était invitée à l'émission, Tout le monde en parle, pour promouvoir son livre. Lors d'un échange avec Jean Chrétien, elle a déclaré qu'« à travers le Canada, toutes les communautés francophones ont à peu près disparu[1]. » Selon elle, s'il y a encore quelques communautés francophones en Ontario et au Manitoba, et chez les Métis, « on ne parle plus le français là ». Sincèrement blessés par ces paroles, indignés et sous le choc, les francophones du reste du Canada ont réagi fortement.